nadfra |
Message: (p96479)
Posté le: 10. Oct 2006, 17:40
|
|
|
bonjour,
voici mes résultats de la thyroide du 12-09-06
echographie thyroidienne
elargissement thyroidien surtout marqué du coté gauche avec un volume de 6 7 cm3 à droite et de 13 cm3 à gauche. Le lobe thyroidien gauche est élargi par un volumineux nodule allongé de 3,5cm de grand axe qui occupe les 3/4 inférieure de ce lobe et qui présente aussi une extension vers l'isthme gauche. Il sagit d'un nodule isoéchogène présentant une structure hétérogene avec des logettes liquidiennes et ce nodule se manifeste comme un nodule froid en scintigraphie de sorte que son extirpation chirurgicale devrait etre discutée.
TC SCAN DE LA THYROIDE
Dose injectée: 2,9mCiTc99 Dose effective de la thyroide:0,45mSv/mCiTc99. Camera:BASICAM. du point de vue clinique et scintigraphique on note une hypertrophie notamment des poles inférieure,hypertrophie interessant principalement le lobe droit, fixation inhomogéne avec une large zone non fonctionelle intéressant le tiers moyen et les tiers inférieure du lobe gauche,à confronter nécessairement à l'examen échographique. Clearence calculée à seulement 0,4% de la dose injectée.CAPTATION DU TRACEUR: Les valeurs enregistrées à 10,20 et 30 min mettent en évidence des chiffres se situant à 18,29 et 23 microSieverts par heure. Conclusion: Patient présentant un goitre du prmier degré avec un aspect dans l'ensemble peu fonctionnel du parenchyme thyroidien expliquant éventuellement l'asthénie sous jacente.
Je propose de mettre en route un apport hormonal moyennant un comprmé d'Euthyrox 75 par jour, du moment que l'échographie permet de détecter une structure nodulaire au niveau du pole inférieur gauche je conseillerais de compléter dans ce cas précis également par une scintigraphie au Mibi techénétié.
alors 1) c'est grave?
2) je dois voire un autre médcin?
3)opération ou pas?
4) c'est quoi scintigraphie au mibi?
merci de me répondre car je m'inquiete vraiment |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p96508)
Posté le: 10. Oct 2006, 21:21
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Pas de panique, il n'y a rien de dramatique ! Apparemment, tu as un gros nodule "froid", inactif - et ta glande ne fonctionne plus très bien, tu dois manquer d'hormones (hypothyroïdie - a-t-on déjà fait des analyses, notamment la TSH ?) et être fatiguée (le texte parle d'asthénie) ?
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents, et le plus souvent parfaitement benins. Ils montrent que la thyroïde a du mal à fonctionner et à fournir suffisamment d'hormones (elle se met alors à grossir, goitre, et à dégénerer en nodules). Un premier pas sera de soulager ta glande avec un peu d'hormones synthétiques (Lévothyrox) - si ça marche, ton nodule devrait regresser, et il sera alors forcément benin, il suffira de le surveiller.
Mais s'il continue à grossir, et s'il présente des critères qui le rendent suspect (microcalcifications, hypervascularité ...), ou s'il gêne, mieux vaudra l'opérer, pour éviter qu'il ne puisse dégénérer en cancer un jour. Tu trouveras beaucoup de témoignages d'opération dans la rubrique Opération.
Pour les différents examens, ça permet de cerner un peu mieux le problème (et de voir, en plus de ta thyroïde, tes glandes parathyroïdes) - une scintigraphie au MIBI se passe pratiquement de la même manière que celle que tu as déjà passée, sauf qu'on injecte un autre isotope :
Citation: | 3.2.4. Scintigraphie (parathyroïdes)
La scintigraphie connaît un regain d'intérêt depuis l'emploi du MIBI qui remplace le thallium précédemment employé. Ce produit est fixé à la fois par les tissus thyroïdiens et parathyroïdiens. On utilise une technique de soustraction en injectant successivement du MIBI puis du Tc 99m qui se fixe uniquement sur la thyroïde. Cette méthode paraît actuellement la plus sensible, tout particulièrement pour la détection des parathyroïdes ectopiques.
2.2.5. Scintigraphie (thyroide)
La scintigraphie thyroïdienne qui représente un excellent exemple d'imagerie fonctionnelle conserve des indications. Le traceur utilisé est actuellement le technétium (99mTcO4-), l'iode 123 étant utilisé en pédiatrie et l'iode 131 réservé à la surveillance des cancers.
L'examen doit être réalisé à distance d'une opacification iodée (3 semaines pour un scanner ou une UIV), la lymphographie entraînant une surcharge iodée durant plusieurs mois ou années.
On utilise habituellement 37 à 55 MBq de 99mTcO4- chez l'adulte en injection intraveineuse. L'incidence de face est réalisée 30 minutes après l'injection, des incidences complémentaires (obliques antérieures, profil) étant parfois utiles.
L'image scintigraphique thyroïdienne normale montre deux lobes symétriques et homogènes, séparés par un isthme plus ou moins fixant, le tractus thyréoglosse étant souvent visible en situation paramédiane droite.
La scintigraphie a une résolution spatiale nettement inférieure à celle de l'échographie.
|
Source : un article intéressant sur la radioanatomie des glandes
Je ne pense pas qu'il faille changer de médecin, le tien semble maitriser le sujet - attends de faire cette autre scintigraphie, puis tu en rediscuteras avec lui, pour voir s'il y a des chances pour que le traitement fasse diminuer le nodule, ou s'il vaut mieux opérer d'emblée, vu que le nodule est quand-même assez volumineux et doit commencer à te gêner.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate |
|