Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50619Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p81815)
Posté le: 13. Juin 2006, 07:57
|
|
|
Bonjour,
cela ne fait que 6 semaines que tu as été opérée ... je pense qu'il faut encore un peu de patience ! 6 semaines, c'est le minimum pour que le Lévothyrox fasse de l'effet, et apparemment, tu l'assimiles bien, c'est rare d'avoir une TSH aussi basse aussi rapidement (comment était-elle avant l'opération, étais-tu plutôt hyper ou hypo ?) - mais je pense que c'est encore un peu tôt pour tirer les conséquences de cette PDS et modifier le dosage, surtout si tes sensations ne correspondent pas vraiment aux résultats (si, au contraire, la PDS avait montré une hypo, donc un dosage insuffisant, on en aurait tiré les conséquences en augmentant le dosage). Peut-être n'as-tu pas encore totalement éliminée les hormones produites en surplus pendant l'opération, avant que le Lévothyrox ne prenne le relais ? Ou plutôt, tu as vraisemblablement déjà éliminé ce surplus, mais ton hypophyse (qui produit la TSH) n'y a pas encore totalement réagi ... donc, d'ici quelques semaines, cela peut de nouveau changer !
Si ton médecin propose de diminuer le Lévothyrox, à cause de cette TSH trop haute, parle-lui de tes sensations, qui ne correspondent absolument pas à un surdosage, et propose d'attendre d'abord encore quelques semaines et de refaire un contrôle avant d'ajuster le dosage.
Quand on a des résultats de prise de sang qui semblent "en opposition" avec les sensations du patient (une TSH qui semble indiquer une hyper, mais un ressenti d'hypo : fatigue, frilosité, prise de poids - n'as-tu aucun symptôme d'hyper genre insomnies, énervement, palpitations ?), il serait utile, avant de décider de modifier le traitement, de vérifier également la T4 et la T3 libres, lors d'un prochain contrôle dans quelques semaines !
Car il y a peut-être une mauvaise assimilation/conversion du Lévothyrox : si tu as suffisamment de T4 (apportée par le Lévothyrox), mais ne la transformes pas correctement en T3, l'hormone vraiment active, tu auras une T4 haute, une TSH basse, mais des symptômes d'hypo car tu manqueras de T3. Et dans ce cas, si tu baisses encore le Lévothyrox (en ne te fiant qu'à la TSH), ces symptômes vont empirer.
Donc, si l'analyse confirme un manque de T3 (et une T4 haute), il serait peut-être utile de baisser un peu le Lévothyrox, mais d'y ajouter de la T3 (soit en combinant avec du Cynomel, soit en prenant de l'Euthyral qui contient les deux).
Mais peut-être que d'ici quelques semaines, tout sera rentré dans l'ordre - la TSH se sera mieux adaptée au changement de situtation, et toi tu auras recupéré de la fatigue de l'opération ?
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|