Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow découvert il y a 5 mois
Sujet: [url=t65304] 

Basedow découvert il y a 5 mois

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow découvert il y a 5 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LEGRAND1hors ligne
Inscrit le: 12.08.23
Messages: 1
Message:

MessageBasedow découvert il y a 5 mois

 (p557737)
Posté le: 12. Aoû 2023, 13:56
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je me décide à écrire car on m’a découvert la maladie de Basedow il y a environ 5 mois.
L’année dernière, j’ai traversé un grand désert avec plusieurs chocs.
Aujourd’hui,
Je suis sous Levotyrox 100 et Thyrozol 10mg.
Je me sens dans un état de grande fatigue et surtout je n’arrête pas de pleurer.
Je me sens triste, anxieuse et rien ne m’intéresse. J’ai toujours ma gorge serrée avec une gêne et mon endocrinologue n’y prête pas trop d’attention…
Mes analyses sont :
T-shirt : 7.91
Ts4 : 0,86
Ts3 : 2,44
Tpo >2000
Tg : 39,47
Merci à vous de m’accorder de l’attention cela m’aidera pour surmonter ce mal être.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LEGRAND1 Basedow découvert il y a 5 mois
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557739)
Posté le: 12. Aoû 2023, 17:58
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, le stress et les chocs émotionnels fragilisent l'organisme, qui se défend alors moins bien, et peuvent favoriser le déclenchement d'une maladie déjà présente, mais de manière sous-jacente - c'est assez souvent le cas pour Basedow.

Vous faites donc un traitement "block and replace", du Thyrozol pour mettre la thyroïde au repos et du Levothyrox pour la remplacer (c'est un peu comme si on avait retiré la thyroïde - mais de manière temporaire ! Le but est de leurrer les anticorps, pour qu'ils oublient la présence de leur cible, la thyroïde, et les faire baisser puis disparaitre). Généralement on fait ce traitement pendant 12 à 18 mois (tout dépend du taux d'anticorps au départ, puis de l'évolution de la maladie).

Vous avez tapé ce message sans faire attention à l'autocorrection ? Je suppose que "T-Shirt" veut dire TSH ?

Pour la T4 et T3, il faudrait connaitre les normes du laboratoire (indiqués à côté), mais à vue d'oeil, les taux sont très bas, et la TSH bien trop élevée, vous êtes actuellement en hypothyroïdie. Pas étonnant que vous soyez fatiguée et déprimée, ce sont des symptômes typiques de l'hypothyroïdie !

L'endocrinologue a-t-il vu ces résultats ? Il n'a pas réagi à cette TSH de plus de 7 ?

Concernant les anticorps, je ne vois que les anti-TPO et les anti-TG - mais pas les anti-récepteurs de la TSH (anti-rTSH ou TRAK) ? Or, ce sont les TRAK qui sont responsables de Basedow (même si on peut avoir en même temps plusieurs types d'anticorps), il serait important de savoir à combien ils étaient au départ, et à combien ils sont maintenant ?

Les anti-TPO sont très élevés - ce sont généralement les anticorps responsables d'Hashimoto, mais il existe parfois des formes mixtes.

Vu vos résultats, le Levothyrox 100 ne semble pas tout à fait suffisant, il faudra au moins passer à 112 (éventuellement 125 par la suite), et ça devrait rapidement aller mieux.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557776)
Posté le: 17. Aoû 2023, 17:23
Répondre en citant

Madame Legrand a eu du mal à retrouver la discussion, et m’a envoyé un mail, avec un tableau de ses analyses.

Voici ma réponse :

Merci pour le tableau !

On constate que vous êtes actuellement en hypothyroïdie, avec une TSH élevée, 7,91, et une T4 et T3 très basses. Donc, les 100 µg de Levothyrox semblent un peu insuffisants, il faudra augmenter.

Par ailleurs, on peut se demander si c'est vraiment Basedow, ou pas plutôt Hashimoto, qui commence parfois par une phase d'hyperthyroïdie avant de basculer en hypo ?

Car les anti-rTSH (typiques de Basedow), légèrement positifs au départ (6,9), sont maintenant revenus dans la norme, 2,6 (la norme va jusqu'à 3,1), alors que les anti-TPO, eux, sont très élevés, à plus de 2000.

Il serait peut-être intéressant de faire une échographie avec echo-Doppler, pour voir la structure et la vascularisation de la thyroïde (Hashimoto et Basedow donnent des images assez différentes, très hétérogène avec Basedow, homogène et très vascularisé avec Basedow).

A discuter avec le médecin.

Bon courage !

Beate



IMG_2396.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  246.9 Ko
 Vu:  38 fois

IMG_2396.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow découvert il y a 5 mois
Sujet: 

Basedow découvert il y a 5 mois

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow découvert il y a 5 mois Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow découvert il y a 5 mois


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com