Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Licenciement
Sujet: [url=t2559] 

Licenciement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Licenciement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
thierry.P
Message:

MessageLicenciement

 (p13556)
Posté le: 09. Fév 2005, 11:12
Répondre en citant

témoignage.

Avril 2003, j'ai un nodule sur le lobe droit de la thyroïde.

Juillet 2004, après un suivi et déjà une prise d'hormone on me fait une thyroïdectomie totale, le nodule s'était révélé cancéreux ou du moins douteux durant l'intervention chirurgical.

Je suis informaticien pour l'opérateur Belge de téléphonie mobile MOBISTAR , une filiale du groupe orange et donc de France Télécom.

L'intervention est une réussite, la cicatrice est parfaite.

Ma convalescence d'un mois et demi se passe à merveille.

01/09/2004, je reprend le travail mais durant mon absence, pas mal de problèmes sont arrivés au bureau.

A ce moment je suis en surdosage hormonal, 200 d'elthyrone.

Je "démarre au quart de tour", je demande à mon chef de m'écarter momentanément d'une petite partie de mon travail qui pour moi est source de stress.

Il refuse et m'oblige d'effectuer cette partie de mon travail.

Un jour, "je pète un plomb", je rentre du bureau et me rend chez mon médecin traitant dans un état d'excitation extrême.

Il me fait un certificat médical d'une semaine mais le soir mon chef me téléphone et me demande de faire un effort et de faire preuve de bonne volonté en me rendant le lendemain au bureau, ce que je fait.

Arrivé sur place, le département des ressources humaines lui signale que sous certificat, je ne peux pas rester.

Je rentre chez moi et 2 jours après je reçois un avertissement par envoi recommandé pour refus de travail.

De retour au bureau une semaine plus tard, je donne une lettre de mon médecin traitant et de mon endocrynologue, rien n'y fait, ils ne veulent pas supprimer l'avertisseent de mon dossier.

Finalement et après avoir insisté, le département des ressources humaines accepte de me rencontrer lors 'une réunoin afin de me justifier sur cet avertissement.

En lieu et place, je me retrouve face au manager qui me notifie la fin de notre collaboration, j'étais viré pour le motif suivant "ne convient plus aux exigences de la fonction"

En Belgique, la loi permet à une société de licencier sans devoir se justifier à partir du moment ou le paiement d' une indemnité est effectué.

Je me retrouve sans assurance hospitalisation et je dois me faire réhospitaliser pour le test de rétention à l'iode radioactif en mars prochain.

Aussi, il m'est difficile de chercher du travail avant fin mars, et il sera difficile de retrouver un emploi similaire à 38 ans.

J'avais un poste pour lequel, j'étais bien payé, j'étais motivé, je respectais leurs valeurs et ils m'ont jeté comme une vulgaire chaussette.

Le syndicat ne veut rien faire pour ce qu'ils appellent "une cause perdue" depuis que je suis dehors.

Actuellement, j'ai mis les médias et les politiciens dans la boucle.

Lorsque j'ai demandé pour me réintégrer, la société m'a répondu par recommandé en disant que mon attitude vis à vis de ma hiérarchie était devenue intolérable et que c'est pour celà qu'ils m'avaient licencié et qu'ils ne répondraient plus aux courriers ou mails que je pourrais encore envoyer.

Le motifde licenciement n'est déjà plus le même que le formulaire C4

Je ne sais plus qui contacter, j'ai le sentiment d'avoir tout essayé en Belgique, pouvez-vous m'aider.

Je suis disposé de faire part de mon témoignage à qui vous voulez.

Un conseil si vous êtes dans le même cas, n'hésitez pas à vous mettre en maladie, faire preuve de bonne volonté en continuant de travailler ne paie pas toujours.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Licenciement
chris59
Message:

Message

 (p13559)
Posté le: 09. Fév 2005, 11:47
Répondre en citant

Bonjour Thierry,,

Témoignage interessant et apparemment c'est pas mieux du tout en Belgique.

Il faut effectivement apprendre à bien se renseigner en ce qui concerne les lois, mais pas seulement au moment où il y a maladie. On devrait connaitre ses droits même lorsque rien ne se pointe à l'horizon. Car malade et en plus avec des soucis de ce genre à régler, ce n'est pas évident du tout.

J'espère que tu arrivera à trouver une solution mais surtout soignes-toi bien.

Je sais qu'en Belgique c'est assez spécial pour les soins.

