MathildeM Inscrit le: 15.06.24 Messages: 1 |
Message:
Posté le: 15. Juin 2024, 12:16
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum sérieux et pertinent.
Je suis une femme de 44 ans, on m'a diagnostiqué un nodule chaud toxique de 3,5 cm de diamètre à la fin de l'été dernier, suite à une importante perte de poids (-5 kg en 2 mois) et de cheveux. Je souffrais depuis quelques mois d'hyperthyroïdie, et ma TSH était inférieure au seuil détectable.
Je souffre également depuis longtemps d'autres symptômes qui sont peut-être imputables à l'hyperthyroïdie : angoisse, insomnie, tachycardie, essoufflement à l'effort, insomnie et un grand manque de patience
à part ça je suis en bonne santé.
Après avoir testé un régime alimentaire anti-inflammatoire très contraignant pendant 3 mois avec une faible amélioration (sans sucre, sans alcool, sans lactose, sans gluten, sans alcool et aliments crus/cuits à la vapeur), je suis entrée dans un processus plus conventionnel.
Je vous passe les détails, mais après avoir fait plusieurs examens, mon endocrinologue m'a envoyée chez le Dr Sharara, à l'ICG, antenne du CHU de Nîmes. C'est étonnant mais ça se passe dans le Département Imagerie Médicale. Le Dr Sharara est un médecin très aimable et qui explique tout dans les moindres détails. Il a réalisé une double ponction de mon nodule absolument indolore et au vu des résultats (nodule non cancéreux, chaud), m'a proposé une thermoablation.
L'opération :
Je précise que je n'ai jamais été opérée donc je découvrais complètement cet univers. Mon récit va peut-être paraitre un peu ridicule aux yeux de ceux qui ont subi des interventions plus lourdes.
Le Dr Sharara m'a préalablement expliqué que l'intervention était courte (15 min) et peu impactante, que je serai sous sédation mais consciente, et que j'aurai une anesthésie locale. Il m'a même montré des videos d'échographies d'une autre intervention où on voyait bien tout en détail, âmes sensibles s'abstenir.
Le jour de l'intervention j'ai été prise en charge au CHU de Nîmes dans le service imagerie interventionnelle, à 8h, une heure avant l'intervention : Questionnaire, on quitte tous ses vêtements et on enfile l'ensemble charlotte/blouse/chaussons en non-tissé, on s'installe sur un brancard que je ne quitterai plus sauf pour aller sur la table d'opération, prise de tension, pose de cathéter, un infirmier me borde avec une couverture pour que je n'aie pas froid, tout le monde et très pro et très gentil.
J'attends un moment dans un box puis on m'emmène en salle de préparation : rebelotte des questions et prise de tension, attente avec d'autres personnes qui vont être opérées de diverses choses. Peu de temps avant l'opération l'Anesthésiste me dit qu'on met un tranquillisant dans le cathéter mais je ne sens pas f'effet.
Au moment où j'entre dans le bloc c'est un peu plus stressant, on sent que tout le monde est plus tendu, le Dr Sharara aussi, j'imagine que le temps est compté vu le niveau de technicité d'un bloc opératoire.
On me demande de me glisser moi-même sur la table d'opération, je me place en position demandée, tête basculée en arrière. L'anesthésiste voit que je suis tendue et je lui dis que c'est impressionnant. On me met une musique douce et elle envoie plus de produit sédatif, donc je commence à décoller. L'intervention commence, d'abord l'anesthésie locale, pas très agréable mais rien de bien grave, puis la sonde que je sens, et j'ai mal. Je commence par pendre sur moi mais la douleur est plus forte, en profondeur au niveau de la nuque et du trapèze droit, donc je dis que j'ai mal, plusieurs fois. Puis je perds connaissance sous l'effet du sédatif.
Je me réveille après un temps indéterminé en salle de réveil (peut-être 1/2 heure plus tard). J'ai un grand pansement avec une poche de froid sur le cou qui m'étrangle un peu mais dans l'ensemble ça va. Je n'ai plus trop mal. Tous les soignants sont très aimables et à l'écoute.
