chris59 |
Message: (p91559)
Posté le: 28. Aoû 2006, 10:48
|
|
|
Suite à de nombreuses questions qui reviennent régulièrement j'ai fait un résumé du risque tabac-thyroîde.
Nous savons tous que le tabac et santé ne font pas très bon ménage.
Le tabac est connu pour sa nocivité sur les poumons, le coeur, le système veineux.
Mais des études plus approfondies ont permis de mettre en évidence d'autres points de notre organisme fortement perturbés par le tabac.
Nous parlerons surtout dans un premier temps de ses méfaits sur la thyroîde.
Les risques sont différents que l'on soit déjà atteint d'une pathologie thyroîdienne ou pas.
D'après les différentes études pour un fumeur non atteint d'une pathologie thyroîdienne, son risque sera la stimulation thyroïdienne par le tabac. Cette stimulation sera donc stoppée à l'arrêt et pourra momentanément entrainer une hypothyroïdie.
D'après les différentes pathologies thyroïdiennes :
- Un hyperthyroîdien aggravera son hyperthyroîdie en stimulant en permanence la conversion des T4 en T3. Le traitement antithyroïdien en sera donc moins efficace.
- les Basedow auront en plus un risque d'aggravation de leur exophtalmie. Le traitement par antithyroîdiens peut être diminués par le tabac et les rechutes seront plus rapides.
En effet le tabac aigrait comme stimulant des anti récepteurs de la TSH.
Remarque 1 : en analyse biologique le taux des T3 sera particulièrement modifié alors que les T4 elles peuvent être abaissées et la TSH très basse voire indétectable. Cela démontre que le tabac aurait une influence de stimulation sur la conversion des T4 en T3.
- Un hypothyroîdien ou malade Hashimoto aggravera son hypothyroîdie, mais dans certains cas le tabac pourra aussi masqué l'hypothyroîdie par l'absence des symptômes, qui pourraient alors se révéler à l'arrêt de l'intoxication tabagique.
Remarque 2 : cela n'entraine pas que toute personne non atteinte d'une pathologie thyroîdienne le sera à l'arrêt du tabac.
Car même si en début d'arrêt du tabac, on peut constater une diminution des T4 et une élévation de la TSH les choses rentreront dans l'ordre rapidement.
Quelle que soit la pathologie thyroîdienne le tabac aidera au développement du goitre.
La thyroglobuline se verra aussi très fortement augmentée chez les fumeurs, donc le tabac est un facteur à bien précisé lors de la lecture de ce résultat.
Remarque 3 : Le tabagisme passif est un facteur de risques de maladie thyroîdienne.
Lien intérèssant : Les effets du tabac sur la thyroïde. |
|