Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment interprêter mes résultats (...
Sujet: [url=t34719] 

Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

MessageComment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ?

 
Posté le: 18. Mai 2011, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,

A ma dernière prise de sang, ma tsh était tellement descendue qu'elle en est indosable (Thyroïdectomie totale en 2004 avec nodule cancéreux)

Je n'ai rien changé à mon traitement, si ce n'est qu'avant je prenais lthyroxine 1/2h avant de prendre mon petit dej et maintenant je laisse passer 1h voir plus avant de manger. Es ce que ça peut changer qqchose? dinon jr nr comprend pas pourquoi ma tsh à baisser....

Merci pour votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ?
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p288904)
Posté le: 18. Mai 2011, 15:33
Répondre en citant

Bonjour Askimette,

As-tu des symptômes d'hyper ?

Prends-tu toujours du zinc?

N'a-t-on dosé que la TSH ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p288910)
Posté le: 18. Mai 2011, 15:45
Répondre en citant

Coucou,

En fait je n'ai jamais pris du zinc, je voulais d'abord faire une prise de sang.

Pour les résultats voici ce que j'ai:
Tsh: <0.01 (0.40-2.50) avant 0.09
T3 libre: 5.85 (2.5-6.5)
T4 libre: 1.75 ( 0.85-1.8) avant 1.64

Merci bcp pour ta réponse si rapide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Messagej'ai oublié

 (p288912)
Posté le: 18. Mai 2011, 15:46
Répondre en citant

Pour les symptômes: une grande fatigue, c'est surtout pour ça que j'ai fait une PS de sang
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette j'ai oublié
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p288932)
Posté le: 18. Mai 2011, 20:57
Répondre en citant

Bonjour Askimette,

Si ta prise de sang a été faite avant de prendre la L-Thyroxine tu es trop dosée, et ça expliquerait que tu ne te sentes pas bien.

Alors soit tu recommences à le prendre juste avant de déjeuner, soit tu baisses un petit peu (écologiquement c'est la meilleure solution). A quel dosage es-tu ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p288960)
Posté le: 19. Mai 2011, 07:08
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

Oui ma Ps de sang à bine été faite avant de prendre mon traitement. Actuellement je prend 187.5 tt les jours sauf le samedi et mercredi où je prend 200.

Si je prend juste un petit biscuit 1/2h après l-Thyroxine es ce suffisant ou faut il vraiment prendre un vrai petit dej?

Merci pour ton aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5757
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p289001)
Posté le: 19. Mai 2011, 14:20
Répondre en citant

Bonjour Askimette,

Le mieux serait probablement que tu passes à 187,5 chaque jour, en gardant tes habitudes actuelles pour déjeuner.

Cela ne devrait pas beaucoup faire remonter ta TSH.
Je suppose que 7 ans après tu n'as pas l'obligation de la garder indétectable ? Normalement le bas de la norme est suffisant.

Bisous.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

MessageComment interprêter mes résultats?

 (p293307)
Posté le: 12. Juil 2011, 19:53
Répondre en citant

Bonsoir à toutes, suite à mon dernier message j'ai besoin d'aide pour savoir où j'en suis.

donc en résumé j'avais une TSH en dessous de 0.01 en prenant comme dosage 200 et le mercredi et samedi 187.5 Mon médecin m'avait diminué à 187.5 et 175 mercredi et samedi. PSD 3 semaine + tard, rien n'avais changé, elle me rediminue à 175 tt les jours. 3 semaine + tard de nouveau PSD et là voici mes résultats:

TSH 0.04 norme 0.40-2.5 (avant <0.01)
T3 5.58 norme 2.5-6.5 (avant 5.85)
T4 1.65 norme 0.85-1.8 (avant 1.75)

Donc ça a effectivement diminué un peu, le problème c'est que maintenant je me sens extrêmement fatiguée, saute d'humeur, tout le temps faim et prise de poids alors que je fais super attention.

A votre avis, je suis encore sur dosée ou alors ai-je trop diminué. Je suis perdue car ma Tsh à diminué donc je devrais me sentir mieux or c'est tout le contraire.... HELP je commence sérieusement à déprimé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette Comment interprêter mes résultats?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293309)
Posté le: 12. Juil 2011, 21:03
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai raccroché ton message à la discussion déjà en cours, pour avoir tous les renseignements au même endroit.

