Auteur |
Message |
theduchesse Inscrit le: 09.04.11 Messages: 74Basdow/hyper thyroïd... Essonne 40+ |
|
|
|
Bonjour,
J'ai une Basdow depuis plusieurs années et l'andoctrino que je consultais ne m'a parlé que de 4 traitements :
- Basdène
- Néomercazole
- PTU (vendu en hôpital)
- traitement à l'iode pour se faire opérer (ablation totale ou partielle, je ne sais pas comment le chirurgien prend la décision)
Or, en parcourant le forum, j'ai l'impression qu'il existe d'autres traitements, est-ce que je me trompe ? Peut-être ai-je confondu avec les traitements d'hypo ? J'aimerais bien avoir quelques info.
En vous remerciant.
|
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 13. Avr 2011, 12:14
|
|
|
Bonjour,
ta liste est presque complète !
Pour le traitement médicamenteux, il existe en effet 3 familles d'"antithyroidiens de synthèse", pour ralentir/bloquer la thyroide, trop active :
- le carbimazole : Néomercazole (il y a aussi le Thyrozol , qui contient un métabolite du carbimazole, le thiamazole)
- le benzylthiouracile (Basdène )
- le propylthiouracil (PTU en pharmacie hospitalière, Proracyl en pharmacie)
Si cela fait plusieurs années, et n'a pas permis de guérir ta maladie, si les anticorps sont toujours là, il faut en effet commencer à songer à un traitement plus "définitif" et plus radical : détruire la thyroide, le plus totalement possible (car si on laisse un bout, les anticorps, toujours présents, risquent de l'attaquer et de provoquer une récidive).
Pour cela, deux méthodes :
- la chirurgie (thyroidectomie totale)
- le traitement à l'iode radioactif (iode 131)
On choisira en fonction des préférences du patient (certains ont très peur de se faire opérer, d'autres craignent surtout la radioactivité), des particularités de la maladie, d'un éventuel problème oculaire (exophtalmie) qui pourrait empirer après l'iode, d'un éventuel projet de grossesse à plus ou moins long terme ...
L'iode "pour se faire opérer" dont tu parles, c'est encore autre chose : c'est une solution iodée (Lugol) qu'on préscrit juste avant l'opération, pendant 10 à 15 jours, pour "bloquer" la thyroide hyperactive, diminuer les risques de saignement et la raffermir, facilitant le travail du chirurgien. C'est un traitement très ponctuel, administré uniquement à ce moment-là, quand on a décidé l'opération et connait déjà la date.
Voilà !
Tu trouveras pas mal d'autres informations dans notre foire aux questions, FAQ - et plein de témoignages en parcourant cette rubrique-ci, "Basedow", elle comporte un grand nombre de pages !
A bientôt !
Beate
FAQ : La maladie de Basedow, c'est quoi ? |
|
|
|
|
theduchesse Inscrit le: 09.04.11 Messages: 74Basdow/hyper thyroïd... Essonne 40+ |
Posté le: 13. Avr 2011, 15:19
|
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse, dans ce cas j'ai casiment fait le tour des traitements et je refuserai le traitement à l'iode car je ne veux pas que ça aggrave mon exophtalmie .
Pour l'opération, comment choisir entre ablation totale ou partielle ? On vous laisse le choix ou c'est le chirurgien qui décide ? D'un côté l'ablation totale me fait peur à cause du risque d'hyp et de prise de poids, de l'autre, en parcourant le forum j'ai vu qu'un morceau de thyroïdie peut causer les mêmes problèmes que la thyroïde totale donc une hyper-thyro.
Parfois je me demande si des personnes en hyper-thyro, Basdow ont réussi à guérir avec les traitements simples (les 3 premiers), j'ai l'impression qu'on n'en guérit pas
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Avr 2011, 16:13
|
|
|
Rebonjour,
il faudra discuter avec le chirurgien ... mais personnellement, tant qu'à y être, je pense que je demanderais à ce qu'on enlève TOUT, le plus complètement possible, pour éviter tout risque de récidive !
D'autant plus si tes anticorps sont coriaces (ils doivent l'être, si on n'a pas réussi à les faire disparaitre après tout ce temps !)
Quant aux chances de guérison - mais si, on peut guérir de Basedow avec un traitement antithyroidien ... mais cela ne marche pas chez tout le monde, malheureusement (seulement chez environ 50% des malades, au premier traitement) - et avec chaque récidive, les chances de s'en débarrasser rien qu'avec les médicaments sont plus faibles ...
Concernant l'étendu de la chirurgie, regarde cette discussion que nous avons eue il y a quelque temps :
Basedow : thyroidectomie totale / sub-totale ?!
