Nancy
60+ |
Posté le: 19. Mar 2006, 21:16
|
|
|
Salut,
Quand une personne a eu un cancer de la thyroïde, la théorie la plus répendue est de la garder artificiellement en hyper de manière à être certain que le système ne tentera pas de se refaire de nouvelles cellules thyroïdiennes.
Si tu te sens bien, alors pas vraiment de problème toutefois, certaines personnes ne sont pas capable de vivre en trop forte hyper alors, on abaisse un peu la médication pour les rendre plus confortable et pour prévenir aussi les récidives.
L'important dans un cas de cancer c'est d'avoir une TSH basse et non de savoir les taux de T3 et T4, ces taus ne font que donner la manière dont ton système convertit les T4 en T3. On te feras aussi passer des tests sanguins de thyroglobuline puisque c'est ça qui est vraiment l'indicateur d'une récidive de cancer mais avec une TSH basse, les risques sont quasi nuls.
Amitié du Québec,
N |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 19. Mar 2006, 21:22
|
|
|
Bonjour Maryse,
ton profil n'est pas rempli, donc j'ai dû relire quelques anciens messages pour me remémorer ton cas. Je me rappèle qu'à un moment, tu demandais combien de temps il fallait pour avoir l'anapath - l'as-tu reçu entretemps ?
Une TSH aussi basse n'est normalement pas nécessaire, SAUF après un cancer de la thyroïde - mais je crois que ce n'était pas ton cas ? Et même après un cancer, si c'était un carcinome à faible risque (voir mon article sur le congrès à l'IGR, dans la rubrique Cancer), on ne garde la TSH basse que jusqu'au prochain contrôle - une fois qu'on est en rémission complète, on peut la laisser revenir dans la fourchette normale (sans la laisser trop monter non plus).
0,01 est vraiment bas (même après un cancer : on dit "sous 0,1", cela pourra dont être 0,09, 0,08 ...)
Et quand on ne se sent pas trop bien, c'est utile de regarder également la T4 et T3 (même si après un cancer, c'est la TSH basse qui est la plus importante). La calcémie se contrôle après l'opération - mais si on n'a pas de problèmes dans les semaines qui suivent l'intervention, il n'est généralement plus nécessaire de vérifier plus tard (seulement quand on a une hypocalcémie et qu'on est traité, là il faut bien sûr vérifier régulièrement).
Donc, si tu n'as pas eu de cancer, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait "préférable d'être en hyper un certain temps" ... c'est la première fois que j'entends cela, essaie de te le faire expliquer ? Et si tu ne vas pas bien ainsi, tu pourras certainement baisser un peu ton dosage !
Gros bisou !
Beate |
|