Auteur |
Message |
Merline73 Inscrit le: 08.05.15 Messages: 8 |
Posté le: 05. Mar 2016, 10:14
|
|
|
Bonjour
J'ai subi une ablation totale de la thyroïde suivie d'une cure d'iode radioactif après la découverte d'un cancer papillaire de type t4. Suite à ma dernière prise de sang mon taux d'antithyroglobuline est désormais indétectable.
Je n'ai pas eu de curage ganglionnaire lors de mon opération car le cancer a été détecté sur la pièce opératoire avec l'opération.
Mon médecin vient de me prescrire une échographie cervicale après une palpation du cou.
Dois je m'inquiéter où est ce que cela fait partie du protocole normal car je ne me souviens pas de cette échographie à faire lors de mon suivi. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 07. Mar 2016, 22:12
|
|
|
Bonjour,
Comme d'autres messages sont arrivés depuis le tien est descendu dans la liste alors j'y réponds afin de le faire remonter. Comme on dit : up.
En attendant que l'on te réponde, tu as en haut à droite de la page une loupe où tu peux effectuer une recherche par mots clés afin de trouver éventuellement des témoignages susceptibles de t'intéresser.
Tu as aussi la FAQ, peut-être y trouveras-tu aussi des éléments.
FAQ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Mar 2016, 22:28
|
|
|
Bonjour Merline!
Ne t'inquiète pas - faire une échographie cervicale est un examen tout à fait normal et classique dans le cadre du suivi d'un cancer de la thyroïde !
Et si cette échographie ne montre RIEN (ni tissu résiduel, ni ganglions suspects - ce qui est fort probable, puisque ta TG est basse, signe qu'il ne te reste "rien" !), on va vraisemblablement ensuite se contenter d'une analyse annuelle de la TG !
Tu dis que tu as eu un cancer pT4, donc avec extension extra-thyroidienne ? Quelle taille faisait-il ? Quand as-tu été opérée, été 2015 je crois ? Lors de la cure d'iode, il 'y avait aucune fixation anormale, et la TG était basse (et est maintenant devenue indétectable) ?
Un pT4 est considéré, au départ, comme "à risque élevé de récidive" - mais si ensuite, tous les résultats sont bons, on fait une "restratification du risque", et on allège le suivi.
Par contre, c'est vrai que c'est surprenant qu'on n'ait pas fait d'échographies au début du suivi - mais bon, si maintenant on en fait une, et que tout va bien, tu seras tranquille !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Merline73 Inscrit le: 08.05.15 Messages: 8 |
Posté le: 08. Mar 2016, 07:14
|
|
|
Bonjour Beate et Agora33,
Merci pour cette réponse qui me rassure un peu je dois dire
Mon cancer de la Thyroide avait 3 foyers (4,5 cm, un micro foyer lobaire et un autre de 1,5 mm).
Pour la classification c'était en fait pt3 NX mais décelé après l'ablation car ça n'avait pas été vu à la cytoponction.
Lors de la cure d'iode j'ai eu 3 fixations d'iode mais j'étais rassurée sur ma prise de sang de février car la TG est bien indétectable.
Donc j'attends sagement l'écho de fin mars en espérant qu'ils ne trouveront rien
Merci beaucoup pour votre soutien |
|
|
|
|
|