Quand je reprends mes esprits on me ramène sur mon brancard dans mon box. L'attente est longue, 3 heures, car il faut que je reprenne un peu mes esprits et que la poche de froid agisse. Je suis abrutie et assez mal en point, j'ai une tension très basse, c'est long et inconfortable. Après 2 heures, on me propose une collation que j'avale bien que je n'ai pas faim mais j'imagine que ça va m'aider à émerger. Petit à petit on me libère (la poche de froid, le cathéter, je me rhabille).
A 13h30 un brancardier m'emmène en fauteuil au cabinet du Dr Sharara dans le bâtiment de l'ICG. Celui-ci me montre la video-échographie de mon intervention (je manque de m'évanouir mais j'apprécie le professionnalisme) et me dit que tout s'est correctement déroulé. Il me propose un rdv dans 3 mois pour contrôle.
Puis je retrouve mon compagnon qui me ramène chez nous à une heure de route. Je fais des malaises vagaux dans la voiture mais bon, je veux rentrer, on ne va rester au bord de l'autoroute indéfiniment. En rentrant je dors environ 12h entrecoupées de 2 réveils. Je n'ai pratiquement plus mal.
Aspect financier :
Je ne sais pas si le Dr Sharara opère dans le cadre d'une étude clinique (c'est probable vu la manière dont il documente toutes les interventions) mais on ne m'a présenté aucun devis et jusqu'ici je n'ai rien eu à régler. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise à ce sujet...
Aujourd'hui cela fait 3 jours : je suis globalement plutôt en forme mais je viens de faire 2 nuits d'insomnie. Mon nodule est gonflé ce qui me semble normal après avoir été brûlé. Je n'ai plus du tout mal. Par contre ma thyroïde est aussi gonflée à droite de mon nodule, ce qui n'était pas le cas avant.
Je suis globalement satisfaite de l'intervention même si c'était une sacrée aventure en fait (pour moi, je suis peut-être un peu chochotte).
J'attends surtout que mes hormones se stabilisent et j'espère retrouver le sommeil.
Je serais très intéressée par vos témoignages de thermoablation de nodules et surtout des suites, aussi bien dans leurs aspects positifs que négatifs. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p562420)
Posté le: 16. Juin 2024, 18:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MathildeM
|
|
|
Bonjour,
merci pour ce long témoignage, très intéressant !
Concernant votre question : si on ne vous a rien fait signer avant l'intervention, vous n'aurez sans doute rien à régler, car sinon il était obligatoire de vous faire signer un document auparavant.
Les insomnies viennent sans doute du fait qu'au moment de l'intervention, sous le stress, la thyroïde a sans doute secrété un surplus d'hormones, qui mettront quelques jours à s'éliminer.
Je sais que vous avez déjà regardé les résultats de notre récent sondage, auquel ont participé plus de 150 personnes :
SONDAGE : Thermoablation.
Pour les retrouver plus facilement, je mets ici les liens vers quelques autres témoignages "thermoablation" du forum :
Nouvelle sur le forum - je me présente (l'histoire de Bouboule) (2016, récit page 3)
Thermoablation Laser : fin (ou presque) de mon histoire (2017)
Nodule toxique et thermoablation? (2018)
Thermoablation Laser : fin (ou presque) de mon histoire (2017)
Accepter l'opération ?! (2023, échec de la TA)
Thermo-ablation/Hyperthyroidie (nodule chaud) (2021)
problème de voix après ablation nodules par RADIOFRÉQUENCE (2018)
Témoignage Thermoablation RFA (2023)
Plusieurs témoignages dans cette longue discussion : Intervention au LASER sur les nodules thyroidiens ?
Et un message qui n'a pas encore eu de réponses :
Prise en charge Thermoablation, quelles mutuelles?
Voir aussi la vidéo de notre webinaire de février 2024 avec le Dr Ghanassia :
https://www.youtube.com/watch?v=u-x3U2vIetQ
Et le lien vers les recommandations de la SFE :
https://www.sfendocrino.org/wp-cont.....lation-Avec-filigrane.pdf
https://www.sciencedirect.com/scien.....abs/pii/S0003426622008551
A bientôt !
Beate
PS : je vous ai inscrite dans le groupe "Thermoablation", liste d'utilisateurs du forum ayant bénéficié de cette méthode, qui permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages : Groupe Thermoablation |
|