Auteur |
Message |
MARIE CATHERINE Inscrit le: 22.03.10 Messages: 110Ashimoto marignane 70+ |
Posté le: 30. Oct 2012, 15:24
|
|
|
Bonjour,
Suite à une cytoponction thyroïdienne faite à mon époux nous sommes dans l'incertitude des suites à donner sachant que le corps médical demande l'opération.
Pour cela je vous transmets le détail de l'échographie et sa cytoponction ainsi que sa prise de sang :
Résultat échographie du 20 Juillet 2012
Le lobe droit est chiffré à 16x18x51 mm
On retrouve au niveau du lobe supèrieur la présence d'une image nodulaire d'échostructure hétérogène, kystique et anéchogène, mesurée à 24X17 mm dans le sens sagittal X 18 mm dans le sens transversal, donc en augmentation de taille significative par rapport à l'examen d'Aout 2011(pour info nodule en aout 2011 : 15X14X18,7mm)
Isthme normal.
Le lobe gauche est chiffré à 16X18X50 mm
Aucune image nodulaire notée.
Conclusion
Le nodule partiellement kystique à droite a augmenté de taille, chiffré ce jour 24X18 mm par rapport à l'échographie d'aout 2011.
Cytoponction thyroïdienne faite le 18 octobre 2012
Renseignements cliniques : Nodule mixte de 24 mm de diamètre
Examen standard :
Une lame d'étalement a été colorée par MGG. Le fond des préparations est modérément riche en colloïde. Les étalements sont très peu riches en thyréocytes (moins de 10 placards de 6 éléments)
La population cellulaire est essentiellement constituée de macrophages.
Immunodétection ACM 47 :
Une lame a été analysée. Les étalements sont acellulaires.
L'étude immunochistochimique est non contributide compte tenu de la pauci cellularité de la lame examinée.
Conclusion :
Examen cytrologique faucicellulaire, de valeur diagnostique limitée
évocateur d'un nodule kystique.
Catégorie I classification Bethesda 2008.
A confronter a l'examen échographique.
compte rendu du chirurgien : Le résultat de votre cytoponction thyroïdienne n'est pas suffisant pour affirmer la bénignité de votre nodule. Une chirurgie est donc préférable, sans urgence.
Pde S du 5 octobre 2012 :
Calcitonine 1.5 valeurs de réf labo inf à 10
TSH 0.76 labo 0.35 à 4.5
Merci de m'avoir lu et de m'aider pour cette interprétation et conclusion du chirurgien plutôt vague
Marie Catherine |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 30. Oct 2012, 19:23
|
|
|
Bonjour Marie-Catherine,
Je ne sais pas lire ce genre de compte-rendu.
Ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas pressé, donc si vous n'êtes pas prêts à affronter l'opération, ton mari et toi, vous pouvez toujours attendre et obtenir un autre avis médical et / ou refaire une cytoponction dans 6 mois.
Par contre, dans la mesure où il s'agit d'une thyroide d'un homme, je pencherais plutôt vers l'avis des médecins, à savoir l'opération, car leur point de vue va vers la sécurité et les hommes sont généralement moins touchés que les femmes dans les problèmes de thyroide, mais ceux qui sont concernés sont souvent plus touchés
Bien sûr, il ne semble pas y avoir d'urgence au mois près.
Pour moi, entre le premier entretien avec un médecin me demandant de faire un échographie et la date de l'échographie, il s'est passé 2 ans (OK, je ne suis pas très rapide). Par contre, après, le chirurgien m'avait dit de ne pas trop trainer (opération dans les 6 mois) et ... il a eu raison. Certaines cellules avait muté mais il les a enlevées avant qu'elles ne se diffusent dans l'organisme.
A vous de voir.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Bon courage et tenez-nous au courant. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Oct 2012, 20:51
|
|
|
Bonsoir Marié-Catherine,
Il n'est jamais évident de prendre une décision, quand le résultat d'analyse n'est pas totalement évident ("bénin" ou "malin", avec alors une marge d'erreur assez faible) !
Chez ton mari, d'après la nouvelle classification Bethesda, le résultat est "non contributif" ... et ne permet pas de se prononcer, il y a trop peu de cellules.
D'après les recommandations officielles et les différents textes que tu trouveras dans la FAQ, quand on a ce genre de résultat, on fait généralement une deuxième cytoponction, quelques mois plus tard ... et si la deuxième ponction est de nouveau non diagnostique, on opère. Voir p.ex. l'article sur la cytoponction : Message (p312969)
Il est vrai qu'on se méfie toujours un peu quand un nodule grossit rapidement (de 15 à 24 mm en 1 an), et puis, on s'inquiète plus rapidement chez un homme que chez une femme (chez les femmes, les nodules sont assez communs et dans la plupart des cas bénins, chez les hommes les nodules sont plus rares et la proportion de nodules malins est un peu plus importante).
Donc, on finira vraisemblablement par opérer un jour ou autre - il n'y a pas urgence, on peut attendre une peu, refaire une ponction, mais si le nodule continue a grossir à ce rythme, il faudra intervenir de toute façon (même SANS suspicion de malignité), or, plus il est petit plus les choses sont simples ...
Vous habitez où ? Il est important de choisir un chirurgien expérimenté qui opère souvent des thyroïdes.
À bientôt !
Béate |
|
|
|
|
|