Tu as donc baissé ton dosage. Auparavant, avec un dosage de 5x200 et 2x187,5 (soit un total de 1376 µg par semaine, soit 196 µg par jour), tes taux (en mai) étaient :

Tsh: <0.01 (0.40-2.50)
T3 libre: 5.85 (2.5-6.5)
T4 libre: 1.75 ( 0.85-1.8)

(et comme la prise de sang était faite avant d'avoir pris le lévo, tes taux de T3 et T4 étaient certainement encore plus élevés plus tard dans la journée, tu étais donc nettement surdosée)

Tu as maintenant baissé, d'abord à 184 µg par jour, maintenant à 175 µg par jour.

Et ça donne :

TSH 0.04 norme 0.40-2.5
T3 5.58 norme 2.5-6.5
T4 1.65 norme 0.85-1.8

Ta TSH a un peu augmenté, ta T3 et ta T4 ont un TOUT petit peu baissé, mais c'est vraiment minime.

Il est a remarquer que ça ne fait que 3 semaines - or, il en faut 6 pour qu'une modification de dosage fasse totalement effet !

A priori, non, tu n'as pas "trop" diminué, puisque ta T4 et T3 restent dans le tiers supérieur de leurs normes respectives (et cela le matin avant la prise du Lévo) ! Ta TSH est encore très basse, mais elle va certainement continuer à augmenter encore un peu, pour s'approcher un peu plus de la norme (quand elle a été basse très longtemps, l'hypophyse met du temps à s'habituer à en refabriquer).

Je pense qu'il était indispensable de diminuer - en restant avec ton dosage d'avant, tu aurais fini par vraiment épuiser ton coeur et tes os.

Or, chaque changement de dosage - surtout quand c'est après de longues années ! - chamboule l'organisme, qui doit se rehabituer, retrouver ses marques ... ton métabolisme a tourné en "surrégime" pendant toutes ces années, et toute "normalisation" est alors ressentie comme un "ralentissement" !

Je pense qu'il te faudra de la patience - tu peux faire une petite cure "détoxifiante" pour le foie (il existe des ampoules de plantes toutes prêtes en pharmacie ou magasin bio) et prendre du sélénium, pendant 3 semaines, pour accompagner ce changement de dosage et améliorer la conversion de la T4 en T3.

C'est fréquent d'avoir les besoins qui diminuent, au fil des années : on a besoin de moins en moins de Lévothyrox pour garder la TSH basse ! Et en plus, quand on est considéré comme en rémission complète, on n'a même plus besoin de la garder "freinée", sous 0,1, il suffit de la garder dans le bas de la norme ...

Personnellement, au début après mon cancer (2000), il me fallait 175 µg de Lévo pour garder ma TSH autour de 0,06 ... ensuite, j'ai pu baisser à 150, puis à 125, au fil des ans ... et malgré cette forte baisse, ma TSH est à peine monté, elle tourne autour de 0,3, donc à peine dans la norme ...

Ne t'inquiète pas trop, et ne multiplie pas les analyses, inutile d'en faire toutes les 3 semaines ... reste à 175 µg (combien pèses-tu ?) pendant encore 5 à 6 semaines, avec en parallèle une petite cure de plantes et de sélénium, refais une analyse, et on verra à ce moment-là ce que ça donne.

Bon courage et à très bientôt !

Beate

PS : plein d'articles dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux questions, notamment sur le taux de TSH à avoir après un cancer ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p293335)
Posté le: 13. Juil 2011, 08:02
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Tout d'abord je voudrais vous remercier de toujours prendre le temps de nous répondre et de nous conseiller. On se sent écoutées et ça, ça fait vraiment du bien! Un Grand MERCI!

