Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération africaine inquiete
Sujet: [url=t14301] 

africaine inquiete

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet africaine inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
thio
Message:

Messageafricaine inquiete

 (p113078)
Posté le: 17. Fév 2007, 01:09
Répondre en citant

bj, je suis une jeune sénégalaise de 23 ans et suite aux symptomes de problemes éventuels de thyroide, j'ai fait un test tsh qui est de 9. Au rdv de l'hopital le docteur orl a vu un goitre mais moi je n'avais pas vraiment vu. Il me propose une ablation totale, ce qui me fait un peu peur. En afrique meme si il y a de la compétence médicale cela n'est évidement pas l'europe. Je suis désemparée pour prendre ma décision et si il n'y a pas d'alternative. Dois faire une echographie ou autre examem ?
j'ai un cycle tres long et l'ecographie montre un gros ovaire, depuis 2 ans je constate ma stérilité et me demande si cela est lié et si je vais pouvoir redevenir " normale". j'ai besoin de conseils, merci a vous. thioro
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité africaine inquiete
chris59
Message:

Message

 (p113082)
Posté le: 17. Fév 2007, 09:06
Répondre en citant

Bonjour thioro,

Et bienvenue sur le forum ! Very Happy

Ouh là il va un peu vite en la matière ce médecin.

On n'opère pas simplement parce qu'il y a un goitre et ton inquétude me parait tout à fait légitime.

Il faut faire une échographie dans un premier temps afin de vérifier si vraiment il y a un goitre et surtout voir si il y un ou des nodules. Car ce sont surtout les nodules qui justifieraient une opération, le goitre seul non.

Vu le taux de ta TSH il est effectivement possible que les difficultés actuelles pour avoir bébé viennent de là.

Il faudrait que l'on te prescrive un traitement thyroîdien à base de T4 comme chez nous le Levothyrox. Je ne connais pas le nom chez toi.
Ce traitement permettra de faire redescendre ta TSH et surtout améliorer ton état et faire diminuer le goitre ou du moins l'empécher de continuer de grossir.

Il faudrait peut-être même approfondir les examens sanguins pour analyser les anticorps afin de voir si cette hypothyroïdie est dans le contexte d'une maladie auto-immune (Hashimoto) ou pas.

Donc oui il faut faire d'autres examens avant de prendre cette décision.

Tiens-nous au courant et courage à toi. Very Happy

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50631
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p113175)
Posté le: 17. Fév 2007, 23:12
Répondre en citant

Bonjour Thio,

et bienvenue parmi nous ! Chouette, le forum devient vraiment de plus en plus international, il y a des membres un peu partout dans le monde, sur tous les continents, c'est vraiment sympathique (même si, bien sûr, il serait encore mieux si ce n'était pas à cause d'un problème de santé qu'on se fréquentait, tous ...)

Chris t'a déjà bien expliqué ! Si tu n'as "que" le goitre, mais pas de nodules (ce qu'il faudra vérifier par une échographie), ce n'est pas une raison pour opérer (à moins qu'il soit vraiment énorme, mais ça ne semble pas le cas ?), du moins pas dans l'immédiat.

Souvent, l'hypothyroïdie et le goître sont dûs à un manque d'iode, et je crois que c'est particulièrement fréquent en Afrique, où l'on voit beaucoup plus de goitres qu'en Europe ou en Amérique du Nord (car dans ces pays, on ajoute de l'iode au sel, ou parfois à l'eau, depuis de nombreuses années).

La thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones (d'où un manque de T4 et T3 et une TSH, thyreostimuline, qui augmente, car l'hypophyse essaie de l'inciter à en fabriquer plus). Pour essayer d'y arriver malgré tout, elle se met à grossir (plus il y a de cellules, plus elles peuvent fabriquer d'hormones), ce qui donne ce goitre.

Et si on ne fait rien et laisse la thyroïde s'épuiser, ça peut donner des nodules, et pour éviter qu'ils ne dégénèrent davantage, on préfère alors souvent les opérer.

Mais peut-être qu'on pourra faire diminuer ton goitre rien qu'avec une supplémentation en iode et un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager ta thyroïde !

Essaie d'en parler avec un médecin, il est certainement possible de te préscrire du Lévothyrox ou similaire ! Je crois que le lévothyrox (ou L-Thyroxin, ou Euthyrox, ou Synthroid ... il existe tout un tas de spécialités contenant de la "lévothyroxine sodique" ou T4) est disponible dans les pays africains, nous avons p.ex. Noella qui vit au Rwanda et dont la fille souffre d'une hypothyroïdie congénitale qui en a parlé (chez elle, le problème est que sa fille, encore toute petite, ne peut pas prendre ces comprimés et a besoin de L-Thyroxine en gouttes, qui, lui, n'est pas disponible au Rwanda, elle doit le faire venir de France).

Avec un peu d'hormones supplémentaires (on commencera tout petit, p.ex. 25 µg, puis augmentera petit à petit, 50, peut-être 75 - ensuite, nouveau contrôle de la TSH environ 6 semaines plus tard, pour voir ce que ça donne), tu te sentiras vite mieux, et ça va certainement agir sur ta "stérilité", car l'hypothyroïdie empêche souvent les grossesses. Par ailleurs, le jour que tu seras enceinte, il faudra surveiller plus fréquemment, et éventuellement ajuster le traitement, car les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le développement du bébé.

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
thio
Message:

Messageafricaine rassurée

 (p113346)
Posté le: 19. Fév 2007, 21:06
Répondre en citant

bjr,
je remercie énormément béate et chris pour les informations que je n'avais pas ici. Je vais faire une échographie et suivre vos recommandations.
Vous etes vraiment gentilles et mon moral est beaucoup mieux. je vous tiendrai au courant des résultats si vous le voulez bien. Mais ici tout est lente, un seul ecographe pour une région de 250 000 habitants, alors il faut attendre et attendre des jours. en plus ici il faut payer cash tous les frais d'hopital, on a pas d'assurance pour la maladie comme vous en europe.
merci encore, gros bisous thioro
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité africaine rassurée

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: africaine inquiete
Sujet: 

africaine inquiete

dans le forum: 

Répondre au sujet africaine inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération africaine inquiete


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com