Auteur |
Message |
so74 Inscrit le: 27.04.11 Messages: 7Nodule suspect Lyon |
Posté le: 14. Mai 2011, 22:28
|
|
|
Re-bonjour,
J'ai enfin eu les résultats de ma cytoponction dont voici la conclusion: formation vésiculaire sans anomalies cytologiques majeures paraissant fonctionnelle (nodule fixant?).
Mon généraliste me dit que ce n'est pas un cancer et qu'il faut faire une scintigraphie pour voir si le nodule est toxique...rendez-vous pris pour la scintigraphie ...le médecin nucléaire m'explique qu'il ne me la fera pas car inutile on ne sait toujours pas si c'est un cancer ou pas, me prend rd-vs avec un chirurgien du chu lyon sud le 20.05, me dit que ce n'est pas nécessaire de voir l'endoctrino le 19.05 (car elle me dira la même chose). Je préfère de toute manière me faire opérer plutôt que de vivre avec ce doute mais je commence à ne plus faire confiance aux médecins!! et puis j'ai eu 2 écho montrant un nodule suspect car hypoéchogène solide mais la première voit une hypervascularisation périphérique et la 2ème conclut: thyroide relativement homogène avec un nodule basolobaire gauche à développement extra-thyroidien qui est solide, hypoéchogène et avec vascularisation centrale. Je n'y comprends plus rien et je me vois déjà avec des métastases aux poumons car je tousse depuis au moins 7 ans...et je m'interroge sur l'expression "extra-thyroidien".
Je suis totalement désarmée, déprimée et en quête d'informations pour comprendre!!!merci de me répondre très vite et de m'envoyer vos témoignage. A noter que ma maman a haschimoto. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Mai 2011, 22:37
|
|
|
Bonjour,
si tu n'es pas en hyperthyroïdie (et cela ne semble pas le cas ?), il y a peu de chances que ton nodule soit "chaud" ou "toxique" - il est très vraisemblablement froid, inactif ! Nous en avons déjà parlé dans la discussion précédente : Nodule hypoéchogène panique!!!, et je t'avais donné quelques liens !
Donc, le médecin nucléaire a eu raison de la refuser, elle n'aurait apporté aucune information supplémentaire !
Voir dans notre FAQ : A quoi sert la scintigraphie ?
La cytoponction n'a pas l'air particulièrement angoissante : "pas d'anomalies majeures", c'est très rassurant !
Ne t'angoisse pas trop - BEAUCOUP de nodules sont hypoéchogènes, mais ils ne sont pas tous cancéreux, loin de là ! Et les nodules solides sont très fréquents (sinon, on parlerait de "kystes") - et dans leur immense majorité, tout à fait bénin !
Une vascularisation périphérique est également fréquente, surtout si le nodule est gros (en grossissant, il repousse les vaisseaux des alentours, qui sont donc plus "concentrés" à sa périphérie).
Par contre, reste à vérifier s'il y a vraiment une vascularisation "centrale", qui, elle, serait plus suspecte.
Dans tous les cas, si tu veux être tranquille et ne pas t'angoisser avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, le mieux sera sans doute de prendre RDV avec un chirurgien, et puis voilà !
Il faudra demander s'il fait une analyse extemporanée pendant l'intervention, et choisir quelqu'un qui opère souvent des thyroïdes (à Lyon, il existe un tas de très bons chirurgiens expérimentés).
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 14. Mai 2011, 22:49
|
|
|
Je te remercie une nouvelle fois Béate car j'ai tellement peur!!!
Peux-tu me préciser ce que signifie "nodule baso-lobaire gauche à développement extra-thyroidien" car j'associe extra-thyroidien à une phase avancée du cancer avec métastases!!!
Par ailleurs , j'ai lu un témoignage sur le site concernant le chirurgien que je vais rencontrer, il a l'ai à l'écoute.
Comment faire pour obtenir d'autres témoignages de malades dans ma situation?
ce sera ma dernière question pour ce soir...merci et à bientôt |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Mai 2011, 22:54
|
|
|
Re-bonsoir,
non, extra-thyroïdien ne veut pas dire "métastases" (d'ailleurs, s'il y avait des métastases, elles se situeraient vraisemblablement dans les ganglions, et on parlerait d'adénopathies - or, l'écho n'en parle pas ?)
Ca veut juste dire que le nodule dépasse les bords habituels de la thyroïde (il s'est sans doute développé en bordure, et fait une sorte de "bosse" à l'extérieur de la glande).
Tu en discuteras avec le chirurgien, quand tu le rencontreras !
Pour trouver des discussions de personnes opérées par lui, essaie de lancer la fonction Rechercher sur son nom (ou sur le nom de l'hôpital), en cochant l'option "afficher les messages" (et non "les sujets") : Rechercher
Bonne soirée !
Beate
Dernière édition par Beate le 14. Mai 2011, 23:19; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 14. Mai 2011, 23:01
|
|
|
merci de m'éclairer sur tous ces termes car je me vois déjà avec un cancer vésiculaire avec des métastases aux poumons ( comme je suis une "grande tousseuse)"et voilà le cheminement actuel!!!
Je suis en grande forme ...je vais préparer toutes ces questions pour le chirurgien ...
bonne fin de soirée |
|
|
|
|
|