Auteur |
Message |
sabine261 Inscrit le: 05.12.06 Messages: 18Haschimoto et cancer... Noisy le Grand |
Posté le: 28. Déc 2006, 13:37
|
|
|
Bonjour à tous!
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
je vais me faire operer le 16 janvier et je suis fumeuse.
je me demande si je vais refumer après l'intervention et si oui au bout de combien?
si des gens fumeurs peuvent me répondre je les remercie d'avance.
les médecins ne m'ont pas poser la question si j'étais fumeuse et j'avoue que je n'ai pas eu envie de leur peur, peut être peur de de la réponse.
bonne journée
biz |
|
|
|
|
chris59 |
Posté le: 28. Déc 2006, 13:43
|
|
|
Bonjour,
Normalement c'est à la consultation d'anesthésie que la question est posée.
Il faut en général arrêté de fumer au moins 48 heures avant l'intervention, plus étant mieux bien évidemment. _________________ Cordialement |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Déc 2006, 14:56
|
|
|
Bonjour,
Je pense que les fumeurs et fumeuses sont assez nombreux dans le forum, et te répondront directement - je sais que certains ont refumé dès qu'ils ont pu se lèver et déambuler dans les couloirs jusqu'à l'extérieur, quelques heures après l'intervention (à ne pas faire toute seule, bien sûr). Mais ce n'est pas vraiment recommandé, car cela pourra gêner la cicatrisation - mieux vaudra s'abstenir pendant au moins quelques jours, si tu tiens à avoir une jolie cicatrice :
Citation: | Pour beaucoup d'interventions, il vous sera demandé d'arrêter de fumer en pré- et post-opératioire. En effet, la nicotine resserre les micro-vaisseaux cutanés indispensables à la cicatrisation. |
Ce serait peut-être une bonne occasion de diminuer un peu ? Déjà, si le nodule (c'est bien pour cela qu'on t'opère ?) est bénin, tu auras échappé à UN crabe, autant essayer de ne pas en attraper un deuxième ...
As-tu déjà eu ta consultation avec l'anesthésiste ? Lui, normalement, il est obligé de te poser la question si tu fumes - et toi, tu as tout intérêt à dire la vérité, sur ça ainsi que sur tout le reste, cela leur permettra de préparer ton anesthésie le mieux possible, de bien s'adapter à ton état de santé, à tes facultés respiratoires etc.
Pour expliquer les 48 heures sans tabac recommandées avant l'intervention, j'ai trouvé ceci, sur la durée d'élimination de la nicotine etc :
Citation: | Ce que vous allez gagner si vous arrêtez de fumer
- 20 minutes après : la tension artérielle et le rythme cardiaque se stabilisent.
- Au bout de 8 heures : les taux sanguins de nicotine et de monoxyde de carbone baissent de moitié, l'oxygénation des cellules redevient normale.
- De 24 heures : le monoxyde de carbone est complètement éliminé, les poumons commencent à éliminer mucus et résidus de fumée.
- De 48 heures : le corps ne contient plus de nicotine, l'odorat et le goût s'améliorent.
- De 72 heures : respirer devient plus facile, les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente.
- De 2 à 12 semaines : la circulation sanguine s'améliore.
- De 3 à 9 mois : problèmes respiratoires et toux disparaissent, la voix devient plus claire et le fonctionnement des poumons augmente de 10 %.
- De 1 an : le risque d'accident vasculaire cérébral a diminué.
- De 5 ans : le risque de crise cardiaque est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur.
- De 10 ans : le risque de développer un cancer du poumon est 2 fois moins élevé que celui d'un fumeur, le risque d'être victime d'une crise cardiaque redescend au même niveau que celui d'une personne qui n'a jamais fumé. |
Source
Et je viens de trouver tout un dépliant sur ce sujet, appelé "une opération se vit mieux sans tabac" : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/891.pdf
Cela détaille les effets si on s'arrête 6 semaines avant, ou plus de 2 jours avant, ou seulement 12 à 48 heures avant, combien de temps arrêter après ...
Intéressant aussi, les conclusions de la première conférence d'experts sur le tabagisme péri-opératoire : http://ensh.aphp.fr/index.php?id_ru....._article=490&langue=1 et http://www.oft-asso.fr/pdf/recommandations.pdf (là, c'est vraiment complet et très détaillé)
Bon, on ne va pas te faire la morale, tu dois le savoir, tout ça ! Mais vu que thyroïde et tabac font mauvais ménage de toute façon (vas-tu garder une partie de la thyroïde ?) ...
