Auteur |
Message |
pomv Inscrit le: 27.10.16 Messages: 31 |
|
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de refaire mes analyses et je suis perplexe alors j'aimerais bien avoir votre avis et savoir si quelqu'un a déjà pu se trouver dans la même situation.
Voilà, mon médecin m'a augmenté mon traitement de Tcaps de 13 mcg il y a 2 mois (je suis passée de 50 mcg à 63 mcg) car ma TSH était à plus de 6, mes T4 pouvaient être augmentés et mes T3 aussi.
Résultat après 2 mois :
ma TSH est descendue passant de 6,340 à 2,480 (normes à 0,400 à 4)
mes T4 ont augmenté, passant de 1,38 à 1,48 ng/dl (normes à 0,92 à 1,68)
Mais ma T3 a baissé, passant de 2,76 à 2,72 ng/dl (normes 2 à 4,40)!!!
Je n'y comprends rien : on dirait que mon corps bloque l'apport de T4 (et que je convertis encore moins bien). Et j'ai toujours les symptômes d'hypo.
Mais pourquoi ? Du coup je suis directement repassée à 50 mcg de Tcaps et je me pose même la question de l'utilité du traitement...
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2023, 09:42
|
|
|
Bonjour,
une T3 qui baisse de 2,76 à 2,72, c'est une baisse vraiment MINIME, pas du tout significative ! Cette prise de sang a été faite avant de prendre le TCaps ? Ou après ?
Il faut savoir que la T4 et T3 varient énormément en cours de journée. Par ailleurs, la T3 sanguine ne fait pas "tout" - car les organes qui ont besoin de T3 peuvent également fabriquer de la T3 directement sur place, en fonction de leurs besoins, par désiodase de la T4.
Personnellement, avec déjà 23 ans sans thyroïde, cela fait des années que j'ai une T3 basse, mais que je vais parfaitement bien. Pendant plusieurs années, après l'opération, j'ai même pris un peu de T3 en supplément, en plus de la T4, mais je l'ai progressivement arrêtée, et je vais tout aussi bien - sans doute aidée par le sport (les muscles participent à la conversion T4:T3, l'activité physique joue donc un rôle important).
Avec une T4 à 1,48 (pour une norme qui va jusqu'à 1,68), je ne vois aucune raison de re-baisser le TCaps de 63 à 50 ? Pourquoi ? La TSH était pourtant parfaite (alors qu'avec 50, elle était trop haute, signe que l'hypophyse estime que vous manquiez d'hormones) ?
Vous n'avez parlé que des chiffres - mais pas du tout du ressenti ? Or, c'est avant tout le ressenti qu'il faut regarder, les analyses ne sont jamais qu'un "instantané", pas toujours totalement représentatif...
Beate |
|
|
|
|
pomv Inscrit le: 27.10.16 Messages: 31 |
Posté le: 29. Juin 2023, 17:37
|
|
|
Merci, Beate, pour ta réponse!
Je ne savais pas que le sport aidait à la conversion T4/T3 : c'est une bonne nouvelle, ça !
A vrai dire, je n'ai pas ressenti de différences en augmentant le Tcaps (si, des maux de tête au début mais ça n'avait peut-être aucun rapport) donc c'est aussi ça qui me laissait perplexe. Peut-être que j'aurais dû attendre un peu plus longtemps avant de refaire mon analyse (que j'ai bien faite sans avoir pris le Tcaps, 8 semaines après le changement de doses).
Je ne sais pas trop... J'ai quelques signes d'hypothyroïdie (la peau sèche, la voix qui se casse) mais en dehors de ça, ça va.
Je vais continuer le Tcaps au dosage 63 et verrais ce que ça donne dans la prochaine analyse. Et en avant le sport |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3584Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 05. Juil 2023, 13:01
|
|
|
Bonjour
Oui tu fais bien de revenir à la dose de 63 µg.
Pour le taux de T3 la différence est vraiment minime et n'est pas du tout significative. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
|