Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IPP et lévothyrox
Sujet: [url=t26110] 

IPP et lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet IPP et lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylvie Chors ligne
Inscrit le: 03.06.07
Messages: 87
Goitre multinodulaire
91
féminin
Message:

MessageIPP et lévothyrox

 (p201516)
Posté le: 16. Mai 2009, 16:09
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens vers vous.
Les symptômes invalidants que je ressentais avant ma thyroidectomie totale (oct 07) pour goitre multinodulaire avec RS normaux (très fortes douleurs thorax/gorge et palpitations/bouffées depuis 5 ans) persistants, j'ai insisté auprès du médecin pour en rechercher la cause.
J'ai passé une coloscopie/fibroscopie : rien d'alarmant, mais le gastro pense à un RGO atypique. Il me prescrit donc IPP pleine dose et Prokinétiques en test pour un mois.
Au regard des effets secondaires de ce traitement, je suis très inquiète de le prendre...mais je suis aussi très inquiète par rapport à la prise de lévothyrox. Pour l'instant une petite dose par rapport à mon poids me suffit ; 5x75 + 2x50 (POUR 63 kg). J'ai par ailleurs une hygiène de vie correcte : beaucoup de fruits et légumes et pas de viande, des tisanes, des céréales complètes bio....
Je crains que ce traitement chamboule tout et crée de nouveaux symptômes. (je prends aussi un léger THS)
Auriez-vous un avis qui pourrait m'aider ?
Merci sincèrement à vous tous et bon week-end.

Sylvie C
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie C IPP et lévothyrox
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p201930)
Posté le: 19. Mai 2009, 17:32
Répondre en citant

bonsoir Sylvie je ne connais pas ton probleme de gatro et interviendrais qu'au sujet du levo.
Suite a cette nouvelle prise de levo, ton medecin te prescrira des prises de sang pour vois si tu es bien dose.Il est vrai que le temps de trouver le bon dosage de levo peu etre long pour certaines personnes mais une fois trouvé la vie est comme avant,tu n'as pas a t'inquieter Exclamation et si tu veux t'autoriser des exces il n'y aura pas de soucis Laughing
Le dosage se fait par rapport au poids comme tu le dis et en effet si tu es mal dosée tu pourras voir apparaitre certains symptomes qui disparaitront apres avoir trouve le bon dosage...
Tu peux te trouver en hypothyroidie, tendance a etre fatiguée,grossir et depressive ou en hyperthyroidie tendance a maigrir,a avoir de l'energie a revendre...
Voilà la prise de sang t'informeras sur tout celà.
A bientot..... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Sylvie Chors ligne
Inscrit le: 03.06.07
Messages: 87
Goitre multinodulaire
91
féminin
Message:

Messagergo et lévo

 (p202240)
Posté le: 21. Mai 2009, 16:39
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais ma question concerne la prise d'IPP avec le lévo.
Et puis aussi, je souhaite faire part du fait que certains symptômes du rgo peuvent se confondre avec ceux des problèmes thyroïdiens. C'est ce qui m'est arrivé !
Bonne soirée.
Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie C rgo et lévo
Bonneétoilehors ligne
Inscrit le: 24.04.09
Messages: 108
Cancer de la thyroïd...
Région Parisienne
féminin
Message:

Message

 (p202244)
Posté le: 21. Mai 2009, 17:55
Répondre en citant

Bonjour,


Qu'esT6ce que c'est le "RGO" ? En fait comme tu as utilisé pas mal de sigles, je n'ai pas compris quelle était cette pathologie.