Où vas-tu te faire opérer ? As-tu déjà lu les "récits d'opération", tout en haut du forum "Opération" ?
Bon courage, et bonnes fêtes de fin d'année !
Beate |
|
|
|
|
lola83
Posté le: 29. Déc 2006, 18:08
|
|
|
une réponse sans détour...exemple à ne pas suivre !
je suis entée une 1ère fois pour l'opération. rien ne m' a été dit, j'ai donc fumer comme d'habitude.
je rentre avec un gros rhume. opération annulée. le chirurgien me demande si je fume..."oui". il me conseille d'arrêter une semaine (jusqu'à la prochaine vraie entrée à la clinique). j'ai donc arrêter (enfin, une à 2 maxi par jour).
opérée le lundi 14h, sortie le mardi à 9h : 1ère cigarette vers 10h : beurkkk!!!
encore mon petit rhume (toux) + la clope (toux) = whaouhhhh, à chaque fois que je toussais.
j'aime fumer mais pas ds toutes les conditions : "grosse conne ! tu préfères t'arracher la gorge ??!!". j'ai donc, allumer une cigarette, pris 2 à 3 bouffées, puis je la laisser ds le cendrier. je fumais en intermittence ! c'était chouette.
cela dit, j'arrête le 6 janvier (30ans!!), si tu veux , on le fait à 2 !!
bises |
|
|
|
|
sabine261 Inscrit le: 05.12.06 Messages: 18Haschimoto et cancer... Noisy le Grand |
Posté le: 30. Déc 2006, 14:24
|
|
|
Merci pour vos réponses
j'ai fais des études pour être préparatrice en pharmacie, ou j'ai du faire tout un exposer sur la cigarette.Mon patron pensait qu'avec ça j'arreterais mais non!
aujourd'hui je travail en clinique, avec mon parcours professionnel je connais assez bien le sujet.
Mais je n'ai aucune envie d'arreter de fumer j'aime clope après manger le midi et celle du soir.
Mais je suis assez grande pour être raisonnable aussi!
je me fais opérer a l'hopital pompidou a paris, la cytoponction de mon nodule n'est pas bonne, donc on me retire le nodule (a qui j'ai donner un p'tit nom "dudulle") ainsi que le côté droit et si il est malin on me retire tout.La surprise sera au réveil.
Beate merci pour tout ces liens ça fait réfléchir et j'éspère me faire prendre la bonne décision!
j'ai lu "les operation" ça m'a permis de savoir quoi emmener dans ma valise et me rassurer un peu et prendre conscience qu'il faut le faire.
Lola je te remercie de la proposition ça serait génial de ne pas faire toute seule mais je pense que cela va être dur la semaine juste avant l'intervention avec le stresse.
je vais essayer mais j'aimerais ne pas reprendre après l'intervention, ça c'est sur!
on se tiens au courant?
je vous souhaite une très bonne fin d'année! |
|
|
|
|
ApocalypseFiction |
Posté le: 19. Aoû 2009, 22:06
|
|
|
Bonsoir
Je me permets de remonter le sujet pour ne pas en créer un nouveau...Voila, j'ai été opérée de la thyroide ( thyroidictomie complète ) il y a 2 semaines pile poil. J'avais arrété de fumer deux semaines avant ( oh mon dieu j'ai dû battre mon record d'arrêt du tabac ). Pour l'instant, je n'ai aucune envie d'une cigarette. Sauf que je me connais, je sais que ça ne va pas durer. Je me demandais donc quand est-ce que je pouvais "craquer" sans trop de risques pour ma gorge ( risques à court terme...) ? Je suis consciente que le mieux serait jamais mais si quelqu'un a une idée, merci de me répondre |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 21. Aoû 2009, 22:26
|
|
|
Félicitations pour ton arrêt et je t'encourage a continuer.Si tu fûmes de nouveau ,tu augmenteras les risques d'infection des voies respiratoires et tu vas irriter tes cordes vocales.L'intubation de la chirurgie a déjà irriter les voies respiratoires et les cordes vocales. Pour se défendre ton système respiratoire formera des sécrétions et celles-ci risquent de provoquer une infection plus facilement. Les opérés de tous les genres de chirurgies et qui sont fumeurs ont plus de risque de faire une pneumonie et des A.V.C.Voilà. |
|
|
|
|
|