Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH effondrée, mais T4 et T3 basses
Sujet: [url=t36901] 

TSH effondrée, mais T4 et T3 basses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH effondrée, mais T4 et T3 basses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
provencehors ligne
non spécifié
MessageTSH effondrée, mais T4 et T3 basses

(p307284)
Posté le: 10. Jan 2012, 12:36
Répondre en citant

Opérée en avril 2007 thyroidectomie totale sur goitre multinodulaire, j'ai depuis 100µg de LEVOTHYROX par jour. j'ai pris 6 kg (79 kg) et je n'ai pas l'impression de manger plus qu'avant.
Je vois un endocrino 1 fois par an mais pour toujours la même réponse: tout va bien.
Mes dosages cependant ne me semblent pas très logiques:
TSH = 0.05 N 0.40 - 4.40
T4L = 13.18 N 11.50 - 22.70
T3L = 4.96 N 3.10 - 6.90

Je ne comprends pas pourquoi ma TSH n'est pas normale? Avez vous déjà eu ce cas de figure? Mon endoc me dit que la TSH n'est pas importante dans la mesure où T4L et T3L sont normaux! que penser? Dois je consulter ailleurs? Pourtant c'est un endoc reconnu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: provence TSH effondrée, mais T4 et T3 basses
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p307285)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:07
Répondre en citant

Bonjour
bienvenue au club des tsh non significatives! C'est mon cas.
effectivement quand on voit tes taux de t4 et t3 tendance hypo, ta tsh devrait etre bien plus haute mais c'est un peu comme si ton hypophyse faisait grève de la tsh!
ton endo a raison , dans ce cas on regarde le ressenti et les taux de t4 et t3.

par contre tes t4 sont assez bas dans la norme...
si tout va bien, ne change rien.
si symptomes d'hypo tels que prise de poids, fatigue, frilosité, constipation, sécheresse peau/yeux/cheveux, pere de pilosité, pbs de mémoire et ou de concentration, cholestérol trop haut... (on a pas forécement tous les symptomes!) ça vaudrait le coup d'essayer 12.5 de plus!
tu peux m'envoyer par PM les coordonnées de ton endo?
merci

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p307286)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:08
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue parmi nous !

Tes résultats sont en effet pas logiques du tout ...

Encore heureux qu'en plus de la TSH (qui est l'examen standard), on ait regardé ta T4 et T3 ... car sinon, avec une TSH aussi basse, on croirait que tu es surdosée, et on reduirait encore ton dosage, alors qu'il semble DEJA insuffisant !

La plupart des patients, après une thyroidectomie totale, ont besoin de 1,5 à 2 µg de Lévothyrox par kilo, pour ton poids ce serait donc plutôt du 125 ou du 150. Bien sûr, il existe des différences individuelles, parfois importantes, et il y a des patients qui vont bien avec de tout petits dosages !

Mais autant tes symptômes que tes taux de T4 et T3 montrent que chez toi, ce n'est pas le cas !

Ta T4 et T3 sont "dans la norme", certes ... mais la norme est très large, et toutes les deux se situent dans la moitié basse de la norme, la T4 est même très basse !

Avais-tu pris le Lévothyrox, avant la prise de sang ? La T4 est celle apportée par le Lévothyrox (et la T3 est ensuite fabriquée en convertissant la T4, notamment dans le foie) - elles sont généralement à leur niveau le plus bas tôt le matin, et augmentent ensuite jusqu'au début de l'après-midi. Donc, des valeurs basses tôt le matin sont moins significatifs que si c'est quelques heures après avoir pris son Lévo (moment où les hormones sont à leur niveau le plus élevée de la journée).

Apparemment, ton hypophyse, pour une raison inconnue, ne réagit absolument pas aux taux d'hormones en circulation (normalement, elle devrait être dans la norme, et plutôt dans la norme haute, et non "éffondrée", comme chez toi). Tant pis, on ne s'en préoccupe pas (elle n'a aucun rôle particulier, sauf celui de stimuler la thyroide, on s'en sert juste de "témoin", quand elle fonctionne correctement). Tiens, comment était ta TSH avant l'opération, en fait ? Egalement basse ? Ou réagissait-elle aux variations hormonales ?

En tout cas, vu que ta TSH n'est pas fiable, il faut donc surveiller la T3 et T4, et aussi tenir compte du RESSENTI ... or, tes taux sont bas, et ton ressenti montre également un manque d'hormones.

Je pense qu'il n'y a aucun risque à essayer une petite augmentation du Lévothyrox (vu ta T4 très basse, tu as de la marge, tu es loin de passer en hyperthyroidie !). Je pense que tu pourras au moins passer á 112,5 (alternance entre 100 et 125, ou combiner tous les jours 100 et 1/2 de 25), avec un nouveau contrôle dans 6 semaines - on verra vite si tu te sens mieux !

Un point positif, c'est que ton endocrino sache que dans certains cas, il ne faut PAS se fier à la TSH ... c'est déjà très important, car beaucoup ne se fient qu'à la TSH et ne contrôlent même pas le reste (or, comme expliqué plus haut, si on se fiait à ta TSH, on te ferait passer à 87 ou 75 µg de Lévo !)

Reste à le convaincre que vu tes taux "normaux, mais BAS", il n'y a aucun risque à essayer une petite augmentation, pour voir si cela améliore tes symptômes cliniques (en plus du poids, tu as vraisemblablement fatigue, frilosité, constipation ... ? N'hésite pas à t'aider des articles, questionnaires et tableaux de notre Lien à l'intérieur du forumFAQ pour les noter et les amener à la prochaine consultation !)

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
provencehors ligne
non spécifié
MessageTSH effondrée

(p307289)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:33
Répondre en citant

Merci Béate et Winnie pour vos réponses.
Avant l'opération ma TSH tait à 0,60 mUI/l T3L à 4.84 et T4L à 17.61.
A la sortie de l'hôpital le chirurgien m'avait effectivement prescrit 125µg de LEVOTHYROX avec un controle T4 à 23 et une TSH à 0.02 au bout de 4 semaines donc l'endocrino m'a diminué à 100 avec des résultats de TSH à 0.019 et T3 à 4.77 et T4 à 15.86 6 semaines plus tard. Depuis, malgré ma prise de poids, mon manque de tonus il ne veut rien changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: provence TSH effondrée
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p307290)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:39
Répondre en citant

donc 125 faisait trop mais 100 ne fait pas assez, il faut pouvoir essayer 112.5!

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
provencehors ligne
non spécifié
 (p307291)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:43
Répondre en citant

oui, mais à l'époque je faisais quelques kilos de moins, je vais suivre vos conseils et augmenter légèrement les doses on verra bien! les taux élévés c'était 5 semaines après l'intervention.
Pour répondre à Béate, je fais toujours mes prises de sang à jeûn, je prends le LEVOTHYROX au retour du labo.
Merci pour vos réponses rapides
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: provence

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH effondrée, mais T4 et T3 basses
Sujet: 

TSH effondrée, mais T4 et T3 basses

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH effondrée, mais T4 et T3 basses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH effondrée, mais T4 et T3 basses

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com