Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50444Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p41719)
Posté le: 17. Nov 2005, 20:23
|
|
|
Coucou Bisca,
n'y a-t-il pas les valeurs de reférence indiquées à côté ? Apparemment, le traitement est un tout petit peu trop dosé, car la TSH est très basse (je ne sais pas si c'est déjà de l'hyper ou pas, cela dépend du labo et du kit utilisé, c'est pour cela qu'il vaut toujours mieux indiquer les valeurs de reférence avec), et la T4 haute. Combien de gouttes de L-thyroxine prend Giulia ? Et comment va-t-elle, est-elle en pleine forme, ou un peu trop énervée, hyperactive ? Il faudra discuter avec le médecin qui la suit, pour voir si on garde le dosage actuel (de toute façon, au fur et à mesure qu'elle grandira, ses besoins augmenteront, et elle ne sera donc plus du tout surdosée et devra même augmenter la dose), ou s'il faut diminuer très légèrement (une goutte, soit 5 µg).
Gros bisou à ta puce !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50444Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p41855)
Posté le: 18. Nov 2005, 13:29
|
|
|
Coucou Bisca,
je ne voulais pas t'inquiéter ! Si d'après ton docteur, ces taux-là sont normaux pour un bébé, c'est tout à fait possible (je sais que les valeurs de reférence sont un peu différentes chez les enfants, mais ne connais pas les taux exacts) - c'est quand-même lui, le spécialiste !
C'est important de bien adapter le dosage, pour toujours avoir une substitution optimale - car autant le manque que le trop-plein d'hormones peut avoir des effets néfastes (l'hypothyroidie provoque des retards de développement, mais un apport excessif pourrait provoquer une ferméture trop rapide de la fontanelle, donc il faut essayer de bien rester dans les limites). Mais je ne pense pas que Giulia soit mal dosée, cela se verrait ! Apparemment, elle n'est absolument pas, ni fatiguée et apathique, ni "irritable, nerveuse et gagnent difficilement du poids" ... donc tout a l'air d'aller bien !
Je te recopie un extrait d'un article de la fondation canadienne de la thyroide:
Citation: | Urgence d'une hormonothérapie de remplacement chez le nouveau-né
L'opinion médicale la plus récente préconise que les nouveau-nés qui présentent un niveau de T4 allant de bas à normal et un taux de TSH élevé (< 10 unités SI) après les quelques premières semaines de vie, devraient être considérés hypothyroïdiens et recevoir un traitement jusqu'à l'âge de 2 à 3 ans. Après cette période, si l'on se demande si les résultats représentaient une condition transitoire (comme le transfert placentaire d'éléments goitrogènes maternels et d'anticorps antirécepteurs de TSH), on peut alors supprimer sans danger l'hormone thyroïdienne de remplacement et mesurer les niveaux de T4 et de TSH après 3 à 4 semaines.
Dans tous les cas, le traitement doit être entrepris rapidement puis contrôlé, étant donné qu'un dosage de remplacement excessif ou insuffisant a des conséquences graves qui affecteront l'enfant sa vie durant.
À long terme, une hormonothérapie thyroïdienne de remplacement excessive peut causer une craniosténose - fermeture prématurée des sutures du crâne - et une maturation anormale du cerveau. La fermeture des épiphyses et l'ostéoporose comptent parmi d'autres effets éventuels d'un surdosage sur le squelette. Les enfants soumis à un traitement excessif sont irritables, nerveux et gagnent difficilement du poids.
À long terme, une hormonothérapie thyroïdienne de remplacement insuffisante retarde le développement physique et intellectuel et pose toutes sortes de problèmes associés à l'hypothyroïdie.
Titrage néonatal - Je considère qu'un dosage de 12 à 15 µg/kg de comprimés de lévothyroxine est une posologie initiale raisonnable pour un nouveau-né. Après deux semaines, je diminue le dosage pour tenter de maintenir la T4 entre 10 et 15 µg/dl. Je vois le patient et contrôle la fixation de la T4 et de la T3 sur résine et lui fait subir un test de mesure de TSH hautement sensible à intervalles de 1 à 2 mois durant la première année, puis à tous les 3 à 4 mois au cours de la deuxième, période exceptionnelle pour la rapidité de la croissance et la demande hormonale. Il existe des preuves récentes que de petites variations passagères dans les concentrations de TSH de tests hautement sensibles ne sont pas particulièrement significatives.
