Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow documents interaction basedow / coe...
Sujet: [url=t23127] 

documents interaction basedow / coeur ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet documents interaction basedow / coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

Message

 (p175400)
Posté le: 10. Nov 2008, 18:35
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

avez vous s'il existe des documents qui parleraient d'interactions de la maladie de basedow sur le coeur ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p175458)
Posté le: 11. Nov 2008, 12:33
Répondre en citant

Je fais un up et pose une question differente en plus.
Peut on faire un parallele entre basedow et rétention d'eau ?
Idea
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p175460)
Posté le: 11. Nov 2008, 12:37
Répondre en citant

Bonjour
je n'ai pas de document précis à te proposer mais ce que je sais de Basedow c'est que l'hyperthyroidie qu'il provoque est néfaste pour le coeur.
en général Basedow et l'hyper font plutot maigrir...
tu es atteinte de la maladie de basedow? depuis quand et avec quel traitement? ou en sont tes contrôles sanguins?
si tu es sous néomercazole pour freiner ta thyroide et qu'on ne te prescrit pas de lévothyrox en parallèle, tu peux être en hypothyroidie, ce qui entraine souvent une rétention d'eau.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
séverine75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.11.08
Messages: 19
Message:

Message

 (p175465)
Posté le: 11. Nov 2008, 13:24
Répondre en citant



Bonjour Lénange,

Si tu recherches un // entre pb de thyroïde et pb cardiaque, il y a certains sites sur le web qui font un rapprochement, cherche du côté de "arythmie cardiaque" par exemple dans ton moteur de recherche.
Je n'ai pas creusé la question mais en parcourant certains articles sur la toile, j'ai vu des allusions ou des liens directs établis entre l'hyperthyroïdite et les soucis du rythme cardiaque.

Bonne journée

Séverine.75
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p175478)
Posté le: 11. Nov 2008, 15:01
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux lire le LONG article (un peu scientifique) que je viens de mettre sur le forum, sur l'évolution du traitement de Basedow. Lien à l'intérieur du forumSujet

Concernant le coeur, c'est certain que l'hyperthyroïdie joue un rôle, tout comme l'hypo (l'hyper accélère le rythme cardiaque, l'hypo le ralentit). Une forte hyperthyroïdie peut d'ailleurs être très dangéreuse pour le coeur !

Un article intéressant et assez complèt sur l'hyperthyroïdie :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagog.....tem246/hyperthyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les hormones thyroïdiennes ont des effets multiples par liaison de la T3 à son récepteur nucléaire (action génomique):

- effets généraux: augmentation de la production de chaleur, d'énergie, de la consommation en O2 avec élévation du métabolisme de base (augmentation de la synthèse des enzymes mitochondriales)

- effets tissu-spécifiques:
. cardiovasculaire: vasodilatation (récepteurs musculaires lisses), augmentation de la contractilité cardiaque et de la fréquence, d'où augmentation du débit cardiaque (augmentation chaîne lourde a de la myosine, possible augmentation du nombre des récepteurs b adrénergiques)
. système nerveux: effet certain sur le développement neuronal du foetus, mécanisme mal connu chez l'adulte.
. muscle squelettique (modulation de la concentration en calcium du réticulum sarcoplasmique)
. augmentation du remodelage osseux au profit de l'ostéoclasie
. stimulation de la lipogénèse et de la lipolyse au profit de cette dernière
. stimulation de la néoglucogénèse et de la glycolyse
. effet hypophysaire: diminution de la transcription du gène de la TSH.

(...)

Manifestations cliniques :

Troubles cardiovasculaires :
- quasi constants
- tachycardie régulière, sinusale, exagérée lors des efforts et des émotions, persistant au repos, avec palpitations et parfois dyspnée d'effort
- augmentation de l'intensité des bruits du coeur ("éréthisme"), parfois souffle systolique de débit
- pouls vibrants, élévation de la PA systolique, parfois oédèmes des membres inférieurs


Pour la retention d'eau, c'est plus fréquent en hypo (mais comme on peut le lire ci-dessus, l'oedème des jambes arrive aussi en hyper) - or, quand on a une maladie de Basedow traitée par antithyroïdiens pour ralentir la thyroïde, à un moment donné on se retrouve en hypo (et on prendra alors du Lévothyrox pour compenser ...)

