Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p151012)
Posté le: 01. Mar 2008, 12:43
|
|
|
Bonjour,
le "surdosage", ce n'est pas pour "continuer l'effet de l'iode" ! C'est pour "freiner la TSH", ce sont deux choses différentes !
L'iode radioactif provoque une inflammation dans toutes les cellules qui l'absorbent (les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes) - au cours des semaines et des mois qui suivent, cette inflammation va progressivement détruire ces cellules. Et lors du prochain contrôle (on prévoit vraisemblablement une scintigraphie corps entier, sous Thyrogen, d'ici 6 à 12 mois ?), si ça a bien fonctionné, on ne devrait plus RIEN voir !
Le lévothyrox remplace les hormones produites par la thyroïde. Quand on a suffisamment d'hormones dans le sang, la TSH (thyreostimuline), produite par l'hypophyse, est basse - quand on manque d'hormones, elle augmente, pour stimuler la thyroïde à fonctionner davantage. Et cela même quand on n'a plus de thyroïde - car l'hypophyse ne "sait" pas qu'on a été opéré !
Quand on a eu un cancer, on préfère garder la TSH très basse, "freinée", au moins les premiers temps (jusqu'à ce que le contrôle, 6 mois à 1 an après la cure, montre qu'on n'a plus rien, qu'on est "en rémission complète"). Car si jamais il restait des cellules thyroïdiennes, elles seraient stimulées par une TSH trop haute, et pourraient se multiplier - et s'il s'agissait de cellules cancéreuses, cela pourrait donner une récidive.
Donc, les patients qui ont eu un cancer prennent un dosage un peu plus importants que les autres, qu'on ajustera jusqu'à ce que leur TSH soit en-dessous de 0,1, c'est ce qu'on appèle "freinée".
Le dosage de départ est calculé en fonction du poids - on commence généralement avec environ 2 µg par kilo, donc p.ex. du Lévothyrox 125 si on pèse 60 kilos, du 150 si on pèse plus de 70 ou 75 kilos.
On fait une prise de sang après 8 à 10 semaines (car il faut du temps à la TSH pour réagir, quand on sort de la forte hypo de la cure d'iode), et on adapte le dosage si nécessaire.
Si on t'a d'emblée préscrit du 150, tu pèses vraisemblablement plus de 70 kilos ? Tu ne vas pas forcément être "en hyper", du moins pas en grosse hyper - dans le cas idéal, on arrive à doser le lévothyrox de manière à avoir une TSH tout juste freinée, à peine en-dessous de 0,1 (p.ex. à 0,08 ou 0,09), mais avec une T4 et T3 encore dans la norme, et sans symptômes d'hyper (car ce n'est pas la TSH qui provoque les symptômes, elle n'a aucune action directe dans l'organisme, ce sont la T4 et T3 qui agissent).
Dans 3 mois (3 mois à partir de maintenant ? Ou 3 mois à partir de ta sortie de cure, ça semble plus logique ?), on regardera si tu es bien dosée (si tu ne te sens pas bien, n'hésite pas à faire la prise de sang avant, environ 2 mois après le début du lévo) - et après ton prochain contrôle, si tout va bien (scintigraphie blanche, TG basse), tu pourras vraisemblablement baisser le dosage, pour laisser ta TSH revenir dans la zone basse de la norme, entre 0,4 et 1.
A bientôt !
Beate |
|