byboo Inscrit le: 02.02.16 Messages: 2Basedow Niort 30+ |
Message: (p419780)
Posté le: 03. Fév 2016, 15:24
|
|
|
Bonjour,
Après avoir découvert la maladie de basedow en février 2015, essayer de la traiter par homéopathie ce qui avait commencer à faire baisser ma t3 et t4, m’être battue avec le corps médicale pour me traiter comme je l'entendais (avec le suivie d'un médecin homéopathe).
Je suis "tomber" enceinte au mois de novembre 2015.
J'ai donc décidé d'arrêter de jouer les appentis sorcier et pris le traitement adéquate ( et beaucoup moins agressif que le neomercazole) pour le bien de mon embryon : propylex 50mg.
Je ne vous cache pas que j'avais l'espoir que cette grossesse régule ma thyroïde naturellement (louper, pour le moment en tout cas ma thyroïde joue au yoyo).
Mon endo et medecin traitant m'ont bien entendue fortement déconseillé une grossesse tant que ma thyroide n’était pas stable (sans explications).
Vu la confiance que je porte au corps médicale, l'approximation des connaissances thyroidienne, et le yoyo d'une maladie auto-imunne, en gros ça ne sera jamais le bon moment pour une grossesse...
Bref, j'adapte mon traitement en fonction de mes resultats et de mon intuition, mon endo m'avait prescrit 2 comprimés matin, midi et soir j'ai supprimé la prise du matin et en l’espace d'un mois pour la T4 je suis passée de 1.96 à 0.79 normes labo (0.70-1.48).
Mon endo m'a donc dis d’arrêter le propylex chose faite.
Sauf que lors de ma prise de sang du 11 janvier en l'espace 2 semaines ma T4 est passée de 0.79 à 1.45 normes labo (0.79-1.48), j'ai contacter mon endo sachant très bien que j'allais repasser en hyper et d’après elle vu que ma T4 était dans la norme ça ne servait a rien de reprendre le traitement...
Resultat : Je suis repasser en hyper, je suis insomniaque, j'ai mal au dent, chaud, hypersensible.
Elle m'a donc represcrit du propylex à raison de 1 matin et soir. Et nous avons aborder le sujet de l'accouchement, je lui ai dis que je souhaiter accoucher dans une salle nature au sein d'une clinique ou il n'y a pas de service réanimation neo-nat (sachant que l’hôpital public est à 1km5 de la clinique) elle m'a dit que ça n'allait pas être possible car le bébé pouvait naitre en hyperthyroïdie.
Voici mes questions :
Quelle sont les risques concret pour mon futur enfant pendant la grossesse et lors de l'accouchement ?
Est ce que je vais pouvoir allaiter avec le traitement ?
Est ce que les anti corps passent dans le lait ?
Mes derniers resultats sanguin :
TSH <0.010 (NB 0.350-4.940)
T4 1.80 (NB 0.70-1.48)
T3 7.6 (NB 1.7-3.7
anticorps anti recepteur de la tsh 7.19 (NB <1.75)
Je vous remercie de vos réponses, j’espère avoir était assez claire dans mes propos... |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50389Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p419795)
Posté le: 03. Fév 2016, 17:20
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue sur le forum !
Tu sembles avoir une dent contre les médecins - as-tu eu d'autres problèmes de santé, dans ta vie, qui t'ont rendue aussi méfiante ?
Concernant Basedow et la grossesse, il existe en effet certains risques, qui peuvent être sérieux (et parfois mettre la vie de l'enfant en danger), c'est donc normal que tes médecins t'aient donné des conseils de prudence ... et c'est une maladie beaucoup trop sérieuse pour se traiter seulement en fonction de "son intuition" !
Il y a au total 3 risques qu'il faut essayer de garder sous contrôle :
1) l'hyperthyroidie - si elle est forte (thyrotoxicose), elle peut mettre en danger la mère (problèmes cardiaques notamment), mais surtout l'enfant (c'est heureusement très rare, mais nous avons eu des cas, sur le forum, où le bébé est décédé in utéro d'une crise cardiaque ...)
2) l'hypothyroidie : si le traitement antithyroidien est trop dosé, il va trop ralentir la thyroide de la mère (et éventuellement également freiner celle du bébé, fonctionnelle à partir du 4éme mois), et le bébé manquera d'hormones (importantes pour son développement)
3) la transmission d'anticorps (pouvant déclencher une maladie de Basedow chez l'enfant) - on estime généralement qu'il n'y a pas de risque en-dessous de 6 environ (et nous avons vu des grossesses avec des taux bien plus hauts et où les bébés allaient quand-même bien, mais avaient souvent une hyperthyroidie transitoire à la naissance).
Bon, ce n'est pas pour t'affoler ! Juste pour t'expliquer que c'est vraiment sérieux, et que ce n'est pas avec la seule homéopathie et ton intuition que tu pourras résoudre le problème, ce serait prendre de gros risques !
Tu parles de tes résultats (tu es au 3ème mois de grossesse, là ?), et tu es donc repassée en hyper en arrêtant le Propylex (il aurait sans doute mieux valu le continuer quelque temps à faible dosage - surtout avec des anticorps qui restaient positifs, car avec un taux à plus de 7, la maladie est encore bien présente).
Donc, là, en reprenant le Propylex, les choses devraient se regulariser (et avec une faible hyperthyroidie, le bébé risque moins qu'avec une hypo, puisqu'actuellement il dépend encore pleinement de tes hormones).
Pour l'accouchement, c'est vrai qu'il y a un (petit) risque que le bébé ait besoin de soins ou de surveillance particulière à la naissance ... à discuter avec le gynéco, la maison de naissance etc d'ici quelque temps, quand on aura vu si tes hormones et tes anticorps se normalisent ou non (il est vrai que si l'hôpital est proche, dans le pire des cas on pourra prévoir un transfert, mais on ne voudra pas non plus prendre des risques inconsidérés)
Pour l'allaitement, tu trouveras différentes discussions dans cette rubrique - les médecins disent souvent qu'on ne peut PAS allaiter sous antithyroidien, mais ce n'est pas vrai, surtout à faible dose (mais parfois l'hyperthyroidie re-flambe après l'accouchement). On trouve aussi des informations chez le CRAT et à la Leche Ligue. En tout cas, les anticorps, eux, ne passent pas par le lait !
Bon courage, et bonne continuation, je pense que les choses devraient vite rentrer dans l'ordre ! Tiens-nous au courant !
Beate |
|