Kyua Inscrit le: 21.12.21 Messages: 1 |
Message:
Posté le: 23. Déc 2021, 11:19
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que vous allez bien en cette fin d'année
Je viens vers vers vous car je suis un peu perdue dans ce qui m'arrive depuis quelques mois, en attendant d'être reçue par mon endocrinologue, si jamais des personnes ont connu la même chose que moi.
J'ai été diagnostiquée Hashimoto il y a 10 ans, avec une diminution conséquente de la thyroïde depuis, cette dernière ayant actuellement un volume de 4.9 cm3. Ma dernière échographie date de septembre et ne montrait pas d'anomalies particulières, pas de nodules suspects ou autre.
Depuis le début de l'année mon taux de TSH fait pas mal le yoyo, et me rend la vie compliquée. Concernant le traitement je prends de la L-thyroxine,de 2015 à 2019 je suis restée à 75 sans changement, avant de passer à 87.5 milieu 2019).
J'effectue toujours mes tests dans le même laboratoire, dans les mêmes conditions, à savoir tôt le matin, à jeun. Je n'ai pas pris de compléments alimentaires ces derniers mois, ou de nouveaux traitements. La seule chose de vraiment de nouvelle étant le vaccin Covid
Début de l'année, je suis sous L-thyroxine 87.5. En avril je suis assez fatiguée sans être dans une période d'intense activité, juste normale. Mes analyses présentent un taux de 3.01, sachant que le taux auquel je suis généralement bien est plus proche des 1 / 1.5.
Mon endoctrino me propose d'augmenter la dose de 12.5, et je passe à 100, avec analyses à refaire pour voir l'évolution.
Eté : ayant du mal à dormir, et me sentant nerveuse alors que je suis en vacances et avec toutes conditions pour êtres détendues^^ je fais une prise de contrôle qui révèle une THS à 0.120 Appel avec mon endoctrino, je passe sous alternance L-thyroxine 100 un jour ; 75 l'autre jour.
Octobre : revérification, mon taux remonte et est à 1.84. J'ai également commencé un nouveau travail en septembre et suis assez stressée.
Décembre : la fatigue est de nouveau là avec un peu d'irritabilité et un entourage qui commence à se lasser de mes crises de panique et de mon stress.... Analyse de routine effectuée avant mon prochain rendez-vous, taux de TSH remonté à 2.52 (normes (0.270 - 4.200 mUI/L), avec T4 à 1.67 ng/dl (norma 1,00-1,60) / 21pmol/L (normes à 13-21). T3 à 2.520 mUI/L (0.270-4,200).
J'alterne ainsi par des périodes de fatigue importante, irritabilité, etc depuis ces derniers mois, commençant à être un peu usant sur le long terme et affectant mon quotidien, aussi bien d'un point de vue privé que professionnel. Le pire est que je n'arrive plus à savoir quand est-ce que je suis aux manettes de mes émotions, et quand est-ce qu'il s'agit de la thyroïde. Mon entourage a de moins en moins de patience avec moi, bien que j'essaye de me contrôler au mieux...
Avez-vous déjà connu un taux TSH faisant le yoyo sur quelques mois et ressentis des symptômes particuliers/saute d'humeur ? Qu'avez-vous fait pour en venir à bout et apprendre à vous contrôler ? Devrais-je prendre des médicaments pour me "calmer", type calmant ?
Je vous remercie par avance pour avoir lu ce long message, et pour vos témoignages ! |
|
Jojo1989 Inscrit le: 10.06.21 Messages: 6Hashimoto Val de Marne |
Message: (p549135)
Posté le: 07. Jan 2022, 14:13
|
|
|
Coucou, alors perso je ne suis pas pour les médicaments types "calmants", je comprends tout à fait ta lassitude sur cette TSH qui fait le yoyo (moi elle a subi une forte augmentation en moins de 6 mois j'ai du doubler mon dosage, mon généraliste me dit c'est peu être le vaccin anticovid ou pas on ne peut pas le savoir encore, pas assez de cas remontés pour que ce soit publié), le problème c'est qu'en prenant des médicaments autres tu risques de masquer les symptômes mais ton stress/anxiété est toujours la, tu devrais plutôt essayer d'analyser qu'est ce qui te rends stresser et d'agir sur la cause plutôt que sur les conséquences. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais on ne repart pas un robinet qui fuit en mettant un seau en dessous si je peux oser la comparaison. |
|