Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroide qui rétrécit + demande int...
Sujet: [url=t52360] 

Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Praline1hors ligne
Inscrit le: 22.01.17
Messages: 25
non spécifié
Message:

MessageThyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats

 
Posté le: 22. Jan 2017, 12:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'inscris car je me pose beaucoup de questions et j'ai besoin de vos lumières!

Alors voici mon cas:

Je suis allée chez le docteur cette semaine car beaucoup de fatigue ces derniers mois + perte de poids (4 kilos en 3 mois, je ne suis déjà pas très épaisse...)
Il me prescrit prise de sang + écho thyroide:

TSH à 5,497 mUI/l (normes labo 0,400 à 4,400)

(Ne m'a pas prescrit T3/T4)

Echo: "la glande thyroide est asymetrique aux dépens du côté gauche, d'une taille à la limite de la normale, mesurant:
Lobe droit 43 mm hauteur, 9mm épaisseur, 14mm largeur, volume 3ml
Lobe gauche 28 mm hauteur, 8mm épaisseur, 10mm largeur, volume 1,3ml
Isthme 2mm épaisseur.
Volume global 4,3ml

L'échogénicité de base du parenchysme est normalement supérieur à celles des muscles pré-thyroidiens. Les contours de la glande sont assez réguliers, à peine lobulés. Son échostructure est discrètement remaniée dans son ensemble, avec un aspect un peu moucheté du parenchysme, mais sans nodule indentifiable. Pas d'hyperhémie en dopper énergie.Les vitesses circulatoires sont plutôt faibles, avec un index de résistance plutôt faible.
Bonne mobilité de la glande avec la déglutition. Les ganglions cervicaux sont d'allure physiologique, en nombre, en taille et en échostructure.
Non visibilité normale des parathyroides. Aspect normal des glandes sous-mandibulaires. Pas de kyste du tractus thyréoglosse.
Conclusion:
Thyroide subnormale, de taille plutôt petite, probablement le siège d'une thyroidite: à confronter de principe au dosage des anticorps anti-thyropéroxysade lors du prochain contrôle de la TSH."

L'échographiste m'a dit que c'était une hypothyroidie, sûrement auto immune mais qu'elle ne ressemblait pas à Hashimoto.

En rentrant j'ai retrouvé une ancienne écho que j'avais faite en 2014 suite à une sensation de boule dans la gorge permanente, et je me suis rendue compte que depuis elle a rétrécit:

Lobe droit 48mm hauteur, 14mm épaisseur, 13mm largeur
Lobe gauche 36mm hauteur, 12mm épaisseur, 14 mm largeur
Isthme 3 mm épaisseur
(pas de mention de volume)


Voilà pour les comptes rendus! Ce qui m’amène à me poser beaucoup de questions !!!

Je vois ma doc demain pour lui demander une prise de sang avec T3/T4.

Selon vous dans quelle catégorie d'hypothyroidie suis-je? Car l'échographiste me disait que ça ne ressemblait pas à Hashimoto...

Le fait qu'elle rétrécisse est il normal??

J'ai depuis plusieurs années des reflux gastriques après chaque repas, pensez vous que ça peut être lié? D'ailleurs je prends des comprimés en tant que pansement gastrique, et je viens de voir qu'ils contiennent une algue qui s'appelle ascophylle, et en recherchant sur le net cette algue contient de l'iode, j'ai cru comprendre qu'en tant que maladie auto immune c'était contre indiqué, donc dois-je les arrêter? Je m’apprêtais aussi à commencer un traitement de lithotamne pour mes brûlures d'estomac, mais c'est une algue qui contient aussi de l'iode donc est ce contre indiqué?

Mon taux TSH était de 2,6 en août 2016, mais j'ai retrouvé une vielle prise de sang de 2012 ou là mon taux était de 3,5, est-ce normal ces variations de taux?

