Auteur |
Message |
Cougnou
Posté le: 08. Juin 2012, 11:00
|
|
|
Bonjour,
J’aurais bien espérer n’écrire que dans le topic « Les grossesses du forum ! » mais aujourd’hui il y a des questions qui virevoltent dans ma tête et je me dis que je vais ouvrir un petit sujet sur mon cas de façon à récolter quelques avis.
Je suis enceinte de 9SA et 4JA. Je me rends compte que je me suis trompée dans l’interprétation première. Une conclusion hâtive a été de penser que ma T4 libre était très basse dès le début de ma grossesse précédente alors qu’en réalité, en relisant d’anciens posts sur le forum « j'ai une hyperthyroidie a 8 sg !!!!!!!!!!!!!! au secours!!! », je me rends compte que ce n’était le cas que plus tard lors de ma grossesse précédente.
Mes prises de sang sont toujours faites au même endroit (conseil de VST pour permettre l’analyse des résultats dans le temps) donc je suppose que les normes du labo n’auront pas changées.
J’ai vu mon endocrinologue pour la première fois de cette nouvelle grossesse avant-hier et je n’avais pas réellement préparé un petit dossier ou un questionnaire. Mon objectif était de croire à fond que, pendant cette grossesse-ci, ma thyroïde ne me jouerait pas de tour.
Il n’était pas nécessaire pour elle de faire une prise de sang avant-hier car les résultats de ma prise de sang du 14 mai sont bons et le prochain contrôle (dans le cadre de la grossesse) est prévu le 21 juin. Cependant, une petite crainte du CMV (impossible de prendre le risque zéro pour cette grossesse-ci ayant déjà une magnifique petite Célia de 22 mois qui a une propension naturelle au partage de sa nourriture) m’a permis d’avoir droit à la piqûre et donc autant vérifier la thyroïde. Ouf, objectif atteint, je dois avouer que les prises de sang ne m’effraient pas et que j’aime avoir des chiffres pour suivre de près l’évolution.
Elle m’a téléphoné hier et, après m’avoir annoncé que toxo et CMV étaient négatifs, ouf, je suis rassurée, elle a continué en me parlant de ma chute de la T4 libre à 0,19 (normes labo : entre 0,6 et 1,4). Elle a conclu que c’était comme l’autre fois, du coup, j’ai pensé hyperthyroïdie car au début de ma grossesse précédente, j’avais développé une hyperthyroïdie de grossesse. Elle a terminé en me disant de ne rien prendre pour l’instant, et d’ajouter TSH, T4 libre et T3 libre dans ma prise de sang du 21 juin, super c’est exactement ce que je comptais faire, les anti-récepteurs ayant toujours été négatifs chez moi, pas de raison de les demander chaque fois.
Je n’ai pas réellement réfléchi sur le moment, pour moi, il est très clair que je ne prendrai pas de médicament antithyroïdien (P.T.U.) avant les 12 SA. Pour la grossesse précédente, je ne parvenais plus à m’alimenter, j’ai perdu 6 kg en début de grossesse dû aux vomissements et j’ai été insomniaque totalement pendant 2 mois si mes souvenirs sont bons, le Primpéran et le P.T.U. s’étaient imposés avant les 12 SA. Aujourd’hui, quels que soient les impacts d’une hyperthyroïdie sur moi, il ne reste que 3 semaines pour que mon embryon devienne un fœtus et dispose de sa propre thyroïde, je sais que je peux tenir sans médicament.
Mais, nous sommes aujourd’hui le lendemain et quelque chose me perturbe depuis mon réveil, ça me chipote et c’est une fois de plus la FAQ du forum qui m’a remise sur le droit chemin de la connaissance. Je n’ai pas réagi au fait qu’une T4 libre basse n’impliquait pas une hyperthyroïdie car j’étais encore dans mon envie de me dire que tout irait bien et que je n’ai pas besoin de tout savoir. Je n’ai pas demandé ma TSH alors que mon endocrinologue, me connaissant de la précédente grossesse, m’a proposé de tout me dicter pour que je note.
TSH haute et T3 T4 basses => hypothyroïdie
TSH basse et T3 T4 hautes => hyperthyroïdie
Serais-je donc en direction éventuellement d’une hypothyroïdie ? Peut-on conclure quelque chose sur base de la T4 libre uniquement ? Je prends comme supposition que ma TSH est dans la norme, sinon mon endocrinologue me l’aurait dit, à moins qu’elle l’ait dit et que je n’aie pas voulu l’entendre, mais la TSH n’a-t-elle pas toujours tendance à être basse pendant une grossesse maintenant que j’y pense ?
Si je suis en hypothyroïdie maintenant, c’est beaucoup plus embêtant ! Alors je dois prendre des médicaments pour faire fonctionner ma thyroïde avant les 12 SA.
Je commence un petit récapitulatif de mon histoire thyroïdienne ci-dessous. N’hésitez pas à me dire s’il est plus facile d’analyser les chiffres sous une autre structure. Il n’y a pas encore grand chose mais cela va s’étoffer dans les semaines qui viennent.
TSH (Références labo : entre 0,2 et 3,5)
14/05/2012 : 0,71
06/06/2012 :
21/06/2012 :
T4 libre (Références labo : entre 0,6 et 1,4)
14/05/2012 : 0,8 (basse)
06/06/2012 : 0,19 (en chute)
21/06/2012 :
T3 libre (Références labo : entre 2,2 et 4)
14/05/2012 : 3,4
06/06/2012 :
21/06/2012 :
Anti TPO (Référence labo : négatif si inférieur à 9,0 U/mL)
14/05/2012 : 2,3 (négatif)
06/06/2012 :
Et finalement, une question que je sens poindre : qu’en est-il de mes potentiels symptômes ?