Cordialement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bonneétoile
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRGO et RDG

 (p202247)
Posté le: 21. Mai 2009, 19:14
Répondre en citant

ah les sigles...
en l'occurence, je suppose que RGO veut dire reflux gastro-oesophagien, et pour le principe, je signale que RDG, qui va parfois avec, veut dire reflux duodéno-gastrique ou un truc du genre...
et le traitement, souvent, est un IPP, médicament "inhibiteur de la pompe à protons"... voilà.
pour ma part je prends l'ipp le matin à jeun (moi c'est surtout pour éradiquer un Hélicobacter pilori ou un machin sympa du genre qui m'a provoqué des ulcères) et je prends le lévo le soir - bizarrement mon médecin me le fait prendre pendant le repas, on verra ce que ça donnera à la pds - sans doute pour protéger mon estomac fragile...

alors bon je ne sais pas ce qui est conseillé en matière de mélange lévo-ipp.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette RGO et RDG
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageRe: RGO et RDG

 (p202255)
Posté le: 21. Mai 2009, 20:16
Répondre en citant

bobette a écrit:
bizarrement mon médecin me le fait prendre pendant le repas, on verra ce que ça donnera à la pds - sans doute pour protéger mon estomac fragile...


Euh... il doit po bien connaitre le lévo... ki ne fait po de mal à l'estomac... Par contre en te le faisant prendre en mangeant il fait une belle boulette... Une bonne partie de la dose ke tu prends va partir dans le bol alimentaire (surtout ke certains aliments embarquent la T4 avec eux)... il te faudra donc une dose plus forte... Sans compter ke nous le repas du soir n'étant pas parfaitement identique tout les jours... tu riske d'assimiler différemment d'un jour sur l'ot'... et de rendre TRES complexe d'obtenir un bon équilibre hormonal!!!

Désolée, mais je suis pas certaine k'il s'agisse d'une bonne idée!!!

Citation:
alors bon je ne sais pas ce qui est conseillé en matière de mélange lévo-ipp.


Je ne connais pas le fonctionnement des IPP, mais je sais ke les pansements gastrik sont à éloigner du lévo, ils en bloquent l'absorption...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Re: RGO et RDG
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagelévo et repas

 (p202264)
Posté le: 21. Mai 2009, 21:50
Répondre en citant

coucou caranell,

d'accord avec toi sur le lévo et le repas... mais bon, je suis entrain de me de me sacrifier sur l'autel de la médecine. (voir mon post sur calcitonine)

les IPP ne sont pas à proprement parler des pansements gastriques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette lévo et repas
Laurette98hors ligne
Inscrit le: 22.03.08
Messages: 2014
Message:

Message

 (p202267)
Posté le: 21. Mai 2009, 22:14
Répondre en citant

Bonsoir bobette,

Moi, je prends mon IPP le matin en même temps que mon levo à jeun et ça ne m'empêche pas de trouver mon équilibre ,lui-même dans une fourchette très mince, dès que la T3 approche les 2,5 je suis épuisée et j'ai mal partout!
Je pense que tes problèmes viennent surtout de là!

Autre remarque Bobette, les IPP n'éliminent en rien l'helicobacter pilori, pour cela il faut une cure d'antibiotiques (amoxicilline 1g matin, midi et soir 5j et macrolide (rulid, naxy, josacine) 1 dose matin et soir 5j) et prendre l'IPP pour diminuer les sécrétions acides de l'estomac et les reflux avec quequelques règles hygiéno-diététiques (pas d'aliments liquides le soir, ne pas s'allonger de suite après un repas, surélever la tête du lit, ne pas porter de vêtements serrés à la taille et ne pas consommer d'épices et d'alcool).

Bon courage, une bonne dose de lévo le matin à jeun avec ton IPP, un peu de soleil, de l'hygiène alimentaire et de l'exercice physique, tu vas retrouver la forme.
Bisous
Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurette98
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p202268)
Posté le: 21. Mai 2009, 22:15
Répondre en citant

Bonsoir Sylvie et Bobette,

J'ai du prendre des IPP (Inexium 40) pendant presque 6 mois l'an dernier (gastrite erythémateuse aigue suite à la gélule de la cure d'iode). En fait, ça s'est bien passé, à condition de prendre les IPP le soir au coucher, et de continuer à prendre le Levo le matin à jeun. J'ai eu des pds régulières pendant toute cette phase (TSH, T3L, T4L), et le traitement n'a pas changé mes résultats d'analyse (il fallait que je reste avec une TSH à 0, car j'étais en attente de réopération pour métastases ganglionnaires).