Mon taux de vitamine D et de 23,7 ng/ml (normes labo sup à 30,0), est-ce lié?
Mon taux de plaquettes est bas 153 mm3 (normes 150 à 400) alors qu'au mois d'aout 2016 il était à 213 mm3, dois-je m’inquiéter?

A votre avis devrais-je prendre du Lévotyhrox à vie? Sachant aussi que j'ai 30 ans, et qu'avec mon chéri on prévoyait projet bb prochainement, j'ai bien peur que ça ne remettre tout en cause...

Bref merci de m'avoir lue, je suis de nature assez anxieuse et je suis en train de me ronger le cerveau avec toutes ces interrogations, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Je vais bien sûr poser toutes ces questions à ma doc demain mais elle est plutôt du genre à me donner des adresses de psychologues plutôt que de faire des recherches complémentaires...Donc bon votre aide me serait précieuse!

Bon dimanche à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Praline1 Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443590)
Posté le: 22. Jan 2017, 18:45
Répondre en citant

bonjour

le volume normal d'une thyroide est de 10 à 15 cm3. . la tienne à 4 cm3 n'est pas à la limite de la normale mais très inférieure à la normale
ta thyroide faisait 7 cm3 en 2014, déjà trop petite
ce n'est pas normal qu'elle rétréssisse mais la preuve que ta thyroide ne va pas bien

l'aspect moucheté indique une thyroidite.

il te faut en effet un bilan tsh t3 t4 et anticorps antithyroidiens (anti tg et anti tpo)

ta tsh était déjà trop haute en 2012.

un projet bébé est une raison de plus pour insister pour la mise enplace d'un traitement thyroidien de substitution car il faudrait que ta tsh soit plutot vers 1.
la tsh peut monter très vite en début de grossesse et ne doit pas dépasser 3 au premier trimestre de la grossesse

as tu des symptomes tels que fatigue, sécheresse peau/yeux/cheveux, perte de pilosité, constipation?
l'anxiété peut etre liée à l'hypo aussi...

les carences en fer et vitamine d sont courantes mais encore plus en hypo. il te faut un traitement d'une à deux ampoules par mois pendant plusieurs mois pour la vitamine d et faire controler aussi la ferritine

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p443591)
Posté le: 22. Jan 2017, 18:48
Répondre en citant

Bonjour,

Avant que le docteur Hashimoto découvre les anti-TPO un autre avait trouvé une corrélation entre taille & hypothyroïdie.
Lien à l'intérieur du forum La thyroidite d'Ord
Toutes les hypothyroïdies ne sont pas dues à Hashimoto, les anticorps ne sont pas systématiques.

On retrouve problème de vitamine D & ferritine dans les dysfonctionnements thyroïdiens.

Oui la TSH fluctue mais entre "3" & "4" c'est la même chose, elle est trop haute.

Effectivement si les anti-TPO sont détectés l'iode peut ne pas te convenir mais il faut préciser que pour certaines personnes ça ne représente pas de soucis.

Pour les essais BB il conseille de ne pas dépasser "2,5" voire d'être à "1" comme la plupart des gens qui n'ont pas de soucis thyroïdien.

Quasiment toutes les hypothyroïdies sont définitives donc lévothyrox à vie. C'est juste un comprimé à prendre à jeun avec un verre, ça devient vite un détail, un reflexe.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p443593)
Posté le: 22. Jan 2017, 18:51
Répondre en citant

Bonjour

Fais doser les FT4 et FT3 (hormones thyroïdiennes libres) et les anticorps anti TPO (anti thyroperoxydase) et anti TG (anti thyroglobuline).
Les anticorps c'est pour savoir si ton hypothyroïdie est d'origine auto immune.

Il faut te supplémenter en vitamine D.

Pour envisager une grossesse il faut que ta TSH descende en dessous de 2,5 (norme officielle), mais ce serait mieux qu'elle soit autour de 1.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Praline1hors ligne
Inscrit le: 22.01.17
Messages: 25
non spécifié
Message:

Message

 (p443599)
Posté le: 22. Jan 2017, 19:50
Répondre en citant

Merci à tous pour les réponses!