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p175482)
Posté le: 11. Nov 2008, 16:11
Répondre en citant

J'ai été diagnostiqué basedow en fin 1999 mais il semblerait que ma maladie est été tellement progressive que ca taderait de bien plus longtemps et que ca serait la cause de l'arrêt de ma croissance (attention je ne suis pas petite, mais en sortant du collége je faisais deja un métre 55 et par la suite ca n'avait pas évolué du tout).
Donc un traitement de 18 mois de néomercazole + levothyrox en 2000 et rechute de basedow en 2004, on me proposera alors trois solutions :
-re traitement de 18 mois
-ablation
-iode radioactif pour la bruler.
La derniere solution fut mon choix.
Se sont suivi 9 tres long pour stabiliser mon traitement, avec un corps a la ramasse les humeurs j'en parle pas et le moral au plus bas aussi.
Mais tout ca c'est derriere moi.
Il y a 7 mois je donnais naissance a ma fille (Léna), pendant ma grossesse une sage femme ma demandé si j'avais un souffle cardiaque de naissance (ce qui n'est pas le cas, mais dans ma famille il y a des antécédents d' angor ou angine de poitrine), elle me rassure et me dit que c'est qq chose de trés fréquent chez la femme enceinte et que tout revient dans l'ordre aprés, j'en suis a 8 mois donc pas d'affolement.
Mais hier j'avais visite médicale pour rentrer a la poste en tant que factrice, et le médecin me pose la même question.
Il me dit que c'est systolique et sur une échelle (d'aprés ce qu'il peut en dire rien qu'avec son steto') de 1/6.
Il me demande de voir mon médecin pour faire une écho cardiaque, pour pouvoir rentrer a la poste comme tout autres boulot d'ailleur je ne parle jamais de mes antécédents de basedow (sinon je ne decroche pas les jobs), donc dans un premeir temps pas moyen d'en savoir plus.
Aujourd'hui mon traitement (lévothyrox 125) est stabilisé du moins du point de vue de la TSH puisque je découvre que mon endocrino ne fait jamais que la moitié de ce dont vous parlez.
Les T4 bien longtemps que j'ai pas été dosé et les T3 même si j'en conais l'existences personne n'en a jamis demandé le dosage.
Ca fait des années que j'essais en vain de lutter contre une rétention des membres inférieurs alors que le reste de mon corps semble plus que disproportioné a coté (en bas un 42 et en haut un petit 38).
Du coup comme je dois voir mon médecin demain je crois que je vais lui demander qq analyses et s'il ne veut pas tout mettre sur l'ordonnance, tant pis je mettrais a sa place ce ne sera pas une premiére Laughing (mais pas avec lui, jusqu'a présent).
Du coup je me demande aussi si je ne devrais aussi demander a ce que des examens soient demandés pour ma fille, car a la maternité logiquement ils les font, cependant je n'ai jamais vu les résultats et encore moins lorsque j'ai demandé son dossier, et le mien du fait d'un accouchement catastrophique ou ils ont fait conner**s sur conne***s pour finir en césa d'urgence.
De quelle fréquence doivent être les PDS pour un enfant né de mére atteinte de basedow ?

Je tiens aussi a dire que même si je ne sais pas si cela a un lien ou no mais je fais aussi de la spasmophilie.

Je suis désolé pour le roman, et j'ai bien pris note des documents que vous me conseillez, il va falloir que j'aille voir tout ca de plus pres des que possible et je vous remercie de m'avoir répondu.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p175483)
Posté le: 11. Nov 2008, 16:33
Répondre en citant

Bonjour,

il est possible que l'épisode "Basedow" ait eu des repercussions sur le coeur, surtout si la période "hyper" a duré longtemps, ou a été très forte ... donc, passe quelques examens (peut-être une épreuve d'effort chez un cardiologue) pour en faire le tour, j'espère très fort qu'il n'y a rien de grave et que cela ne t'empêchera pas de faire ton metier ! On ne te demande pas de courir le marathon ?? Même un petit "souffle au coeur" ne devrait pas t'empêcher de distribuer le courrier, que ce soit à pied, en vélo, en mobylette ou en voiture ?

Concernant les soucis actuels, retention d'eau etc, du moment que tu n'as PLUS de thyroïde, qui a été détruite par l'iode radioactif, il est possible que ton traitement ne soit pas encore parfaitement au point (parfois, quelques microgrammes de plus ou de moins peuvent faire une différence). Donc, fais une analyse, TSH, T4 et T3, après on verra !

Pour ta fille, on a dû faire un "test de Guthrie" à la naissance, on le fait systématiquement chez TOUS les nouveaux-nés, du moins en France : une goutte de sang prélevée au talon qui permet de vérifier l'absence de 4 ou 5 maladies, entre autres on analyse la TSH et dépisterait donc une hypo- ou hyperthyroïdie.

Si tout était normal à ce moment-là, pas d'inquiétude - la maladie de Basedow est extrêmement rare chez les enfants, avant la puberté ! Donc, s'il n'y a aucun symptôme particulier qui pourrait indiquer un problème thyroïdien (retard de croissance ou croissance accéléré, énervement, insomnies, diarrhées, ou alors somnolence, apathie, constipation), inutile de tracasser ta fille avec des prises de sang - mais lors de chaque consultation, surtout quand elle sera un peu plus grande, demander au pédiatre de faire une palpation de la thyroîde, pour vérifier si elle est de taille normale.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: documents interaction basedow / coeur ?
Sujet: 

documents interaction basedow / coeur ?

dans le forum: 

Répondre au sujet documents interaction basedow / coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow documents interaction basedow / coe...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com