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 13. Avr 2011, 17:05
|
|
|
Merci pour ta réponse.
50 % de guérison après un premier traitement, je n'aurais jamais cru vu que personne autour de moi n'a été guérit avec un traitement, c'est pas mal.
Merci pour tes info, je ne savais pas que ceux qui rechutaient avaient moins de chance de guérir avec un traitement par la suite, je crois que le choix est vite fait
Merci pour tout tes liens.
@ + |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 13. Avr 2011, 17:17
|
|
|
Rebonjour,
Citation: | Merci pour tes info, je ne savais pas que ceux qui rechutaient avaient moins de chance de guérir avec un traitement par la suite, je crois que le choix est vite fait |
A vrai dire, je ne connais pas de "statistiques" sur les chances de guérir, après une récidive ! Je sais juste qu'après un premier traitement (entre 12 et 24 mois, le plus souvent environ 18), les chances de guérir sans plus jamais récidiver sont d'environ 50% ...
Par la suite, "ca dépend" - si on récidive dès qu'on arrête le traitement (dans les 2 ou 3 mois qui suivent), les chances qu'un deuxième traitement marche mieux sont vraiment faibles ...
Par contre, si on a passé plusieurs années sans soucis, avant de récidiver (souvent à l'occasion d'un grand chamboulement hormonal ou émotionnel, grossesse, deuil, grand stress ...), les chances sont un peu meilleures ...
Si les anticorps ne sont pas trop élevés, et ont très vite baissé, dès le début du traitement, c'est également de bon pronostic ...
Mais si tu dis que cela fait 4 ans (?) et déjà 4 traitements (?), et que rien n'a jamais donné de résultat vraiment probant, je pense qu'il n'y a vraiment plus tellement d'espoir pour que ca disparaisse tout seul ...
Tes anticorps sont à combien ?
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 14. Avr 2011, 10:07
|
|
|
Salut
Ma TSH est à 0.015 mUI/l.
Je n'ai pas encore fait de prise de sang T3 et T4, je dois voir l'andoctrino, je pense qu'il va me prescrire ça.
Mon parcours :
On m'a détécté une basdow début 2007 assez tardivement, j'avais déjà bien fondu et une bonne exophtalmie.
J'ai été traitée au Basdène pendant 6 mois puis allergie, chute de globules blancs et plaquettes, ensuite PTU, même chose, allergie, puis au Néomercazole mais je l'ai arrêté car je voulais tomber enceinte et c'était incompatible avec une grossesse et en arrêtant le traitement ma TSH est devenue normale .
Je suis tombée enceinte l'été 2008, accouchement début 2009, ensuite ma TSH était très bien donc je me pensais guérie et je n'ai plus fait de prise de sang , je sais c'est gravissime, je me suis faite "tuée" par l'andoctrino qui me suivait à l'époque et que j'ai revu la semaine dernière, je pensais être guérie à vie !
Il y a quelques semaines j'ai sentie mon exophtalmie s'aggraver donc j'ai demandé à cet andoctrino que je n'avais pas vu depuis des années de me prescrire une prise de sang, et surprise, rechute
Donc je vais voir ce qu'il va me dire, peut-être qu'il va me reproposer le néomercazole, ou l'opération si je fais une allergie. Je refuserai l'iode car j'ai déjà du mal avec mon exophtalmie, je ne veux pas qu'elle s'aggrave, de plus un oeil est bien plus touché que l'autre alors s'il empire je me tire une balle
Merci pour ton écoute
Au plaisir |
|
|
|
|
Pap Inscrit le: 10.03.11 Messages: 129TT suite à Basedow p... Toulouse 40+ |
Posté le: 04. Mai 2011, 14:32
|
|
|
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait une rechute en février 2011 pour une Basedow diagnostiquée en juin 2009 et traitée au Néomercazole.
Voici mes différents résultats d'analyse d'anticorps anti récepteurs de la TSH:
Juillet 2009: 14,9 UI/L
Novembre 2009: 3,6 UI/L
Mars 2010: 1,20 UI/L
Mai 2010: 11,80 UI/L
Octobre 2010 : 1,4 UI/L
Janvier 2011: 0,7 UI/L
Avril 2011: 2,7 UI/L
La norme: inférieure à 1
Je me rends pas compte si 14,9 c'est une forte hyperthyroidide ou pas et si j'ai encore des chances de guérir sans me faire opérée (les médecins me recommandent l'ablation).
Pour le moment, je continue le Néomercazole 20mg + thérapie japonaise en attendant de voir si je guéris dans les prochains mois ou si je me décide pour opération.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pap |
|
|
|
|
|