Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 4,9 quatre semaines après lobec...
Sujet: [url=t62387] 

TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

MessageTSH 4,9 quatre semaines après lobectomie

 (p542290)
Posté le: 14. Mar 2021, 11:30
Répondre en citant

Bonjour,
Il y a 4 semaines, j'ai eu lobectomie du lobe droit pour nodule, 7 jours d'arrêts.

Ma TSH était de 2,2 avant opération, aujourd'hui elle est de 4,9 (le taux max indiqué par le laboratoire est 3,7)

Je vais devoir prendre un traitement ?

Pour info, Je n'ai aucun symptôme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542309)
Posté le: 14. Mar 2021, 20:49
Répondre en citant

Bonjour,

c'est "normal" (et "voulu") que la TSH augmente, après avoir enlevé la moitié de la thyroïde !

La production d'hormones libres a dû chuter, après l'ablation d'un lobe. En réaction, l'hypophyse a augmenté sa production de TSH, thyréostimuline. Et cette thyréostimuline va stimuler le lobe restant à produire davantage d'hormones.

Cela pourra prendre un peu de temps, et peut-être passeras-tu par une période où tu seras un peu plus fatiguée, à plat, triste, frileuse... mais si tout se passe bien, ça finira par s'auto-réguler, la T3/T4 vont augmenter, et la TSH se normaliser. Cela pourra prendre quelques mois.

Tant mieux si tu n'as aucun symptôme, cela te permettra d'attendre tranquillement !

Bien sûr, on surveillera régulièrement - car si jamais cela ne se normalise pas dans les quelques mois à venir, il faudra peut-être prendre un petit supplément le lévothyroxine (pas trop, pour ne pas mettre le lobe restant au repos - juste assez pour compléter ce qu'il fabrique). Mais plus de la moitié des "lobectomisés" n'ont besoin d'aucun traitement, et vont tout à fait bien rien qu'avec leurs hormones naturelles.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1564
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p542310)
Posté le: 14. Mar 2021, 20:50
Répondre en citant

Bonsoir Krabouilleur et bienvenue,


Je ne sais te répondre mais lis ce que Wynnie répond à Ann1 Lien à l'intérieur du forum Suivi Ann1 - MacroNodule.
wynnie a écrit:
Bonjour
Ton hypophyse réagit au fait que le lobe restant doit produire moins de t4 que la thyroïde entière et augmente la production de tsh thyreo stimuline hormone.
Cela devrait faire grossir le lobe restant pour essayer de lui faire produire assez de t4
Si tu n'as pas de symptômes tu peut patienter et recontrôler dans quelques temps (je te conseille de faire un bilan complet tsh t3 t4)
Attention qu'une tsh maintenue haute ne fatigue pas trop le lobe restant et qu'il ne fasse pas de nodules à son tour risquant d'entraîner plus tard une deuxième opération


Si tu ressentais des symptômes d'hypothyroidie tu referais un contrôle TSH, T4 & T3.
Pense à bien porter le normes du laboratoire entre parenthèses à côté de chaque résultat si tu souhaites les partager sur le forum.

Si tu veux bien remplir ton profil : sexe, région et tranche d'âge. Wink
Cela évitera que l'on te pose des questions spécifiques aux filles si tu es un garçon Smile

Bonne soirée

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

Message

 (p542402)
Posté le: 17. Mar 2021, 20:31
Répondre en citant

Merci pour les réponses,
Je vois le chirurgien demain pour qu'il me donne son avis suite à cette prise de sang...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

Message

 (p542433)
Posté le: 18. Mar 2021, 19:15
Répondre en citant

Ça y est bilan : lobe droit avec nodule cancereux.

Dans 2 mois, le chirurgien va enlever le lob gauche + iode radioactif.
Un vaste programme .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542436)
Posté le: 18. Mar 2021, 20:39
Répondre en citant

Bonjour,

c'est donc un peu la douche froide... mais au moins, tu t'es donné toutes les chances pour essayer de garder ce lobe !

Quelle taille faisait le carcinome ? As-tu les détails du rapport anapath (caractéristiques détaillées, classification pTNM) ?

Ces résultats ont mis sacrément longtemps - ont-ils dû demander un deuxième avis (parfois, les coupes sont difficiles à interpréter) ?

Dans certains cas, on peut se contenter d'une "surveillance active", mais s'il parait plus sûr de faire de l'iode radioactif, il faut en effet reopérer, ce n'est pas possible avec un lobe encore en place.

