Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie : traitement ineffic...
Sujet: [url=t53582] 

Hyperthyroïdie : traitement inefficace ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie : traitement inefficace ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
floriannhors ligne
Inscrit le: 26.07.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageHyperthyroïdie : traitement inefficace ?

 (p455000)
Posté le: 26. Juil 2017, 20:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous présente mon cas, en espérant que certains ici puissent m'aiguiller ou me donner leur avis.

Suite à un rythme cardiaque trop élevé, aux alentours de 120 pulsations au repos, j'ai vu mon médecin traitant qui m'a prescrit une prise de sang.

La prise de sang (01/05/17) a donné les résultats suivants :
    - Thyroxine libre (FT4) : 26,4ng/l (N. 9,3-17,0)
    - T.S.H. 3ème G. : 1,190mUI/l (N. 0,27-4,20) - à noter qu'une prise de sang faite en janvier pour une autre raison donnait la TSH à 0.584 mUI/l pour les mêmes normes


Suite à cette prise de sang, mon médecin a conclu à une hyperthyroïdie et m'a prescrit 10mg de néo-mercazole/jour, puis m'a adressé à un endocrinologue.

En attendant le rendez-vous, premier bilan sanguin un mois plus tard (10/06/17) qui donne les résultats suivants :
    - Thyroxine libre (FT4) : 24,0ng/l (N. 9,3-17,0)


J'ai vu l'endocrinologue quelques jours plus tard (15/06/17), qui m'a fait une échographie avec ces conclusions :
    - lobe droit mesure : 56/21/17mm d'écho structure hétérogène
    - lobe gauche mesure : 59/22/22mm d'echo structure hétérogène, avec la présence de 2 micronodules sans caractère inquiétant de 7 et 8mm
    - l'isthme mesure : 6mm
    - pas de caractère plongeant, pas de déviation trachéale, pas d'adénopathie
    - hypertrophie modérée de la thyroïde. Aspect discrètement hyper vascularisé


L'endocrinologue suspecte une maladie de Basedow, arrête le néo-mercazole et me met sous thyrozol 20mg/jour. Il me prescrit une prise de sang complémentaire, qui donne les résultats suivants (faite le 14/06/17) et semble éliminer Basedow :
    - Triiodothyronine libre : 3,9 pg/ml (N. 2,0-4,4)
    - AC Anti-Thyroglobuline : 11,0 (N < 115)
    - AC Anti Thyroperoxydase : 7,0 (N. < 34)
    - AC anti-récepteur TSH : < 0,80 (N. < 1,75)


Une nouvelle prise de sang faite le 21/07/17, soit après un peu plus d’un mois de traitement, montre un niveau de FT4 plus élevé qu’avant le début du traitement :
    - Triiodothyronine libre : 4,4 pg/ml (N. 2,0-4,4)
    - Thyroxine libre (FT4) : 27,5 ng/l (N. 9.3-17,0)
    - T.S.H. 3ème G : 1,860 mUI/l (N. 0,27-4,2)


J'ai donc renvu l'endocrinologue quelques jours après cette prise de sang. Il semblait dubitatif sur ces résultats mais ne m'a pas donné d’explications ni prescrit d'autres examens. Malgré l’inefficacité apparente du traitement et les symptômes toujours présents (rythme cardiaque toujours à 120, grosses insomnies…), il se contente de doubler la dose de thyrozol (40mg/jour) et me donne rendez-vous dans 1 mois et demi pour faire le point.

Que pensez-vous de cette approche et voyez-vous certaines pistes concernant mon cas ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,


Dernière édition par floriann le 30. Juil 2017, 12:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: floriann Hyperthyroïdie : traitement inefficace ?
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p455013)
Posté le: 27. Juil 2017, 07:41
Répondre en citant

Tes ac anti-récepteurs de la TSH, sont, d'après ce que tu as écrit, inexistants donc tu n'as pas de maladie de Basedow. D'ailleurs si tu as des T4 hautes tu n'as pas les T3 hautes. Dans la maladie de Basedow, en tout cas pour moi, les deux hormones crevaient ensemble le plafond.
Les autres anticorps sont également "négatifs".
Ton endocrinologue doit donc chercher les causes de ton déséquilibre thyroïdien ailleurs.
Le Thyrozol est un freinateur. Il devrait calmer le jeu.
N'hésite pas à interroger ton endocrinologue pour comprendre ce qui se passe, sur ce qu'il pense.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
floriannhors ligne
Inscrit le: 26.07.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p455151)
Posté le: 30. Juil 2017, 12:13
Répondre en citant

Merci pour votre retour.
L'endocrinologue continue à penser à un début de Basedow mais n'a pas prescrit d'examen complémentaire si ce n'est une nouvelle prise de sang dans 1 mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: floriann
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p455168)
Posté le: 30. Juil 2017, 19:16
Répondre en citant

Bonjour

Avec Basedow les antirécepteurs sont au-dessus du seuil (> 1,75), ce qui n'est pas ton cas.
Prends-tu d'autres traitements qui pourraient dérégler la thyroïde ?
As-tu eu quelque chose qui aurait pu déclencher ce souci de T4 ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p455181)
Posté le: 31. Juil 2017, 07:20
Répondre en citant

Aurais-tu pris, dans le courant de l'année précédente, un médicament pour le cœur comme l'Amiodarone ou l'un de ses génériques (si cela existe).
Ce médicament a le chic pour faire passer ceux qui le prennent en hyperthyroïdie.
En outre le phénomène dure parfois jusqu'à un an après la fin de la prise.
Je suppose que c'est le médicament auquel pensait josyk.
Je n'ai jamais entendu parler de Basedow sans anticorps spécifiques. Toutes les hyperthyroïdies ne sont pas des maladies de Basedow.
Si tu ne te sens pas bien suivi par ton endocrinologue il faut en parler avec ton généraliste et aller en voir un autre floriann.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie : traitement inefficace ?
Sujet: 

Hyperthyroïdie : traitement inefficace ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie : traitement inefficace ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie : traitement ineffic...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com