louann Inscrit le: 02.03.06 Messages: 44Basedow ile de france |
Message: (p82076)
Posté le: 14. Juin 2006, 23:24
|
|
|
Bonjour à tous !!
je suis dans ma phase "est ce que je garde mon papillon ou pas " petit résumé ! j'ai 32 ans ( envie de bébé ) diagnostiqué basedow en aout 2005 avc exophtalmie d'un oeil , je supporte assez bien cette maladie, en gros je ne vois pas vraiment de difference avant basedow et le maintenant mise à part l'exophtalmie mais je reste réaliste par rapport à la récidive (tout de meme 50 pour cent) et l'envie d'un bébé , mon endocrinologue est trés mitigée , un tout petit oui ( et encore ) en prévision d'une grossesse zen ! et tendance au non car elle trouve que mes résultats sont assez bons !
voici mes résultats depuis le début , si vous pouviez me donner votre avis, bien sur je le lierais avc recul... mais j'ai tellement plus appris dans ce forum qu'avc la médecine !
je suis à 87,5 levo et 2 néomercazole 20 depuis janvier
je vous donne tous mes résultats tsh, T4 à un mois d'intervalle:
de aout à maintenant :
Aout/ tsh:0,01 T4/32,1
Septembre/tsh:0,01 T4/17,2
Octobre/tsh:0,01 T4/14,5
Novembre/tsh:0,02 T4/16,0
décembre/Tsh:0,29 T4/12,4
Janvier /tsh: 0,20 T4/ 15,3
fevrier/tsh :0,21 T4/14,2
mars/1,44 T4/13,2
avril/tsh 1,45 T4/12
Mai/Tsh 1,85 T4/15
Q'en pensez vous ! c'est pas mal ou pas ?
bon courage à tous !
LOUANN |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50440Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p82080)
Posté le: 15. Juin 2006, 07:19
|
|
|
Bonjour Louann,
tu as raison, depuis 2 ou 3 mois, tes taux sont "pas mal", avec une TSH enfin revenue dans la normale, et une T4 tout à fait correcte (mais comme on le voit aux analyses précedentes, la T4 peut osciller pas mal, et n'est pas toujours en rapport avec la TSH, qui elle est plus stable et donc le plus souvent un meilleur indicateur).
Mais bon ... par rapport à te lancer dans une grossesse maintenant, il y a deux "mais" dont il faudra également tenir compte ! (mais en relisant ton message, je pense que ta question n'était pas vraiment si tu pouvais faire un bébé maintenant - comme j'avais cru au début, puisque cette question revient régulièrement dans le forum -, mais plutôt si tu devais te faire opérer, en prévision d'une grossesse sans crainte de rechute ??)
D'une part, les anticorps - à quel taux sont-ils, comment ont-ils évolué depuis le début de la maladie ? Ce serait intéressant de les connaitre, d'une part pour voir les chances pour que tu fasses partie des 50% que le traitement guérit définitivement (leur taux, au début du traitement, permet de prédire, dans une certaine mesure, les chances de succès du traitement, et s'ils ont fortement baissé depuis, c'est que le Néomercazole, en bloquant la thyroïde, réussit petit à petit à leur faire "oublier" que ta glande existe, ce qui serait bon signe), et d'autre part pour connaitre le risque que tu puisses les transmettre au bébé (plus on a d'anticorps, plus le risque est grand, et tu ne voudrais quand-même pas lui transmettre cette saloperie).
D'autre part, prendre un anti-thyroïdien pendant la grossesse n'est pas vraiment génial - le Néomercazole est généralement contre-indiqué et on le remplace par le PTU, qui passe moins le placenta, d'ailleurs il y a plusieurs femmes dans le forum qui ont eu une grossesse sous PTU et qui ont eu des bébés en bonne santé. Mais il y a quand-même un petit risque que les médicaments antithyroidiens passent la barrière du placenta et, en plus de TA thyroïde, freinent celle du bébé (qui n'en a pas besoin), et le mettent en hypothyroïdie à la naissance (parfois, c'est provisoire, parfois définitif) - il y a p.ex.Astel, récemment arrivée dans le forum, qui est en hyper depuis quelques années et dont les deux filles (3 ans et quelques mois) ont une hypothyroïdie ...
Donc, beaucoup de reflexions à prendre en compte ... et je comprends que ton médecin ne donne qu'un "tout petit oui", car il connait ces questions-là, et ne voudrait pas que tu lui en veuilles ensuite, s'il y a un problème ... (encore que ... en te relisant, je me demande si, en parlant de la réponse de l'endocrino, tu parles de la question de débuter une grossesse, ou de te décider pour l'opération ?? Puisque ton message, tu ne l'as pas intitulé "bébé ou pas" mais "opération ou pas" ?)
Donc, à mon avis, la première chose à connaitre, ce seraient les anticorps, pour voir un peu la tendance, cela te permettrait de te décider pour ou contre l'opération (s'ils sont hauts, et n'ont pas significativement baissé depuis le début, il y a de fortes chances pour que tu replonges dès l'arrêt du traitement, donc autant profiter de ton équilibre actuel pour t'opérer, mais s'ils ont nettement baissé, ce serait encourageant ...)
C'est vrai que tes résultats sont tout à fait bons actuellement, et je comprends donc que ton endocrino trouverait dommage de t'opérer "par principe" plutôt que d'attendre pour voir si tu n'es pas définitivement guérie dans quelques mois ... car avoir une glande en bon état (si c'est possible), c'est tout de même mieux que de prendre un comprimé tous les jours !
Dans le forum, il y a de tout, des gens qui ont guéri, des gens qui ont rechuté, des gens qui ont guéri, mais qui se sont quand-même fait opérer en prévision d'une nouvelle grossesse (heilanie75), plutôt que de prendre le risque de rechuter (si on rechute, c'est souvent à l'occasion d'une grossesse - mais le plus souvent, APRES la grossesse, pas pendant), des gens qui ont eu des grossesses sous traitement (karine51) ... tous les cas de figure existent ! Et ce n'est pas toujours facile de prendre "la" meilleure décision, puisque chacun est différent !
Voilà, donc là, puisqu'au début j'avais mal analysé ta question, tu as mes reflexions pour DEUX questions, concernant l'opération ET la grossesse ...
A bientôt !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50440Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p82174)
Posté le: 15. Juin 2006, 16:18
|
|
|
Bonjour Louann,
pour les normes concernant les anticorps, je n'ai pas les reférences sous les yeux (je suis au bureau et n'ai pas trop le temps pour venir sur le forum et chercher sur Internet, peut-être que quelqu'un d'autre te repondra ?) - mais ca me semble assez bas, et donc plutôt prometteur !
Petit problème technique : ton adresse email, telle que tu l'as indiquée lors de ton inscription dans le forum, n'est pas correcte !
J'ai essayé de t'envoyer un email pour vérifier, il m'est revenu avec un message d'erreur "This user doesn't have a yahoo.fr account" ...
Voilà pourquoi tu as ce message d'erreur en rouge dans ton profil, et ne peux plus utiliser la fonction "email" du forum. Et si tu ne le corriges pas, ton profil risque d'être désactivé automatiquement (car chaque email ou PM qu'on t'envoie depuis le forum génère un message d'erreur envoyé à l'administrateur).
Donc, merci d'aller dans ton profil (Profil-Home), et de corriger ton adresse email sous "s'inscrire" !
A bientôt !
Beate |
|