Je vais donc insister demain pour que ma doc me prescrive T3/T4 et TPO/TG.


Pour répondre à wynnie mes symptômes sont que je suis tout le temps fatiguée, mal partout, très anxieuse, à fleur de peau, manque d'entrain, froid tout le temps, boule dans la gorge, douleurs musculaires (j'ai passé 2 ans chez les ostéos/kinés/chiro pour des douleurs au dos), douleurs inter-costales récurrentes...Bref petite forme pour 30 ans! Pour la sécheresse aussi je n'avais pas fait le lien! Perte de pilosité non mais j'aimerai bien Wink et niveau transit environ 1 fois par jour donc je pense que c'est normal, et sinon des reflux quotidiens qui peut être sont liés aussi à l'hypo...

Je vous tiens au courant,

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Praline1
Praline1hors ligne
Inscrit le: 22.01.17
Messages: 25
non spécifié
Message:

Message

 (p443748)
Posté le: 24. Jan 2017, 18:29
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai reçu mes résultats, besoin d'une interprétation svp!!!

TRIIODOTHYRONINE libre (T3L) . 3,36 ng/l (2,00 à 4,20)

THYROXINE libre (T4L). . . . . 9,7 ng/l (8,9 à 17,6)

T.S.H. u.s (3ème Gen.) . . . . 4,937 mUI/l (0,400 à 4,400)


Ac anti-TPO (thyroperoxydase) > 1300 U/ml (inf. à 60,0)
Ac anti-TG (thyroglobuline) . 136,1 U/ml (inf. à 60,0)


De plus mes plaquettes sont à 140 alors qu'avant hier elle étaient à 153!!! (normes 150 à 400)

Je déduis quoi de tout ça??

Merci d'avance pour vos réponses...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Praline1
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443762)
Posté le: 24. Jan 2017, 19:46
Répondre en citant

Bonjour
tes t3 sont pas mal mais ta tsh trop haute et tes t4 trop basses

les anti tpo indiquent hashimoto

maintenant il faut voir avec ton doc pour un traitement thyroïdien pour aller mieux et pouvoir dans quelques temps réaliser ton projet bébé

pour les plaquettes je ne sait pas...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Praline1hors ligne
Inscrit le: 22.01.17
Messages: 25
non spécifié
Message:

Message

 (p443766)
Posté le: 24. Jan 2017, 20:02
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Le traitement serait donc le Levothyrox même si T3 normales?

ça m'inquiète cette histoire de plaquettes, un peu chamboulée d'apprendre tout ça en même temps, j’espère ne pas avoir une autre maladie en + !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Praline1
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443797)
Posté le: 25. Jan 2017, 08:12
Répondre en citant

Bonjour
oui ça serait du lévothyrox pour remonter les t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p443829)
Posté le: 25. Jan 2017, 13:21
Répondre en citant

Oui ce sera du Lévothyrox,
Lévo = T4.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Praline1hors ligne
Inscrit le: 22.01.17
Messages: 25
non spécifié
Message:

Message

 (p443925)
Posté le: 27. Jan 2017, 14:59
Répondre en citant

Merci. J'ai rdv avec la doc mercredi pour voir tout ça.
Du coup je me pose la question de savoir si c'est bien Hashimoto?? Car l'echographiste me disait que ça n'y ressemblait pas. Donc peut être la fameuse thyroidite d'Ord? Ça serait différent visuellement?
Ça me stresse un peu (beaucoup) de me dire que je ne ressemble pas au cas standard d'Hashimoto, et du coup que le Levo ne suffise pas à me soigner...
Merci d'avance pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Praline1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats
Sujet: 

Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide qui rétrécit + demande interprétation résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroide qui rétrécit + demande int...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com