Géraldine2 Inscrit le: 12.06.18 Messages: 46 |
Posté le: 24. Juil 2021, 19:49
|
|
|
Bonsoir,
Je lis des choses diverses au sujet du lien entre tsh et cholestérol.
L'hypothyroïdie augmente le cholestérol mais à partir de quel seuil ?
L'hyperthyroïdie augmente-t-elle ou diminue-t-elle le cholestérol ? J'ai lu des informations contradictoires sur internet. Je me dis que, quand on est en hyperthyroïdie, on est stressé et le stress augmentant le cholestérol je me dis que l'hyperthyroïdie l'augmente aussi... Mais j'ai lu le contraire sur certains sites... Je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 08. Aoû 2024, 21:07
|
|
|
Bonjour,
à ma connaissance, l'hypothyroïdie, elle, augmente le cholestérol.
Par contre, je ne sais pas si, au contraire, l'hyperthyroïdie le diminue ?
Personnellement, les seules périodes où j'ai eu du cholestérol étaient pendant mes trois "défrénations", arrêt de la lévothyroxine pendant 4 à 6 semaines avant traitement ou contrôle à l'iode radioactif (après mon cancer de la thyroïde).
Je sais que dans certaines familles, une hypercholestérolémie est génétique, et que le traitement (genre statines) est parfois controversé. Mais quand on a un risque cardiaque, il faut être très prudent.
Personnellement, je vais bientôt commencer un traitement, malgré un LDL correct, parce que j'ai un risque familial particulièrement élevé, un résultat assez moyen au "score calcique" et des plaques d'athérome. Comme il y a un historique familial assez lourd (mère morte dans son sommeil, d'un arrêt cardiaque subite, à 63 ans, tante qui a eu son premier infarctus à 39 ans et père qui a eu un AVC aux lourdes séquelles), et que j'ai 68 ans et des plaques d'athérome, et aussi un peu d'hypertension et un diabète, on préfère ne prendre aucun risque.
Concernant le cholestérol, il faut bien sûr regarder pas seulement le cholestérol total, mais le HDL, LDL, le rapport entre les deux, le rapport triglycérides/HDL (qui doit être inférieur à 2)...
A discuter avec un cardiologue, en tentant d'évaluer les pour et les contre.
Beate |
|