Domi50 Inscrit le: 28.12.05 Messages: 26Manche (50) 50+ |
Posté le: 24. Jan 2006, 14:38
|
|
|
Bonjour à tous et toutes.
Existe t-il une étude corrélant, même légèrement, des allaitements prolongés ou nombreux au développement de cancer de la thyroïde chez les mamans ?
Je suis étonnée de constater que beaucoup de témoignages de personnes atteintes de cette affection avaient allaité leurs bébés (et probablement plus que quelques semaines puisqu'elles le signalent). Pour ma part, maintenant que l'on sait que j'ai un probable cancer papillaire (je suis opérée dans une semaine), ma famille maternelle me dit que ma grand-mère maternelle décédée il y a très longtemps d'un cancer foie ou vésicule biliaire avait eu des dysfonctionnements thyroïdiens (peut-être BaseDow). De plus, après la naissance de son 4ème enfant qu'elle avait longtemps allaité, elle avait été longuement hospitalisée car "son sang s'était mélangé au lait" ; c'est le souvenir que ma maman toute jeune a de ce qu'on lui avait dit à l'époque. Pour ma part, j'ai allaité mes trois petits garçons (respectivement 1 an pour le 1er, 18 mois pour le 2ème ; pour le 3ème qui va sur ses 2 ans, le chirurgien m'a dit d'arrêter en prévision de la cure d'iode).
Ma question est vraiment secondaire et dérisoire. Mais elle titille ma curiosité ! Toutefois rien ne me ferait regretter d'avoir allaité mes petits bout-de-choux ! C'est juste de la curiosité.
Merci.
Dominique |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Jan 2006, 15:36
|
|
|
Bonjour Domi,
c'est vrai que cette question, je me la suis déjà posée, moi aussi ! Je ne pense pas qu'on puisse prouver une relation "directe" entre l'allaitement et la survenue du cancer. Mais indirectement, il y a peut-être un lien - l'explication à laquelle je pense est qu'autant les grossesses que les périodes d'allaitement font augmenter notre besoin d'hormones, et "tirent" donc sur la thyroide. Et dans certaines conditions (manque d'iode, prédisposition familiale ...), la thyroide peut s'épuiser, et fabriquer des nodules, qui, si ca perdure, peuvent se transformer en cancer ...
Moi aussi, j'ai eu trois enfants (assez rapprochés) que j'ai allaités longtemps (les deux premières 1 an chacune, à chaque fois jusqu'à la survenue de la grossesse suivante, la 3ème 18 mois, jusqu'à ce qu'elle se sèvre toute seule) - mon goitre a été constaté lors de mon premier accouchement, mais personne ne s'en est jamais soucié, et ma pauvre thyroide a donc continué à "ramer" pendant des années, 15 ans plus tard on m'a opérée pour 4 nodules dont 3 avaient eu le temps de devenir cancéreux.
Donc, c'est peut-être un peu simpliste comme explication, mais cela me semble assez logique, cet "épuisement" de la thyroide si on a une prédisposition et si on ne fait rien pour l'aider (supplément d'iode, éventuellement un peu de Lévothyrox) ...
Mais il ne faut pas prendre peur, ce n'est pas forcément parce qu'on allaite qu'on aura un cancer de la thyroide !!! Je connais d'ailleurs plein de copines qui ont allaité longtemps elles aussi et qui n'ont PAS le moindre problème thyroidien ! La prédisposition génétique doit également jouer (dans ma famille, toutes les femmes ont eu des troubles de la thyroide, goitre, Basedow, nodules ...)
Voilà pour mes reflexions ... donc, si on est enceinte ou qu'on allaite, il faut rester attentive à la bonne santé de la thyroide, vérifier qu'il n'y a pas de goitre (qui montre que la thyroide a un peu de mal), consommer suffisamment d'iode, en cas de doûte vérifier les hormones thyroidiennes ... et profitez bien de cette période magique de tendresse partagée avec vos bambins, ca passe si vite !
Gros bisou !
Beate |
|