Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p113175)
Posté le: 17. Fév 2007, 23:12
|
|
|
Bonjour Thio,
et bienvenue parmi nous ! Chouette, le forum devient vraiment de plus en plus international, il y a des membres un peu partout dans le monde, sur tous les continents, c'est vraiment sympathique (même si, bien sûr, il serait encore mieux si ce n'était pas à cause d'un problème de santé qu'on se fréquentait, tous ...)
Chris t'a déjà bien expliqué ! Si tu n'as "que" le goitre, mais pas de nodules (ce qu'il faudra vérifier par une échographie), ce n'est pas une raison pour opérer (à moins qu'il soit vraiment énorme, mais ça ne semble pas le cas ?), du moins pas dans l'immédiat.
Souvent, l'hypothyroïdie et le goître sont dûs à un manque d'iode, et je crois que c'est particulièrement fréquent en Afrique, où l'on voit beaucoup plus de goitres qu'en Europe ou en Amérique du Nord (car dans ces pays, on ajoute de l'iode au sel, ou parfois à l'eau, depuis de nombreuses années).
La thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones (d'où un manque de T4 et T3 et une TSH, thyreostimuline, qui augmente, car l'hypophyse essaie de l'inciter à en fabriquer plus). Pour essayer d'y arriver malgré tout, elle se met à grossir (plus il y a de cellules, plus elles peuvent fabriquer d'hormones), ce qui donne ce goitre.
Et si on ne fait rien et laisse la thyroïde s'épuiser, ça peut donner des nodules, et pour éviter qu'ils ne dégénèrent davantage, on préfère alors souvent les opérer.
Mais peut-être qu'on pourra faire diminuer ton goitre rien qu'avec une supplémentation en iode et un peu d'hormones thyroïdiennes, pour soulager ta thyroïde !
Essaie d'en parler avec un médecin, il est certainement possible de te préscrire du Lévothyrox ou similaire ! Je crois que le lévothyrox (ou L-Thyroxin, ou Euthyrox, ou Synthroid ... il existe tout un tas de spécialités contenant de la "lévothyroxine sodique" ou T4) est disponible dans les pays africains, nous avons p.ex. Noella qui vit au Rwanda et dont la fille souffre d'une hypothyroïdie congénitale qui en a parlé (chez elle, le problème est que sa fille, encore toute petite, ne peut pas prendre ces comprimés et a besoin de L-Thyroxine en gouttes, qui, lui, n'est pas disponible au Rwanda, elle doit le faire venir de France).
Avec un peu d'hormones supplémentaires (on commencera tout petit, p.ex. 25 µg, puis augmentera petit à petit, 50, peut-être 75 - ensuite, nouveau contrôle de la TSH environ 6 semaines plus tard, pour voir ce que ça donne), tu te sentiras vite mieux, et ça va certainement agir sur ta "stérilité", car l'hypothyroïdie empêche souvent les grossesses. Par ailleurs, le jour que tu seras enceinte, il faudra surveiller plus fréquemment, et éventuellement ajuster le traitement, car les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le développement du bébé.
Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !
Beate |
|