Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Hyperthyroïdie et iode radio-actif
Sujet: [url=t8574] 

Hyperthyroïdie et iode radio-actif

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et iode radio-actif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nathalie0666hors ligne
Basedow, iodée en ma...
Genève
féminin
50+
MessageHyperthyroïdie et iode radio-actif

(p63116)
Posté le: 05. Mar 2006, 22:35
Répondre en citant

Il y a 5 ans, j'ai fait une hyperthyroïdie (T4 à 52, T3 et TSH je ne sais plus). Scintigraphie, échographie plus traitement au néo mercazole et bétabloquant pendant 8 mois et tout est rentré dans l'ordre. Mon médecin ne m'a pas dit quel problème de thyroïde j'avais et je n'ai pas posé de question. Comme ma grand-mère s'est fait enlevé sa thyroïde (groitre) et ma soeur est en hypo, je ne me suis pas trop pris la tête avec ça. Et voilà, depuis janvier, j'ai des palpitations, des bouffées de chaleur, des crampes aux mollets la nuit, de la diarhée, et mon rhytme cardiaque entre 80/90 puls minute au repos. J'ai donc pris rendez-vous chez ma généraliste et elle m'a fait une prise de sang. Résultat T4 à 41 et TSH à 0.01(T3 je ne me souviens plus grrr). Re bétabloquant et néo mercazole et visite chez l'endocrino. Elle fait enfin un diagnostique, soit Basedow. Elle me propose un traitement à l'iode radio-actif. Ma première réponse, non. Radio-actif puis quoi encore...?!? Alors elle m'a expliqué que si mes épisodes d'hyperthyroïdie se répétaient, avec le temps ce n'était pas bon pour mon coeur et que cela provoque aussi à la longue des problèmes d'ostéoporose... déjà que nous les femmes il faut faire attention à ça avec l'âge.... alors je me suis dis que tout compte fait pourquoi pas. Puis j'ai fait des recherches sur le web. Et j'ai appris qu'il fallait parfois se faire hospitaliser. Ou alors prendre plein de précautions à son retour chez soi et que finalement après avoir lu plein de témoignages, après être en hyper, on passait en hypo!!!!
J'ai aussi lu qu'au deuxième épisode d'hyper, il y avait encore 30 pour cent de chance de soigner mon Basedow avec les médic, alors....
Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai dit non, puis oui et j'ai de nouveau envie de dire non.
J'ai besoin de vos conseils. Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie0666 Hyperthyroïdie et iode radio-actif
MEHDYhors ligne
non spécifié
MessageRe: Hyperthyroïdie et iode radio-actif

(p63587)
Posté le: 07. Mar 2006, 14:37
Répondre en citant

Bjr Nathalie,

Je suis passé par là également...j'ai dit non au début puis j'ai fini par céder parce qu'on a tout simplement pas le choix. J'en suis à ma deuxième prise d'iode a première n'a pas vraiment fonctionné, la deuxième ma plonger immédiatement en hypo, je prend actuellement du levothyrox. Il y a des améliorations, et normalement ça devrait que mieux se dérouler.

Tu ne risques rien. Le mot radioactif m'a fait également peur mais les doses sont trop faible pour qu'il y ait une conséquence néfaste sur le métabolisme.
Il n'y a jamais eu apparement de problème avec la prise d'iode. Il y a environ 50ans d'expérience ds ce domaine. Et puis perso je préfère àça que l'opération et saches que tu ne peux pas prendre du néo mercazole toute ta vie.

Bon courage Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MEHDY Re: Hyperthyroïdie et iode radio-actif
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p63668)
Posté le: 07. Mar 2006, 18:32
Répondre en citant

Bonjour Nathalie,

le premier traitement était vraisemblablement trop court (8 mois) - habituellement, on traite au Néomercazole pendant 18 mois, pour essayer de faire disparaitre les anticorps et de guérir définitivement la maladie (ce qui fonctionne chez environ 50% des patients), je te mets un lien vers un message très intéressant à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumSujet

C'est vraisemblablement pour cela que tu as rechuté !

Quand on rechute, c'est vrai qu'on peut retenter un deuxième traitement - en le faisant 18 mois cette fois-ci, ça marchera peut-être !

Sinon, si ça ne marche pas ou si tu rechutes encore, comme ces médicaments sont nocifs au long-terme (et l'hyperthyroïdie aussi), il faudra en effet choisir une méthode plus radicale : soit l'iode radioactif, soit l'opération.

Dans la maladie de Basedow, pour éviter les récidives (dues aux anticorps qui pourraient attaquer le bout restant, si on en laissait un), on détruit/enlève en général TOUTE la thyroïde. Mais ce n'est pas pour cela qu'on doit rester en hypothyroïdie - on compense avec du Lévothyrox (comme on le fait chez ceux qui ont été opérés pour d'autres raisons : nodules, cancer ...).

Je déplace ton message dans la rubrique "Maladies autoimmunes", puisque la Basedow en est une. En la parcourant, tu trouveras pas mal de témoignages (entre autres, une liste "Récits de traitement à l'iode", tout en haut).

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caroupanin
 (p63695)
Posté le: 07. Mar 2006, 19:28
Répondre en citant

Salut nathalie,
Ton récit me parle. En décembre 05 on a decouvert que j'avais une hyperthyroïdie (TSH :0.06 et T4 : 25) je maigrissais était fatiguée avec des palpitations cardiaques et des essoufflements. Suite aux différents exams on m'a conseillé de traiteer mon hyper par iode radio-actif. Chose que j'ai faite après une longue réflexion et beaucoup d'hésitation. Cette prise d'iode radio-actif s'est faite le 27 janvier dernier et un mois aprés j'ai fais une analyse de sang qui révèle la présence encore de l'hyper (TSH 0.06 T4 28). La consultation chez l'endocrino s'est conclue par une banalisation de l'affaire :" c'est normal on sera fixé au bout de trois mois aprés le traitement et une seconde prise d'iode pourrait être nécessaire". les propos de l'endocrino ne m'ont pas rassurés et je n'ai plus envie d'un second traitement par iode. Je ne veux pas te faire peur, mais il faudra que ton médecin t'explique clairement le processus car il n'est pas facile de prendre cette iode et d'apprendre après qu'une seule prise n'a pas tout résolu. Ce qui est sûre c'est que ce traitement paraît être plus soft que la chirurgie et que l'hyper ne se règle pas aussi rapidement que cela. Il faut être patient et accepter de passer entre les phases d'hyo et d'hyper. Bon courage accroches-toi.
imprimer le message de: Invité
nathalie0666hors ligne
Basedow, iodée en ma...
Genève
féminin
50+
 (p63743)
Posté le: 07. Mar 2006, 23:17
Répondre en citant

Merci à vous pour vos témoignages et votre réconfort. J'ai déjà les idées un peu plus clair. Je me donne encore une semaine, jusqu'à ma prochaine visite chez l'endocrino, pour prendre ma décision. Je pensais guérir et oublier définitivement ce problème, mais je suis en train d'accepter petit à petit que je vous devoir faire avec pour le reste de ma vie. Vos histoire me parlent et m'encouragent. Merci encore.
Nat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie0666

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et iode radio-actif
Sujet: 

Hyperthyroïdie et iode radio-actif

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et iode radio-actif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Hyperthyroïdie et iode radio-actif

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com