Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule
Sujet: [url=t7316] 

nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
77
Message:

Messagenodule

 (p52092)
Posté le: 13. Jan 2006, 11:08
Répondre en citant

Bonjours a tous,

je viens vous demander quelques renseignements sur les nedules.

je viens de faire une ecographie, et on viens de découvrir deux nodules un de 11 mm et un autre de 24 mm, j'ai 28 ans et je voulais vos demander quelques renseignement a ce sujet.
que faut-il faire?
Es-ce dangereux?
Faut-il opérer?
Cconclusions donnée lors de l'éco:

deux nodules isthmiques, les deux nodules sont solides partiellement s nécrosés .Le nodule de 24 mm est partiellement vascularisé au doppler couleur.

merci d'avance pour le reponses que pouvez m'apporter ...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité nodule
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p52144)
Posté le: 13. Jan 2006, 16:38
Répondre en citant

Bonjour,

Voici une discussion très récente dans laquelle tu pourras trouver qq infos au sujet des nodules nécrosés Lien à l'intérieur du forumSujet
Je suppose que tu es suivi(e ?) par un endocrino, la logique voudrait qu'on te prescrive une ponction pour mieux connaître la nature de ces nodules (rassure-toi c'est un examen indolore).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
77
Message:

Message

 (p52165)
Posté le: 13. Jan 2006, 20:36
Répondre en citant

merci ppour le lien
actuellement j'ai été voir un O.R.L qui demandé de faire une prise de sang et une eco.
Je viens juste de la faire et c'est la qu'il ont decouvert ces deux nodules.
Par-contre pourrais tu mE preciser la définition d'une endocrino,merci?
Pour l'instant je ne suis pas suivi , et je voulais avoir justement des renseignements car je m'inquiete un peu...
Faut -il faire obligatoirement une ablation de la tyroide ou la retirer completement pour suprimer les nodules ou existe -il une autre methOde?
je vous remercie d'avance ..
et merci encore pour ce lien..
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p52193)
Posté le: 13. Jan 2006, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai fait une recherche sur le net pour te donner la défintion exacte d'un endocrinologue :


Endocrinologue
Personne qui, en tant que médecin spécialiste, voit au diagnostic et au traitement des maladies des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse, etc.) et des problèmes métaboliques. À cette fin, elle examine la personne, effectue des tests afin d'obtenir des renseignements sur son état de santé, analyse les résultats et pose un diagnostic. Elle prescrit les traitements appropriés (médicaments, diète, chirurgie, activités déterminées, etc.) ou dirige le patient en chirurgie, selon le cas, et assure le suivi du patient jusqu'à son rétablissement. Elle veille à poser le bon diagnostic afin de prescrire au patient le traitement qui l'aidera à améliorer son état de santé.


Je te conseille vivement de prendre un RDV avec un tel médecin puisqu'il est spécialisé dans les pbs thyroidiens (et donc assure le suivi des nodules). Tu peux consulter un service endocrinien au CHU le plus proche de ton domicile ou consulter un endocrino en secteur privé.

En ce qui concerne les nodules, le risque est celui de cancer donc des examens sont pratiqués pour repérer ces cas (mais les cancers de la thyroide sont très rares : moins de 10% des nodules, si je me souviens bien ). L'opération est une solution lorsqu'il y a une suspicion de malignité ou que la taille ou la localisation du nodule font pencher la balance vers cette solution. Ce n'est donc pas obligatoire, tout dépend des résultats aux différentes examens, du "passé" médical du malade, de son âge, de son sexe ..etc. c'est-à-dire d'une convergence entre différents indicateurs. Comme je te le disais dans mon précédent message, un des examens est la ponction qui consiste à prélever qq cellules du nodule (à l'aide d'une seringue -on ne ressent rien et cela dure qq minutes) afin de connaître leur nature. Le pb est que cet examen est considéré comme moins fiable lorsque le nodule a une taille supérieure à 3 cm (mais il reste très intéressant). Il existe aussi des "habitudes" locales : ainsi, j'ai vécu dans deux régions différentes et les médecins de la 1ère région voulaient m'opérer (de façon préventive) alors que les seconds s'y refusent .... pourtant je suis (presque) prête pour cela Laughing
Voila, j'espère avoir pu t'éclairer un peu. Bonne soirée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Fernandhors ligne
Inscrit le: 10.01.06
Messages: 4
Goitre multi nodulaire
Montbrison 42 Loire
masculin
60+
Message:

Message

 (p52204)
Posté le: 13. Jan 2006, 22:40
Répondre en citant

Bonsoir,

Je sors de la clinique ou je viens de me faire enlever un "goitre multinodulaire".
J'expose ici mon cas sans aucune analyse mais simplement pour info...
Découverte fortuite,en septembre, lors d'une visite du travail (et oui ça sert...) d'un cou "un peu gros".
RDV chez mon généraliste qui dit "on va commencer par une photo ".
A l'echographie j'ai pris peur vu le nombre de clichés que l'opérateur prenait ! Peur justifiée car il apparaissait , à gauche,un nombre non "comptabilisable" de petits nodules mais surtout un gros de 4cmx3cm environ , un de 15mm entre les 2 lobes et 3 dans le lobe droit de 12 à 15mm...
ça c'était pour les premières constatations.
Mon généraliste me demande alors une TSH et prend RDV avec un endocrinologue pour avis, mais vu la taille, la chirurgie pointait déja son nez...TSH normale comme il le présentait...
L'endocrino ne me fait même pas de ponction. Vu la taille et les résultats d'une radio indiquant une forte déviation de la trachée dûe à la grosseur des nodules, la chirurgie devient la seule alternative.
L'analyse de "malignité" se fera à ce moment là, au cours de l'opération et ensuite par analyse plus approfondie.
Aujourd'hui, plus de thyroïde, pas de cancer, tout va bien.
Je ne regrette pour ma part absolument pas la décision radicale de la chirurgie. Il s'est dailleurs avéré qu'il était temps de le faire (adhérences, goitre"plongeant", 2H1/2 d'opération...)
Voilà en quelques phrases le résumé de quelques mois.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fernand
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
70+
Message:

Message

 (p52207)
Posté le: 13. Jan 2006, 22:57
Répondre en citant

Bonsoir Fernand,

Tu as raison dans ton cas c'était la seule solution. J'étais à peu près dans le même cas que toi il y a 3 mois, en plus j'avais aussi des pb de dysphagie et de voix liés à la présence des différents nodules et du goitre.

Je te souhaite un prompt rétablissement et j'espère que tu arriveras à trouver le "bon" dosage rapidement.

A plus et bonne nuit

Hulka

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50659
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p52257)
Posté le: 14. Jan 2006, 12:55
Répondre en citant

Bonjour 77 !

(petite remarque : tu devrais remplir ton "profil" (lien "Profil-Home"), avec âge, sexe, région, petite présentation ... - cela serait utile pour mieux te connaitre et mieux cerner ton cas !) Déjà, es-tu un homme ou une femme ? Chez les hommes, les nodules sont plus rares, mais on s'inquiète plus rapidement ... et à 28 ans, de toute façon, on ne "devrait" pas avoir de nodules (alors qu'à partir de la 40aine, c'est très fréquent, surtout chez les femmes ...)

Pas la peine de paniquer - mais il faudra quand-même s'en occuper, de ces nodules ! La grande majorité des nodules est parfaitement bénigne, mais éventuellement, ils peuvent dégénérer. Il existe différents critères qui les rendent un peu plus "à surveiller" : croissance rapide, forme irrégulière, microcalcifications, hypervascularisation - chez toi, apparemment, pour l'instant il n'y a que l'hypervascularisation (partielle) d'un des nodules.

Pour en savoir plus, on pourra faire une cytoponction, pour analyser quelques cellules.

As-tu fait une prise de sang, pour voir si tu es en hypo (manque d'hormones), hyper (trop d'hormones) ou euthyroidie ? Eventuellement, si ta thyroïde a un peu de mal pour fabriquer suffisamment d'hormones, on pourra essayer de la soulager en donnant un peu de Lévothyrox - si ça fait regresser les nodules, aucun souci, il suffira de continuer la surveillance. Sinon, on planifiera peut-être l'opération. Les nodules sont-ils du même côté ? Dans ce cas, on pourra n'enlèver que ce lobe, et l'analyser - si tout est benin, aucun souci, sinon on enlève la totalité de la thyroïde.

Donc, prends RDV avec un endocrinologue pour discuter de tout ça et faire les analyses qui manquent (d'ailleurs, tu pourras peut-être les faire avant même d'aller en consultation, en te les faisant préscrire par ton généraliste, ça avancera les choses).

En attendant, tu pourras lire les différents articles de la rubrique Lien à l'intérieur du forum"FAQ" , p.ex. sur les Lien à l'intérieur du forumnodules.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nodule
Sujet: 

nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com