Je t'ai envoyé un MP.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messagebah bah bah

 (p13564)
Posté le: 09. Fév 2005, 15:48
Répondre en citant

A partir du moment ou il y a des lois... et qu'en Belgique on peut licencier facilement... je ne vois pas ce que tu peux faire à présent
tu aurais surement du être plus discret...
ton boss a du te viré quand il a appris le mot cancer et vu que tu t'absentais... et devenais invivable

il faut aussi vivre avec les dosages plus ou moins bon tu sais Sad

en France il y a les prud'hommes pour les licenciement abusif, mais d'après ce que tu dis... bein en belgique c pas pareil Sad
on peut pas tout avoir hein... si je me souviens impot sur les revenus est très bas chez vous vala vala
bonne chance
et j'epsère que tu trouveras rapidement le bon dosage Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire bah bah bah
isa31
Message:

Message

 (p13567)
Posté le: 09. Fév 2005, 15:58
Répondre en citant

bonjour

touché par ton temoignage , mais tu habites en belgique je connais une personne mon email. alain.mesas@cegetel.net
mon fils est en belgique
je serai en belgique du 18 au 26 chez mon fils...

autrement je pense ds l'entreprise chez mon mari il embauche

mon temoignage prouve cette montée de stress qui vous prendre g connu
2 façons
peu mais cela m'arrive : je suis uds une moyene surface et le stress est la
par des signes suivants

la lumiere me fait mal aux yeux,
impossible de fixe de regarder ds un rayon
une boule qui me serre à la poitrine!
alors je suis obligée de partir
et de prendre lexomil parfois une barre!!
pares je suis cahaut
g pas le choix
maintenant je prendre mon anti dépresseur et je suis nettement mieux
et aussi avoir le calme chez toi,
et mettre les autres de coté une personne ne aime pas tant pis
je passe a autre chose ,
je me protège avant tout
g pas plus le temps
voila mon temoignage
j'attends ton email! g qq idées!!!!!!!
courage
isa31 et peut etre en avril avec aline et bernadette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p13569)
Posté le: 09. Fév 2005, 16:26
Répondre en citant

Kikoo Sabine,

L'impôt sur le revenu en Belgique n'est pas plus bas qu'ici, il est tout simplement prélevé différemment.
D'abord il est prélevé à la source, et puis les Belges repayent ce que l'on appelle les contributions.

Et de plus en Belgique contrairement à d'autres idées reçues les taxes y sont bien plus nombreuses. Je ne prendrais que pour exemples les échotaxes que les français ne connaissent pas encore, car pour le moment le gouvernement les as refusés.

Mais en Belgique, ils payent les taxes sur les taxes, en retraitement des ordures ménagéres et du recyclage ils sont taxés de plusieurs façons que je n'énumèrerait pas ici ce serait trop long car en plus cela dépend de la ville où ils résident. Ceci étant un simple exemple.
La redevance télé est bien plus chère pour ainsi dire le double de chez nous.

Le seul hic c'est que bien souvent on pense que l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

MessageRe: Licenciement

 (p13570)
Posté le: 09. Fév 2005, 16:40
Répondre en citant

Bonjour thierry,
ton témoignage m'a touché et je ne comprends pas comment peut-on licencier une personne pour"refus de travail" alors que cette même personne s'etait rendu à son lieu de travail malgré un certificat médical et qu'on lui signifie qu'il ne peut rester justement à cause de ce certificat médical.
Je ne connais pas les lois en belgique, je ne peux t'aider mais je voulai te souhaiter bon courage pour le test de retention d'iode en esperant que d'ici là les politiques et médias t'apporteront leur soutien et qu'une solution sera trouvé.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Licenciement
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p13571)
Posté le: 09. Fév 2005, 16:49
Répondre en citant

Bonjour Thierry,
Tous comme mes copines du forum, je suis très touchée par ton témoignage,et malheureusement,je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage pour la suite en te souhaitant des jours meilleurs!
Bisous.
Nicole..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p13580)
Posté le: 09. Fév 2005, 18:07
Répondre en citant

Bonsoir Thierry,
Ton témoignage montre l'ingratitude du monde du travail, il ne faut montrer aucune faiblesse.
Penses à te soigner et courage pour la suite.
Amitiés
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
titine
Message:

Messagemessage à thierry

 (p13582)
Posté le: 09. Fév 2005, 18:37
Répondre en citant

bonjr thierry,

ton temoignage est quelque peu bouleversant...
j'ai vecu la meme histoire que toi avec quelques variantes....

en resumé :
embauche en cdi le 19avril 2004 (le job de mes reves...)
le boss voulait me faire demarrer avant, mais ai refusé car 1ère opération le 4 avril pour nodule froid.

tout va bien, je demarre mon job, suis sereine, car rien d'anormal suite operation.

appel du chir qui m'annonce diagnostic cancer, donc gagné le droit d'y repasser, plus cure iode dans les 6 semaines.

je fais court, mais je travaillais seulement avec 2 personnes (qui elles etaient en couple).
retour au bureau le lundi matin, mon boss me dit que comme je suis la maintenant, sa copine va s'absenter 2 jours par semaines....donc, il faut ns organiser, et là, j'ai du lui annoncer que je devais à nouveau m'absenter pour contraintes medicales, j'ai pleuré...

il a été compréhensif (mon c...l!!!)

au final, j'ai eu une periode d'essai de 3 mois pdt laquelle j'ai ete abstente, donc celle ci s'est prolongée en fonction de ces absences.