Il se peut que l'enfant hypothyroïdien soit protégé contre un dosage excessif par une transformation accrue de la T4 en T3R, qui est une hormone relativement inactive, au lieu de la T3, qui semble être la plus importante dans la régulation du niveau de TSH. Le meilleur indice d'une thérapie à la thyroxine optimale est peut-être une réponse normale à l'administration de TRH (hormone de libération de la TSH). En règle générale, on arrive à un dosage de remplacement stable vers l'âge de trois ans.
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11E.html |
Aussi:
http://ottawa_thyroid.ncf.ca/guides/09_childhood_fr.htm
http://files.afdphe.asso.fr/docspdf/enfanthypothyroidie.pdf
Malheureusement, aucun de ces documents n'indique les valeurs de reférence ...
Dans les "NACB Guidelines", ils disent :
Citation: | Nouveau-nés, Nourrissons et Enfants. Chez l’enfant, l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien subit une modulation et une maturation progressive. Plus spécifiquement, on note une diminution progressive du rapport TSH/T4L, du milieu de la gestation jusqu'à après l'achèvement de la puberté (38-43). En conséquence, des concentrations plus élevées de TSH sont typiquement observées chez l’enfant (44). Ce processus de maturation implique l'emploi de normes de référence spécifiques pour l’âge pendant la période pédiatrique. Toutefois, il existe des différences significatives entre les différents dosages de T4L et de TSH en fonction des méthodes employées [3.B et 3.C]. Du fait que la plupart des fabricants de “ kits ” n'ont pas établi individuellement des normes de référence spécifiques pour l'âge, ces limites peuvent être calculées pour des dosages différents en ajustant les limites supérieures et inférieures des normes de l'adulte avec le rapport des valeurs de l’adulte versus l’enfant, comme indiqué dans le Tableau 3.
(tableau page 16, je ne peux pas le recopier ici)
Transcription des plages indiquées pour la TSH et la T4L, pour les deux ages entre lesquels se situe ta fille :
10 semaines : TSH 0,6 - 10 mUI/L, T4L 9 - 21 pmol/L (0,8 - 1,7 ng/dL)
14 mois : TSH 0,4 - 7 mUI/L, T4L 8-17 pmol/L (0,6 - 1,4 ng/dL) |
Sur la page 183 de ce document, ils parlent plus spécifiquement des enfants atteints d'une hypothyroidie congénitale :
Citation: | Recommandation 73. Traitement et suivi de nourrissons ayant une hypothyroïdie congénitale
• En Europe, une dose standard de L-T4 de 50 µg/jour est utilisée pour minimiser le risque de sur-traitement en comparaison avec les changements de dose plus fréquents.
• Aux USA, le traitement est généralement commencé avec du L-T4 à une dose de 10-15 µg/kg/jour. Le but est d’élever la T4 circulante au-dessus de 10 µg/dL à la fin de la première semaine.
• Pendant la première année de vie, la T4T est habituellement maintenue dans la moitié supérieure des normes pour l’âge (cible thérapeutique 10-16 µg/dL ou 127-203 nmol/L) ou si la FT4 est utilisée, la cible thérapeutique est entre 1,4 et 2,3 ng/dL (18 et 30 pmol/L) (Tableau 3).
• Les nourrissons et les enfants ayant une hypothyroïdie congénitale diagnostiquée devraient être très fréquemment suivis pendant les deux premières années de vie en utilisant la TSH sérique comme paramètre de surveillance primaire et avec la T4L comme paramètre secondaire, en référence à des normes appropriés pour l’âge.
• La surveillance devrait avoir lieu chaque 1-2 mois pendant la première année de vie, chaque 1-3 mois pendant les seconde et troisième années et chaque 3-6 mois jusqu’à la fin de la croissance.
• Si les niveaux de T4 circulante restent constamment bas et ceux de TSH restent hauts en dépit d’une dose de traitement par L-T4 progressivement augmentée, il est important d’éliminer la possibilité d’une compliance faible en premier lieu.
• La raison la plus fréquente de l’échec de réponse au traitement de remplacement a été l’interférence avec l’adsorption d’aliments à base de soja. La L-T4 ne devrait pas être administrée en combinaison avec toutes substances à base de soja ou avec des médicaments qui contiennent du fer. |
http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdf
Ce soir, chez moi, je regarderai sur le CD que tous les participants au congrès de Buenos Aires ont recu, en sortant d'un symposium sur les analyses thyroidiennes, l'hypothyroidie, la grossesse, l'enfant etc, et qui contient les toutes dernières recommandations pour les valeurs de reference, pour voir s'ils y parlent des enfants !
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|