Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nouvelle venue et quelques questions
Sujet: [url=t13360] 

nouvelle venue et quelques questions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouvelle venue et quelques questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
butterflyhors ligne
Inscrit le: 02.11.06
Messages: 6
non spécifié
Message:

Messagenouvelle venue et quelques questions

 (p105572)
Posté le: 27. Déc 2006, 19:26
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose quelques questions auxquelles vous saurez peut-être répondre...

En 2003, ma soeur, alors âgée de 25 ans, a été soignée pour un cancer de la thyroïde (adénocarcinome papillaire).

Au printemps dernier, on découvre que je suis en hypo et que j'ai un tout petit nodule de 5 mm (solide, hypoéchogène) . Je commence alors à prendre du Lévothyrox (50, puis 75).

Début décembre, j'ai subi une cytoponction dont je n'ai pas encore les résultats. J'ai cependant le compte-rendu de l'échographie réalisée en même temps or il apparaît que le nodule mesure désormais 12 mm. Il a donc grossi de 7 mm en tout juste 6 mois...sa forme a également changé.

Ma première question est la suivante : que penser de cette "croissance"?

Aussi, j'ai subi la cytoponction il y a plus de 20 jours. Quel est le délai habituel pour recevoir les résultats? L'hôpital doit me les envoyer par courrier, du moins c'est ce que l'on m'a dit et confirmé. Est-ce toujours aussi long?

Merci de m'avoir lu et bon courage à toutes et à tous,

Stephanie


Dernière édition par butterfly le 27. Déc 2006, 21:38; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly nouvelle venue et quelques questions
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

MessageNodules

 (p105587)
Posté le: 27. Déc 2006, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir Butterfly,
Il faut attendre le résultat de la cytoponction ,s'il y a des cellules douteuses ils préviendront ,mais en ce moment il y a les fêtes ce sera sûrement plus long . Un Nodule qui, avec du lévo, grossit de 7mm en 6 mois, change de forme, prouve que la thyroïde a bcp de difficultés . Personnellement ,quand cela m'est arrivé en 2004,j'ai décidé l'ablation pour être tranquille ( j'en avais plusieurs des deux côtés ,dont un qui grossissait sans cesse )Si votre soeur a eu des problèmes ,il faut bien vous surveiller vous aussi ...surtout s'il n'y en a qu'un . Il vaut mieux prévenir que guérir !
Alors courage à vous,si vous trouvez le temps long ,il faudra les appeler et demander où ils en sont . Bonne soirée .Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52 Nodules
butterflyhors ligne
Inscrit le: 02.11.06
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p105591)
Posté le: 27. Déc 2006, 23:12
Répondre en citant

Merci beaucoup Lydie pour votre réponse.

Je pensais que les résultats d'une cytoponction étaient plutôt rapides...je vais donc devoir patienter, d'autant que nous sommes en pleine période de fêtes...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Message

 (p105712)
Posté le: 29. Déc 2006, 18:12
Répondre en citant

les résultats de la cytoponction sont longs.
personnellement, je ne les ai pas eu : envoyer directement à mon endo.
tu imagines ouvrir tes résultats et voir "cancer truc muche...". ainsi, c'est bien souvent envoyer à ton endo qui t'en fera la lecture.
si tu stresses beaucoup, tu peux l'appeler, je pense qu'au bout de 20 jours, il doit avoir les résultats.

c'est un peu bête, mais à ta place j'appellerais avant le 01/01/2007, histoire de ne pas débuter l'année avec trop de soucis de santé.

bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
butterflyhors ligne
Inscrit le: 02.11.06
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p105800)
Posté le: 30. Déc 2006, 18:21
Répondre en citant

Merci Lola pour ta réponse...

Il me semble aussi tout à fait logique que les résultats soient envoyés au médecin et non au patient...pourtant, l'hôpital m'a assuré qu'ils me seraient envoyés directement, mon endo étant extérieur à leur établissement. Enfin, peut-être ai-je mal été renseignée.

Je me posais une autre question...mon nodule se trouvant dans la région isthmique (donc centrale, si j'ai bien compris), une ablation partielle de la thyroïde est-elle possible dans ce cas?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Message

 (p105844)
Posté le: 31. Déc 2006, 14:58
Répondre en citant

mon nodule isolé était sur l'isthme. pour mon généraliste et mon endo, c'était une lobo-isthméctomie.
le chirurgien en aa décidé autrement : chirurgie à minima, c'est à dire, énucléation nodulaire. le reste n'a pas été touché !

c'est assez rare. il faut un seul nodule, bien circonscrit et bien sûr sain!

bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
butterflyhors ligne
Inscrit le: 02.11.06
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p106301)
Posté le: 04. Jan 2007, 18:41
Répondre en citant

Merci Lola!

Mon endo avait bien reçu les résultats. Malheureusement, la ponction a été ratée..."prélèvement acellulaire". Tout ça pour ça!

Par contre, mon endo est surpris par les nouvelles dimensions du nodule, 12 x 5 mm (il faisait 5 x 5 en juin)...étrange selon lui. Avez-vous déjà vu des cas similaires?

Je vais repasser une écho et ultérieurement une ponction.

Bonne année et surtout bonne santé à tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: butterfly
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p106351)
Posté le: 05. Jan 2007, 00:35
Répondre en citant

Coucou,

c'est dommage que la cytoponction n'ait rien donné, toute cette attente pour rien !

Mais le fait que le nodule grossisse si rapidement et change de forme, et cela malgré un traitement au lévothyrox, ne me plait pas trop (ni au médecin, je pense ...) - généralement, dans un cas comme ça, on préfère opérer, plutôt que de prendre le risque que le nodule dégénère davantage et devienne carrément maligne ...

Dois-tu revoir ton médecin bientôt ? Il n'y a pas "urgence absolue", mais je pense que l'opération est une possibilité à envisager sérieusement, dans les mois qui viennent ...

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle venue et quelques questions
Sujet: 

nouvelle venue et quelques questions

dans le forum: 

Répondre au sujet nouvelle venue et quelques questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nouvelle venue et quelques questions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com