Chacha2410 Inscrit le: 29.01.22 Messages: 1 |
Message: (p549468)
Posté le: 29. Jan 2022, 19:59
|
|
|
Bonjour, nouvelle sur le forum je m’appelle charlotte j’ai 27ans.
Suite à de nombreux symptômes (hypertension, tachycardie, fièvre, …) mon médecin traitant m’a prescrit un bilan thyroidien.
AC anti thyroperoxydases : 0,2 Um/ml (0.0 - 5,6)
AC anti thyroglobulines : <3 Ul/ml (0.0 - 4,1)
TSH ultrasensible : 0,30 Ul/ml (0,35 - 4,94)
T3 libre : 7.0 pmol/l ( 2,4 - 6.0)
4,6 ng/l (1,6 - 3,9)
T4 libre : 14,6 pmol/l (9.0-19.0)
11,2 ng/l ( 6,9 - 14,6)
Voila les résultats. Je suis sous bêta bloquant pour calmer ma tachycardie et hypertension (propanolol 1/2 comprimé matin et soir)
Mon médecin traitant m’a prescrit du neomercazole 5mg + levothyrox 25, est-ce normal ? Je dois commencer demain mais j’ai peur et ne comprend pas trop …
Je n’ai pas vu d’endocrino.
Merci à tous. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p549521)
Posté le: 31. Jan 2022, 15:55
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
On constate que ta TSH est très basse, et la T3 très élevée - mais la T4 parfaitement normale.
Tu sembles faire ce qu'on appelle une "hyperthyroïdie à T3", où ce n'est pas la T4 qui est trop élevée, mais la T3, l'hormone vraiment active.
On n'a mesuré que les anticorps anti-TPO et anti-TG (négatifs tous les deux) ? Mais pas les anti-rTSH (ou TRAK) ? Je pense qu'il serait intéressant de les regarder, pour voir s'il pourrait s'agir d'une maladie de Basedow (maladie autoimmune où des anticorps provoquent une inflammation et une hyperactivité de la thyroïde).
Et en effet, quand il y a trop d'hormones en circulation, on prescrit un "antithyroïdien de synthèse" (Néomercazole ou similaire) pour ralentir la thyroïde. Mais généralement, on commence plutôt par une dose "d'attaque", et par l'antithyroïdien tout seul - or, ici, on te prescrit un tout petit dosage et, en même temps, des hormones thyroïdiennes (T4), ce qui ne semble pas très logique ? Il existe en effet un schéma de traitement qui associe les deux ("block and replace"), mais cela consiste plutôt à donner une forte dose d'antithyroïdien (qui bloque totalement la thyroïde) et un dosage élevé de lévothyroxine (pour remplacer la thyroïde mise au repos), dans l'objectif de faire "oublier" son existence aux anticorps afin de les faire disparaitre.
Il serait certainement utile de 1) analyser les anticorps anti-rTSH et 2) consulter un endocrinologue. Ce qui pourrait également être utile, ce serait une échographie avec Doppler, pour voir la vascularisation et vérifier s'il y a des nodules (parfois, l'hyperthyroïdie n'est pas provoquée par Basedow, mais par un nodule "chaud", hyperactif).
Est-ce que le bétabloquant soulage tes symptômes ? A mon avis, il n'est pas "urgent" de commencer le néomercazole + Levothyrox (et prescrire 5 mg de l'un et 25 µg de l'autre, cela semble assez peu logique), ce serait plus prudent d'avoir un avis de spécialiste.
A très bientôt, tiens-nous au courant !
Beate
FAQ : La maladie de Basedow, c'est quoi ?
Article intéressant : Score GREAT : Nouvel outil décisionnel dans le traitement de la maladie de Basedow |
|