Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Risque cancer nodule
Sujet: [url=t65721] 

Risque cancer nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Risque cancer nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Stephiehors ligne
Inscrit le: 07.12.23
Messages: 1
Message:

MessageRisque cancer nodule

 (p559717)
Posté le: 07. Déc 2023, 14:08
Répondre en citant

Bonjour a tous

Besoin d'information et de retour d'expérience Smile.
Hier on m'a découvert lors d'une échographie de la thyroïde, un nodule au niveau du lobe gauche classé Tirads 5.
Est ce que le pourcentage que ce nodule soit cancéreux est très élevés?
C'est un nodule de 8,5 mm a la vertical, 7,3 mm en horizontal et 6mm d'épaisseur, il est hypoechogene , avec une vascularisation central et périphérique et des calcifications périphériques et polaire inferieur.
J'ai rendez vous avec mon médecin traitant la semaine prochaine et j'ai déjà pris rendez vous chez l'endocrinologue pour le 3 janvier.
Je sais que je vais devoir passé par la cytoponction mais y a t il des chances pour que ce nodules soit bénin? Et si il est bénin en général l'enlève t il ou juste une surveillance est effectué?

En vous remerciant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Stephie Risque cancer nodule
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

MessageRe: Risque cancer nodule

 (p559724)
Posté le: 07. Déc 2023, 19:46
Répondre en citant

Bonjour a tous

Je fais une scintigraphie demain à 9 h pour un problème similaire !
Et probablement une ponction Shocked

Du coup , je ne sais pas te répondre , il n' y a que les examens qui
diront .....

Bon courage Herz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine Re: Risque cancer nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559727)
Posté le: 07. Déc 2023, 20:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Depuis le changement de la classification "Tirads" à la classification "EU-Tirads", le pourcentage de nodules cancéreux, dans les nodules classés en catégorie 5, est plus bas - car auparavant on distinguait entre une catégorie 4A, "peu suspect", et 4B, "assez suspect". Maintenant, la catégorie 4B est devenue la catégorie 4, et on a intégré la catégorie "4B", assez suspect, dans la catégorie 5.

Il y a un article et des liens dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?

(aller à la fin de la discussion)

Du coup, pour la catégorie 5, le risque de cancer passe de « presque 100% » à 26-87% - ce qui veut dire que les chances pour que cela ne soit PAS un cancer sont entre 13 et 74% !

Le nodule est tout petit, à priori un peu trop petit pour le ponctionner. Mais vu ses caractéristiques, on va vraisemblablement conseiller d'opérer, sans urgence, mais d'ici quelques mois. A moins qu'on commence par une "surveillance active", et qu'on opère seulement s'il grossit ou se modifie - beaucoup de petits carcinomes papillaires n'évoluent jamais. C'est à discuter avec l'endocrinologue.

Dans tous les cas, MEME si ça devait être un cancer, c'est un cancer qui se traite - et qui se guérit !

A bientôt !

Beate

PS : MMartine, une scintigraphie ne sert PAS à vérifier si un nodule est cancereux ou non - ça sert à voir son activité, pour identifier s'il s'agit d'un nodule "chaud", hyperactif. Les nodules chauds sont souvent hypervascularisés, mais pour eux ce n'est pas un critère suspect (et dans ce cas il n'y aura pas besoin de cytoponction, alors que pour un nodule FROID hypervascularisé, il en faudra une).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559734)
Posté le: 08. Déc 2023, 06:41
Répondre en citant

Citation:
MMartine, une scintigraphie ne sert PAS à vérifier si un nodule est cancereux ou non - ça sert à voir son activité, pour identifier s'il s'agit d'un nodule "chaud", hyperactif. Les nodules chauds sont souvent hypervascularisés, mais pour eux ce n'est pas un critère suspect (et dans ce cas il n'y aura pas besoin de cytoponction, alors que pour un nodule FROID hypervascularisé, il en faudra une)


Merci, je sais et normalement il est toujours chaud !?
C'est vraiment compliqué !
Une ponction était prévue ...
Je pars pour la scintigraphie ...
Te dirai tantôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559737)
Posté le: 08. Déc 2023, 14:13
Répondre en citant

Voilà ......
Scintigraphie ce matin : nodule chaud hyperactif 4/4/2 cm
Prise de sang - résultats semaine prochaine .
PAS de ponction pour un nodule chaud hypervascularisé .

3 solutions : opération 1 lobe - iode - thermoablation
Shocked Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559745)
Posté le: 09. Déc 2023, 12:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MMartine
Répondre en citant

Bonjour,

Martine, c’est bien ce que je supposais - ne reste plus qu’à discuter de la meilleure option avec votre médecin, en fonction de vos préférences et des solutions à disponibles dans votre région.

Mais mieux vaudra en parler dans VOTRE discussion… ici il s’agit du nodule de Stéphanie, qui est dans une situation totalement différente !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559747)
Posté le: 09. Déc 2023, 14:39
Répondre en citant

[quote="Beate"]Bonjour,

Oui , c'est ce que j'ai fait . Je suis désolée .
Sans tenir compte pays , cliniques ou autres ... toi , tu ferais quoi ?
Merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559790)
Posté le: 11. Déc 2023, 22:00
Répondre en citant

Et si on continuait l'échange dans VOTRE discussion ???

Lien à l'intérieur du forumAvis, témoignages, expériences !? uniquement rassurantes Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p559793)
Posté le: 11. Déc 2023, 22:26
Répondre en citant

[quote="Beate"]Et si on continuait l'échange dans VOTRE discussion ???

Oui , message mis !

Sauf que plus personne ne va répondre !
C'est pour ça qu'on s'accroche
en cours de discussion ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Risque cancer nodule
Sujet: 

Risque cancer nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Risque cancer nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Risque cancer nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com