MAis au final, j'ai ete virée la veille du dernier jour car je n'ai pas fais assez de chiffre d'affaires, compte tenu de mes absences.. Shocked

Bref, j'ai fais le deuil de cela, mais il est clair que dans ton cas, il faut te battre, pas facile.....
il n'est pas non plus recommandé que ton histoire devienne une histoire personnelle avec ta hierarchie, il faut tenter de nouer le dialogue de manière posée,car si chacun campe sur ses positions, vs ne pourrez avancer....

essaies de te renseigner, auprès des syndicats, de juristes, de medecins, qui peuvent te donner des elements....

je ne connais pas la legislation belge, mais sa vaut la peine que tu t'engages à fond dans ta demarche, car si tu ne le fais pas, comme moi, tu auras l'impression, d'avoir perdu ton job a cause de cette foutue maladie, et tu culpabiliseras, donc accroches toi momo! et ne te laisse pas faire!

titine quimper Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité message à thierry
norahors ligne
Inscrit le: 24.09.04
Messages: 210
Hyper et basedow
franconville
féminin
50+
Message:

Message

 (p13612)
Posté le: 10. Fév 2005, 10:46
Répondre en citant

Bonjour,
Compte tenu que c'est une filiale du groupe Orange et donc France télécom et de ce fait Français renseigne toi bien et au pire des cas essaie de contacter le service concernant en France.... on ne sait jamais. N'y a t -il pas en Balgique un système de défense des salariés ? comme nous les Prud'hommes ?? En tout cas ne te laisse pas faire, j'ai vécu cela mais en France, j'ai attaqué mon boss et j'ai gagné avec indemnités pour discrimination, cela a duré à peine 2 ans, il a fait appel du jugement et j'ai encore gagné !!! Pour finir c'est qu'un patron ne te remerciera jamais pour le travail fourni et ferme les yeux par rapport aux problèmes de santé. La vie est juste car mon boss et je viens de l'apprendre, a un cancer de la thyroide ! maintenant il sait ce que c'est.... Bizare non le destin !!! Bref courage et encore une fois renseigne toi il y a certaines lois qu'on est loin d'imaginer. Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nora
chris59
Message:

Message

 (p13625)
Posté le: 10. Fév 2005, 11:33
Répondre en citant

En réponse à Thierry,

J'ai pas eu le temps de tout lire mais il existe un site sur les droits au travail en Belgique.

http://www.droitbelge.be/repertoire.....p?display=detail&idcat=62Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Peut être y trouveras-tu ce qui peux t'aider.

Bonne lecture. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
luluvroumhors ligne
Inscrit le: 06.09.13
Messages: 6
Basedow puis ablatio...
Lorraine
non spécifié
Message:

Messagemoi aussi je suis licenciée...

 (p19684)
Posté le: 04. Mai 2005, 20:40
Répondre en citant

le motif n'est pas l'absence longue même si ça a causé une désorganisation du service (j'ai été arrêtée pour grossesse patho puis basedow et ablation à la suite)....

dans les faits j'ai demandé un aménagement de poste ( car poste de nuit)...
et mon patron en profite pour convoquer le doc du travail et dit ne pas pouvoir ni modifier le poste (ce qui est vrai) ni me proposer un autre poste (c vrai aussi..petite entreprise)

Bien entendu j'aurais pu prolonger mon arrêt maladie, sauf que mon généraliste a peur des contrôles sécu...
en Farnce, au bout de 3 mois d'arrêt, on a un contrôle de la sécurité sociale et là...on est toujours apte, on ne touche donc plus rien Sad...

je vais donc cacher cette "maladie" à l'avenir Sad
ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul Smile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luluvroum moi aussi je suis licenciée...
thierry.P
Message:

Messagenews

 (p47869)
Posté le: 16. Déc 2005, 13:36
Répondre en citant

Après mon intervention expliquée plus haut, j'ai subi le test de rétention à l'iode en mars2005, après la scinti, il restait quelques traces mais selon le médecin, l'iode devait encore faire effet après ces "4 jours d'emprisonnement" en chambre stérile, c'est le plus difficilee à supporter. (pour ceux qui vont le faire, prévoir de la lecture) Wink
J'ai fait le dernier test en septembre avec une plus petite dose pour voir si je devais ou pas encore prendre une dose d'iode radioactive.
Heureusement, ce ne fut pas le cas, je n'ai donc plus rien et ma dose de substituion a été stabilisée à 175.
Une certitude, ce ne sera plus jamais comme avant, un peu plus vite fatigué et moins motivé à entreprendre quelque chose, je dois me motiver d'avantage.
ceci dit, ma vie est aujourd'hui plus ou moins normale.
Ce problème de santé aura duré 2ans 1/2 avec la perte de mon emploi chez Mobistar, filiale Belge de France Telecom.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité news

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Licenciement
Sujet: 

Licenciement

dans le forum: 

Répondre au sujet Licenciement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Licenciement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com