Maintenant pour en revenir au sujet, en fait ça ne fait pas des années que je suis à ce taux. Il y a 3 ans je prenais 175 chaque jours (TSH en dessous de 0.1) et puis j'ai commencé à prendre la pilule, comme mon généraliste de l'époque n'a pas cru bon de me préciser que ça consommait des hormones thyroïdiennes, je n'ai pas augmenté mon dosage en conséquence donc un an après avoir commencé la pilule, ma TSH était remontée ( +/- 0.30 mais je n'ai pas les taux exactes) et je ne me suis jamais sentie aussi bien que cette année là, avec même une légère perte de poids.... Après les résultats de ma PSD, on m'a augmenté à 200 et 187.5 samedi et mercredi. et ma tsh est redescendue. L'année passée ma TSH avoisinait les 0.09

Donc je ne pense pas que le problème viennent du fait que mon corps a besoin de temps pour s'adapter. J'ai déjà tellement changé de dosage, que maintenant il est bien entrainé Wink

Je dois voir mon endocrinologue en octobre, je pense que je vais lui demander s'il ne serait pas possible de revenir à un taux de TSH "normal"

Au vu de ce que tu me dis avec mes t3, t4 et TSH, je pense que je suis encore sur dosée. De plus j'ai tjs eu tendance à prendre du poids avec un dosage trop élevé.

Ah oui et pour répondre à ta question mon poids tourne au alentour de 56 - 57 kg (54 il y a 1 mois 1/2)

Bonne journée et au plaisir de te lire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p301851)
Posté le: 10. Nov 2011, 15:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous avec de nouveaux résultats.

Voici ce qui s'est passé depuis mon dernier message:
Fin aout je suis allée faire une pds pour avoir des résultats récents avant le RDV avec l'endocrinologue voici mes résultats d'aout (dosage de 175 depuis juin)

TSH: 0.05 (040-2.50)
T3: 5.68 (2.50-6.5)
T4: 1.54 (.85-1.8)

Octobre, j'ai rdv avec l'endocrinologue qui me trouve des signes de surdosage, on décide donc ensemble de me diminuer à 150 dans l'optique de revenir dans les "normes". Mon endo me fait faire une pds ce jour là (donc là, j'avais pris mon traitement au matin) avec prescription d'une autre pds dans 1 mois.

résultat:

Octobre:
TSH: 0.02 (0.20-4.20) --> donc TSH qui diminue
T4: 19.2 (7.0-17.0) --> sous traitement


Et 1 mois plus tard, donc après 1 mois à 150 voici mes résultats actuels:

TSH: 0.01 (0.40-2.50)
T3: 4.98 (2.50-6.50)
T4: 1.35 (.85-1.8)

Voilà ce qui m'étonne c'est que mes T3 et T4 ont en effet bien diminué mais ma TSH continue à diminué alors qu'elle était censée remonter. Comment es ce possible??? J'essaye de joindre mon endo, mais elle doit être en congé pour le moment Sad

Si vous pouviez m'éclairer ça me soulagerais car je n'y comprend vraiment plus rien

Merci....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p301855)
Posté le: 10. Nov 2011, 15:33
Répondre en citant

la tsh n'est pas forcément fiable!
la baisse du lévo à fait chuter tes t4 et tes t3...
Comment te sent tu?
si tu vas bien, ne change rien.
si des symptomes d'hypo sont apparus, demande à revenir à un dosage intermédiaire comme 162.5 (150 +1/2 de 25)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p301980)
Posté le: 11. Nov 2011, 22:44
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Wynnie. Je comprend un peu mieux mnt

Pour le moment je ressens un mélange de symptômes d'hyper et d'hypo (comme la voix enrouée, les yeux gonflés, prise de poids et pour l'hyper je viens d'avoir mes règles et elles étaient quasi inexistante ce qui chez moi est typique d'une hyper)

Penses tu qu'il est possible que la tsh haute m'apporte des symptomes d'hyper et que mes T3 et T4 des symptomes d'hypo???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
askimettehors ligne
Inscrit le: 01.06.08
Messages: 44
non spécifié
Message:

Message

 (p302170)
Posté le: 14. Nov 2011, 11:05
Répondre en citant

Personne pour me répondre??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: askimette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p302171)
Posté le: 14. Nov 2011, 11:11
Répondre en citant

la tsh elle même ne donne pas de symptomes, c'est le niveau des t4 et des t3 qui peut entrainer des symptomes d'hyper ou d'hypo...

ton dosage a été trop baissé, il faut le remonter et toujours faire tes prises de sang le matin à jeun avant prise du lévo.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ?
Sujet: 

Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment interprêter mes résultats (TSH trop basse) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Comment interprêter mes résultats (...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com