J'ai eu moi aussi un peu peur en lisant la notice de l'IPP, mais finalement tout s'est bien passé. Il faut néanmoins savoir que le "sevrage" doit se faire progressivement en sortie de traitement, sinon gros rebond d'acidité gastrique (ouille !). Ce que mon gastro-entéro semblait ignorer, alors que ma généraliste le savait et a fait le nécessaire en fin de traitement "principal" (prescription d'Inexium 20 quotidien pdt 3 semaines, puis 1 jours sur 2, puis 1 jour sur 3 etc).

Pour moi, ça a bien marché, même si j'ai encore mal occasionnellement (mais je n'ai plus besoin de prendre des IPP, je me contente de prendre du lithotamme en gélule ou des mélanges de plantes "émollientes" en tisane)...

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagelévo, ipp et ulcères

 (p202269)
Posté le: 21. Mai 2009, 22:21
Répondre en citant

hello Laure et Lilette et merci.

j'ai pris les antibio selon le protocole des ulcères à Hélicobacter, mais comme le protocole le prévoit, je suis encore sous ipp.

mais j'ai des soucis d'estomac divers (incontinence cardiale notamment) et il supporte rien (même pas le magnésium par voie orale et un tas d'autres trucs) alors bon, on préfère éviter de me donner des trucs à jeun sauf l'ipp...mais bon je vais tester...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette lévo, ipp et ulcères
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageIPP

 (p202274)
Posté le: 21. Mai 2009, 22:53
Répondre en citant

comme manifestement beaucoup sont concernés, quelques extraits de Wikipédia sur les ipp :

"Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un groupe de molécules dont l'action principale est une réduction prononcée et de longue durée (18 à 24 heures) de la production d'acidité gastrique.
...
Ce type de médicament inhibe l'enzyme gastrique H+, K+-ATPase (la pompe à protons), catalyseur de l'échange des ions H+ et K+. Il entraîne une inhibition efficace de la sécrétion acide basale et de la sécrétion acide stimulée.

Dans le micro-canal où le pH est bas, voisin de 2, ces inhibiteurs sont ionisés et transformés en molécules actives qui établissent des liaisons covalentes avec le groupe SH de la cystéine de la sous-unité a de la pompe. La pompe est ainsi inhibée d'une manière irréversible. La reprise d'activité de pompage nécessite la synthèse de nouvelles pompes. Comme la demi-vie de renouvellement des pompes est de l'ordre de 18 à 24 heures, une prise unique permet une inhibition de près de 24 heures.

Le fait que les inhibiteurs ne soient actifs qu'en milieu acide, après protonation, explique qu'ils ont peu d'effets sur la H+/K+-ATPase extra-gastrique située au niveau du rein et du colon.

Si ces inhibiteurs étaient administrés sous forme non gastro-résistante, ils se transformeraient en métabolite actif dans l'estomac, mais sans pour autant atteindre au niveau du micro-canal une concentration suffisante pour inhiber la pompe à protons.

La sécrétion de Cl- qui est parallèle à celle de H+ pour donner HCl, n'est pas directement modifiée par les inhibiteurs de la H+/K+-ATPase. Le mécanisme de la sécrétion de Cl- reste mal connu. Elle paraît couplée à celle du potassium, ce qui permet le recyclage de ce dernier.

Une conséquence de l'inhibition de H+/K+-ATPase gastrique est l'élévation réactionnelle de la gastrinémie, très importante chez le rat, mais faible chez l'homme. L'hypergastrinémie pourrait entraîner une hyperplasie des cellules entérochromaffines"


Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibi.....e_la_pompe_%C3%A0_protonsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ».
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette IPP
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageHum...

 (p202280)
Posté le: 22. Mai 2009, 07:34
Répondre en citant

bobette a écrit:
d'accord avec toi sur le lévo et le repas... mais bon, je suis entrain de me de me sacrifier sur l'autel de la médecine. (voir mon post sur calcitonine)


Hum... tu sais le cas d'ignorance du médecin que tu rencontre n'est pas unique... On a vu des trucs bien pire (genre : po la peine de vérifier la T4, sans thyro vous ne pouvez pas en avoir!!!!)...

