Auteur |
Message |
uchiwa-kakashi |
Posté le: 22. Oct 2006, 12:12
|
|
|
bonjour,
je voudrais savoir quels sont les symptomes lorsqu'on a trouvé un nodule sur le lobe gauche avec goitre multi-nodulaire? merci |
|
|
|
|
hulka
Hashimoto + thyroïde... Nantes 44 70+ |
Posté le: 22. Oct 2006, 13:06
|
|
|
Bonjour et uchiwa-kakashin,
uchiwa-kakashi a écrit: | ...quels sont les symptomes lorsqu'on a trouvé un nodule sur le lobe gauche avec goitre multi-nodulaire? |
Il n'y a pas de réponse unique à ta question car il y a plusieurs pathologies conduisant à nodule et/ou goitre.
As-tu aussi fait des bilans sanguins, TSH, T3, T4 , anti-corps ... etc. ?
Ce serait plus facile de t'aider avec davantage de renseignements.
Tu pourrais aussi nous donner ton ressenti : speed ou fatiguée, prise ou perte de poids ...
Tu peux aussi commencer à te documenter toi même en utilisant la fonction "rechercher" du forum,en haut à droite de la page, ou en cliquant sur le lien ci-dessous :
Rechercher
Mais si tu n'affines pas ta recherche, tu verras qu'il y a presque tous les posts qui parlent soit de nodule soit de goitre.
Désolée de ne pas pouvoir être plus précise mais si tu as d'autres renseignements à nous communiquer, ce sera plus facile de te répondre.
Passe une bonne journée et à plus
Hulka |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Oct 2006, 13:17
|
|
|
Bonjour et bienvenu dans le forum !
Hulka t'a déjà donné quelques bonnes indications.
On peut avoir un (ou plusieurs) nodules et aller parfaitement bien (avec les analyses parfaitement dans les normes) ! Mais cela montre quand-même que la thyroïde a un problème quelque part (sinon elle ne fabriquerait pas de nodules) - le plus souvent, elle a un peu de mal à fabriquer suffisamment d'hormones, et pour y arriver malgré tout, elle se met à grossir (goitre). A force de "ramer" à fond, elle se fatigue, et certaines parties dégénèrent en "nodules", tissu condensé qui ne fabrique plus rien (nodule froid), ou qui, au contraire, est hyperactif (nodule chaud).
Souvent, surtout quand il s'agit de nodules froids, on a quand-même des périodes où l'on se sent moins bien, ralenti, fatigué, triste "sans raison", frileux ... tout ça, ce sont des symptômes d'hypo, on manque un peu d'hormones.
Quand on manque momentanément d'hormones, l'hypophyse se met à produire plus de TSH (thyroid stimulating hormone) pour "relancer" la thyroïde, la thyroide est donc davantage stimulée, multiplie ses cellules (ce qui la fait grossir) et produit plus d'hormones ... ensuite, elle se fatigue de nouveau un peu, la T4 et T3 baissent, la TSH re-augmente, et ainsi de suite. Donc, on peut avoir des périodes "bien" qui alternent avec des périodes de fatigue (sans que cela se voie forcément dans les analyses de sang).
Je te mets des liens vers des articles qui parlent des nodules, et des examens, analyses et traitements qu'il faudra éventuellement faire (car même si la plupart des nodules sont parfaitement bénins, il existe un tout petit risque qu'ils dégénèrent un jour, si on n'aide pas un peu la thyroïde) :
Nodule = Cancer ????
Nodules, que faire en 2006 ?
et tu en trouveras plein d'autre dans la Foire aux questions
Voilà ... donc, donne-nous un peu plus de renseignements ! Es-tu suivie par un endocrinologue ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
uchiwa-kakashi |
Posté le: 22. Oct 2006, 16:14
|
|
|
J'ai consulté mon médecin au mois de juillet pour une grande fatigue qui durait déja depuis un bon moment. Je suis retourné le voir début septembre pour des problemes de peau (démangeaisons), et pour une douleur coté gauche de la gorge. J'ai donc fait des examens sanguins. Bilan thyroidien (T3L: 3,36 PG/ml T4L: 14,2 NG/l TSH: 2,86 uUI/ml). Et aussi une echographie thyroidienne. Indication: gene a la deglutition avec douleur en regard du lobe gauche. Resultat: le lobe droit mesure 16x17x36 mm, le lobe gauche mesure 16x18x44 mm. Conclusion goitre micro-nodulaire à droite et individualisation d'un nodule hyper-vasculaire du polaire inferieur du lobe gauche pour lequel un controle histologique pêut-etre proposé. Donc une echographie de la tyroide avec ponction écho-guidée a été faite le 21/09/2006. L'examen cytologique précise un nodule basilobailaire gauche de 11 mm, prédominant, hyper-vascularisé, hypo-échogene, dans un contexte de petit goitre multi-hétéro-nodulaire. Conclusion: absence signe thyroidite et j'en passe...
Depuis la premiere echographie, je ressens une douleur à la gorge (brulure), une gene (comme quelque chose de coincé dans la gorge), une grande fatigue au point de rester couché des journées entieres et un stress tres genant, des sueurs la nuit, du mal à m'endormir, pertes de cheveux, du mal à déglutiner, et il y a quelques temps lorsque je buvait, j'avais mal aux cervicales. En ce moment j'ai une douleur au dessus du sein gauche, et la douleur est à peu près à la meme hauteur dans le dos. J'ai aussi le coeur qui s'emballe. Depuis, j'ai vu un endocrinologue qui est resté un peu vague sur les reponses que j'attendais et sur les douleurs que je ressentais, celui-ci m'a dit que ce goitre oartirait tout seul, que ces confreres n'opereraient pas un si petit nodule, et sur le goitre il est resté vague, et pourtant, ce goitre existe depuis plus de 20 ans. Je dois le revoir car il a demandé des examens suplementaires. Je suis toujours aussi inquiete car les douleurs se multiplient. |
|
|
|
|
uchiwa-kakashi |
Posté le: 22. Oct 2006, 16:31
|
|
|
Et surtout aussi ce que je voulais vous dire et qui m'inquiete un peu, c'est que lorsque je bois ou mange quelque chose de chaud, je sens vraiment des brulures sur les cotés du Larynx. Par contre, je n'ai pas mal en avalant la nourriture que lorsque c'est chaud. Ca me brule anormalement. Merci |
|
|
|
|
|