• Fatigue mais Célia fait ses nuits depuis un peu plus de 3 semaines maintenant donc cela fait près de deux ans que nous n’avons plus dormi correctement la moindre nuit (je commence à compter déjà en fin de grossesse).
• Nausées et vomissements oui nausées tout le temps, vomissements le matin mais je pense que cela peut être lié à mon alimentation (ne pas petit-déjeuner le matin, manger à 22h donc trop tard le soir, etc.) et puis je suis enceinte, ça compte aussi
• Insomnies seulement 2 ou 3 nuits mais lié au boulot.
• Palpitations surtout une fois très fort, ah non, plus que ça quand même, mais possibilité de le lier au stress, à la pression professionnelle du moment,...
• Diarrhées disons que je suis habituée à rarement parvenir à aller à selles à moins de 3-4 jours d’écart et maintenant je vais tous les jours et même parfois deux fois sur la même journée
• Et la mauvaise humeur mais… je suis une fille donc ça boude, non ? Puis la grossesse aussi engendre des sautes d’humeur. Là, gros gros coup de triste mais à nouveau cela concernait la sphère professionnelle qui a un impact sur ma vie familiale.
Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout ou qui auront ne fut-ce que survoler, que me conseillez-vous ? De retéléphoner à mon endocrinologue pour lui signaler que ce n’est pas la même chose que la grossesse précédente ? De juste contacter l’hôpital pour avoir les détails de ma prise de sang et demander que mon endocrinologue me rappelle si elle le juge nécessaire (elle est extraordinaire, je suis certaine qu’elle le ferait) ? D’attendre jusqu’au 21 juin sans m’en faire et de simplement rester attentive à l’apparition des symptômes ?
Je vous remercie,
Sophie. |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2012, 12:38
|
|
|
Bonjour Sophie,
Ta T4 est effectivement beaucoup trop basse, tu es franchement en hypothyroïdie et il faudrait d'urgence apporter de la lévothyroxine.
Tu ne peux pas attendre le 21 juin !
Recontacte donc tout de suite ton médecin, ta T4 était déjà insuffisante en mai et la grossesse augmente beaucoup les besoins.
Bisous. _________________ Marie-Ange
Toutes les explications ici |
|
|
|
|
Cougnou
Posté le: 08. Juin 2012, 13:06
|
|
|
Merci Marie-Ange !!!
Je file me mettre à l'abri des oreilles indiscrètes pour passer mon coup de fil car je suis au boulot.
J'avais besoin d'un message exactement de ce type pour me dire qu'il n'était pas exagéré de ne pas savoir attendre, maintenant que je me sens soutenue (mon mari et toi), je vais agir !
Merci merci merci ! |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2012, 13:20
|
|
|
je suis estomaquée que l'endo ne réagisse pas à un taux de t4 de 0,19 (normes labo : entre 0,6 et 1,4)!!! ce sont bien ces chiffres là? il faut au moins refaire un contrôle pour vérifier qu'il n 'y a pas d'erreur du labo! la tsh était à combien? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Cougnou
Posté le: 08. Juin 2012, 13:51
|
|
|
Toutes mes excuses et remerciements !
Mon endocrinologue vient de me rappeler pour me rassurer. Je n’avais pas bien compris, c’est ma faute ! Pardon à tous !
Et effectivement wynnie, mon endocrinologue est super cool mais pas au point de me dire de ne pas m’inquiéter avec une T4 libre de 0,19 (normes labo 0,6 à 1,4). Elle m’a confirmé que j’avais bien fait d’appeler avant le week-end.
Donc, je corrige :
TSH (Références labo : entre 0,2 et 3,5)
14/05/2012 : 0,71
06/06/2012 : 0,19 (juste en-dessous de 0,2)
21/06/2012 :
T4 libre (Références labo : entre 0,6 et 1,4)
14/05/2012 : 0,8 (basse)
06/06/2012 : 0,8 (ouf, tout va bien)
21/06/2012 :
T3 libre (Références labo : entre 2,2 et 4)
14/05/2012 : 3,4
06/06/2012 : 2,9
21/06/2012 :
Les quelques informations que j’ai eues en plus :
• Les normes sont pour quelqu’un qui n’est pas enceinte.
• On se base beaucoup moins sur la T3 libre car elle est influencée par beaucoup de choses. La mienne est bien dans la norme.
• La TSH peut être influencée par la grossesse donc pour le moment cela pourrait être simplement cela pour moi. Cela avait commencé comme ça lors de ma précédente grossesse donc on va surveiller et agir si nécessaire si, à nouveau, la T4 libre monte. Pour le moment, je peux continuer (recommencer) à croiser les doigts pour que rien ne se déclenche et que je n’aie pas de problème de thyroïde pendant cette grossesse-ci, encore un espoir.
Enorme merci à vous de m’avoir conseillée si rapidement, je me sens bête et contente d’être rassurée. Promis, je fais bien attention de tout noter maintenant
Sophie. |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 08. Juin 2012, 14:36
|
|
|
ouf, j'aime mieux ça!!!
la tsh peut être faussement basse pendant la grossesse sans que ce soit une hyper et tes t4 ne sont absolument pas hautes et même un peu basses!!!
pas d'hyper en vue à priori! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|