En attendant, ce serait sans doute bien de prendre un petit peu de lévothyroxine, p.ex. 50 µg - histoire de garder la TSH relativement basse et d'éviter ainsi toute surstimulation du lobe restant (même s'il est peu probable qu'il reste des cellules cancéreuses).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

Message

 (p542438)
Posté le: 18. Mar 2021, 21:51
Répondre en citant

Oui:
Nodule 35 x 28mm, carcinome à cellules oncocytaire de 35mm, encapsulė, micro invasif et angio invasif. Classification pTNM : pT2 NX.

Proposition thérapeutique : indication de totalisation chirurgicale, puis sauf modification du stade pTNM, totalisation isotopique 100 mCi sous Thyrogen (en raison du caractère oncocytaire)

----

La pièce de lobectomie est parvenue à l'état frais. Elle pèse 20g et mesure 6 x 3,5 x 2,5 cm. Elle est repérée par un fil sur l'isthme. Elle renferme un nodule unique ovalaire mesurant 35 x 28 mm à tranche de section charnue brunâtre comportant de petits foyers hémorragiques, bien limité par une pseudocapsule fine, d'aspect blanchâtre focalement trop bien visible. Le reste du lobe apparaît lobulé et luisant. Le nodule est inclus en totalité (A à I) et le reste du lobe est échantilloné (J et K)

L'examen histologique montre que ce nodule correspond à une prolifération thyroïdienne constituée exclusivement de cellules oncocytaire de Taille moyenne à grande, polyédrique, avec cytoplasme abondant granuleux éosinophile, dotées d'un noyau ovalaire. La chromatine est finement granuleuse et le noyau est doté d'un nucléole net. L'anisocaryose est discrète à modérée. Les cellules s'organisent dans une architecture trabéculo micro vésiculaire prédominante, avec quelques vésicules de plus grande taille. La colloïde est tantôt dense, tantôt fluide. Il n'est pas vu d'activité mitotique anormale, pas de nécrose, et pas d'anomalie nucléaire de type papillaire. On n'observe pas de structure papillaire avec un axe ramifié, pas d'architecture en travées larges ou solides. Les structures tumorales sont dissociées par des foyers d'oedème ou par de nombreuses suffusions hémorragiques. La prolifération est cernée par une pseudocapsule fibro collagenique épaisse et d'épaisseur irrégulière. Elle encoche par endroits la pseudocapsule collagenique ou réalise quelques images de protrusion dans des vaisseaux béants présents à la face interne de la pseudocapsule. On compte également sur les HES étagés 4 images d'emboles vasculaires dans des vaisseaux présents dans l'épaisseur de la pseudocapsule. Il n'est pas vu d'embole carcinomateux veineux ou lymphatique. La capsule lobaire en regard est respectée.
Le reste du parenchyme présente une discrète hyperplasie lobulaire focale. Il est dépourvu d'infiltrat inflammatoire, de signe tissulaire d'hyperactivité cellulaire ou de metaplasie oncocytaire.
Il n'est pas visualisé de glande parathyroidienne ou de ganglion pericapsulaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542439)
Posté le: 18. Mar 2021, 22:25
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les détails !

En effet, plusieurs faits rendent préférable de faire de l’iode :

- la taille
- le caractère oncocytaire
- la presence d’emboles vasculaires

Or, cela qui nécessite une thyroïdectomie totale - et cette totalisation ne peut pas se faire en pleine cicatrisation, où les tissus sont inflammatoires, il faut la faire soit les tout premiers joues, soit environ 3 mois après.

Il n’y a donc plus qu’à attendre. Lors de la consultation, avez-vous abordé la question du traitement substitutif, pour éviter une TSH trop élevée ? Sinon tu peux voir ça avec ton médecin traitant.

À bientôt !

Beate (opérée il y a 21 ans, 3 carcinomes dont un oncocytaire avec emboles vasculaires - je suis guérie et vais très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

Message

 (p542450)
Posté le: 19. Mar 2021, 13:34
Répondre en citant

Oui le chirurgien ma prescrit du levothyrox 75 micr, 1 cp/jour pour combler la tsh trop élevée.

J'espère juste qu'il n'y ait plus de cancer à l'avenir, mais ça je peux pas le prédire. Je suis peut-être prédisposé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur
krabouilleurhors ligne
Inscrit le: 14.03.21
Messages: 11
30+
Message:

Message

 (p542468)
Posté le: 20. Mar 2021, 12:01
Répondre en citant

Après j'hésite à accepter l'ablation totale.
Meme si je sais qu'on peut tenir quelques décennies, Est-ce que l'espérance de vie est réduite sans thyroide et avec uniquement du levothyrox ?
J'ai 30 ans, dans ma famille personne ne meurt avant 80 ans et j'aurais préféré tenir jusqu'à là naturellement....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krabouilleur

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie
Sujet: 

TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH 4,9 quatre semaines après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH 4,9 quatre semaines après lobec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com