Po mal de médecins sont perdus dans tout ça... l'important c k'ils acceptent k'on leur rapporte des infos... Avant mon cas ma généraliste ignorait k'une TSH dans les normes ne veut po toujours dire ke tout va bien... Manant elle le sait et agit en conséquence... Mon endo ne prescrivait po de T3 avant ke je lui en parle pour moi... et manant elle le fait si ça s'avère indispensable...

Aucun médecin ne détient la science infuse...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageHélicobacter et lévo

 (p202455)
Posté le: 23. Mai 2009, 22:29
Répondre en citant

hello, sur le forum allemand j'ai vu ceci, qui m'a interpelé (je copie-colle deux extraits du post):

SD - allgemein -Thema :
200LThyroxin reicht noch nicht!!

Beitrag:
Beitrag
(p73383)
Verfasst am: 23. Mai 2009, 20:42
Hallo Maren,

gut, dass du ein neues Thema aufgemacht hast. Ich kopiere meine Antwort aus dem anderen Beitrag mal hier rein.

Wie sehen denn deine SD-Werte aus? FT3, fT4 und TSH? Bitte mit den Referenzwerten des Labors.

Na klar gibt es Leute, die mehr als 200 mcg benötigen. Das ist zwar selten aber letztendlich kommt es nur darauf an, was dein Körper daraus macht. Entscheidend sind also deine Werte.

Nimmst du die Hormontablette morgens nur mit Wasser und wartest mindestens eine halbe Stunde bis zum Frühstück? Auch keine Säfte oder Kaffee in der Zeit!
Manchmal ist die Dosis so hoch, weil im Magen der Helicobacter-Virus vorhanden ist.

Viele Grüße
Esther
---------------------------------------

Beitrag
(p73385)
Verfasst am: 23. Mai 2009, 21:38
Hallo Maren,

nein, der Helicobacter kann dazu führen, dass man ungewöhnlich hohe Dosierungen benötigt, um auf normale Werte zu kommen.

Eventuell bist du bei einem Endokrinologen oder Nuklearmediziner mit SD-Schwerpunkt besser aufgehoben, was die Dosisfindung angeht.

Wir gucken auf deine Werte aber auch gerne mal drauf. Oftmals lässt sich bei den Werten noch etwas optimieren. Selbst wenn die Werte aus ärztlicher Perspektive okay sind. Das muss noch nicht dein Wohlfühlwert sein.

Wenn ich so drüber nachdenke, dann wäre ein guter Endo sicherlich eine Hilfe für dich. Ist bei dir ein www.endokrinologikum.de in der Nähe?

Viele Grüße
Esther
_________________

en clair, d'après ces messages, ceux qui ont une bactérie (ou est-ce un virus) nommée Hélicobacter dans leur estomac (fréquent en cas d'ulcère) auraient besoin de plus de lévo ???
mais je n'ai pas saisi : est-ce lié à l'absorption du médicament ou est-ce un besoin de plus d'hormone, qu'elle soit produite par la thyroïde ou qu'elle soit ingérée via le système digestif ?
Question Question Question Idea Idea Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Hélicobacter et lévo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p202482)
Posté le: 24. Mai 2009, 12:37
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que quand on a cette bactérie, ça peut avoir une sacrée influence sur l'absorption des hormones !

D'après ce que je sais, ça modifie l'acidité gastrique, et de ce coup, le lévothyrox est moins bien absorbé (il a besoin d'une certaine acidité), il faut donc des doses plus importantes.

Nous avons déjà eu quelques discussions dans le forum, qui contiennent plein de liens :

Lien à l'intérieur du forumHélicobacter pylori
Lien à l'intérieur du forumHelicobacter et gastrite augmentent les besoins hormonaux

Un site sur l'Helicobacter : www.helicobacter.fr

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: IPP et lévothyrox
Sujet: 

IPP et lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet IPP et lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités IPP et lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com