Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Echelles concernant le cancer de la...
Sujet: [url=t19113] 

Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
B.Marshall
Message:

MessageEchelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE)

 
Posté le: 18. Jan 2008, 01:28
Répondre en citant

Bonjour / bonsoir

Je suis une nouvelle venue ( eh oui , j'en ai besoin Confused ). Je suis au lycée et cette année je passe mon TPE ( Travaux Personnels Encadrés ) sur le thème de Tchernobyl. J'ai donc en ma connaissance quelques informations sur le sujet, maintenant, nous travaillons en binôme et je suis dans la partie SVT du sujet et nous traitons le cancer de la thyroide.
Je sais qu'au niveau macroscopique, le symptome est l'apparition d'un nodule au niveau du cou : tumeur.

Mes questions seraient les suivantes :
1) Il y a t-il des symptomes ( ou appelez celà comme vous voudrez je me perds sans mes mots Wink ) du cancer de la thyroide à l'échelle microscopique et à l'échelle moléculaire ??? Si oui, pouvez vous me les indiquer s'il vous plait.

2) Il y a t-il d'autres symptomes à l'échelle macroscopique ( bien que j'en doute ) ???

Merci beaucoup d'avance, je compte sur votre aide ^^
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50233
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p146641)
Posté le: 18. Jan 2008, 02:03
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Tu n'es pas la première lycéenne à atterrir dans le forum, à la recherche d'inspiration pour ses TPE ! Je n'ai pas le temps de te répondre longuement (il se fait tard ... toi aussi tu devrais être au lit, d'ailleurs, à l'heure qu'il est Rolling Eyes ), mais je te mets déjà les liens vers les anciennes discussions :

Lien à l'intérieur du forumCauses de la thyroïde ? de seb, fanny, steph ...
Lien à l'intérieur du forumrenseignements sur la cure d'iode des "tpegirls" (qui ont obtenu un 18 Wink )
et il y a aussi eu un Lien à l'intérieur du forumTPE parathyroïdes ...

Les deux premières discussions devraient déjà t'aider un peu ...

Pour ta question sur les "symptômes", hmmm ... bien sûr qu'il y a des symptômes, puisque les cellules vont se modifier quand elles se transforment en cancer, mais comme tout ça se fait au niveau microscopique et moléculaire, on ne s'en rend pas compte ? Donc, le mot "symptôme" n'est peut-être pas celui qui convient ?? Tu ne veux pas parler des symptômes qui permettent au malade de se rendre compte de ce qu'il a un cancer ?

D'ailleurs, il ne peut PAS s'en rendre compte - ce qu'il constatera éventuellement, c'est un nodule (boule dure), qui pourra sembler suspecte à l'échographie, et éventuellement la cytoponction montrera des cellules suspectes ou cancéreuses ... mais il n'y a aucun "symptôme" spécifique au cancer ...

Tu peux parcourir la rubrique "FAQ", foire aux questions, où tu trouveras pas mal d'articles instructifs qui t'aideront peut-être à mieux structurer ton exposé ...

Sinon, sur Internet, tu peux p.ex. chercher avec "carcinogénèse", si tu veux vraiment des informations sur la manière dont se développe une cellule cancéreuse ...

Concernant Tchernobyl, si tu lances la fonction "Rechercher" du forum là-dessus, tu trouveras pas mal d'articles qui en parlent (la plupart du point de vue juridique) ... ou alors, lance une recherche sur Google avec "carcinogénèse Tchernobyl" ou "carcinogénèse radioactivité", ça devrait donner quelques résultats intéressants !

Quelques-uns vite trouvés (mais il y en a plein d'autres) :
http://www.ecolo.org/documents/docu.....r_modeleTheoriqueHNif.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.irsn.org/document/site_1.....estion/CD_crise_chap4.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sfrp.asso.fr/Montpellier2003/pdf/ST3LeGuen.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(certains avec de beaux dessins qui feront certainement "bien", dans ton dossier Wink )

Tiens, un qui est bien expliqué, et pourtant "simple" à comprendre : les mécanismes de la carcinogénèse (en général), avec plein d'exemples, de dessins etc : http://www.santea.com/gp/santea/gp/.....e/qu_est_ce_que_le_cancerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu as combien de temps, pour faire ton exposé ?

N'hésite pas à revenir si tu es "bloquée" !

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
B.Marshall
Message:

MessageReponse , merci bcp !!!

 (p146644)
Posté le: 18. Jan 2008, 03:04
Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup pour votre accueil , et également de votre réponse .
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à recevoir une répnse ce soir ( j'habite en Martinique il est 21.50 chez nous , par chance je n'ai pas cours demain alors j'en profite ^^).
Mon exposé je dois le rendre le mois prochain, le 11.
J'avais cru comprendre que mes mots n'étaient pas bien choisis, c vrai mais dans le feu de l'action les bons sont restés à coté Laughing désolée.

Je vous remercie pour vos liens, et vos réponses je tacherais de chercher au mieux des réponses concises et si je suis bloquée je reviendrais vous questionner en espérant que vs serez disponible Wink .
Merci beaucoup du groupe également Smile !!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Reponse , merci bcp !!!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE)
Sujet: 

Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE)

dans le forum: 

Répondre au sujet Echelles concernant le cancer de la thyroide : help (TPE) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Echelles concernant le cancer de la...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com