Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Quantité de lévothyrox p/r au poids...
Sujet: [url=t10692] 

Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SophieGhors ligne

Thyroïdectomisée
Reims
féminin
40+
MessageQuantité de lévothyrox p/r au poids? précision

(p82877)
Posté le: 20. Juin 2006, 16:25
Répondre en citant

J'ai vu à plusieurs reprises sur le forum qu'en cas de thyroïdectomie, le dosage de lévothyrox est d'environ 2 µg par kilo; mais la semaine dernière, mon endocrinologue (très réputée et professeur aussi) m'a dit que c'était environ 1,4 µg par kilo. Pourquoi cette différence? cela m'intrigue!
Egalement je me demande pourquoi certains ont juste du lévothyrox (comme moi) et d'autres ont du lévothyrox+autre chose?
Juste de la curiosité "scientifique" tout ça!
Merci pour vos réponses et à bientôt sur le forum!

Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SophieG Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision
louloute

féminin
50+
 (p82883)
Posté le: 20. Juin 2006, 16:40
Répondre en citant

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de dosage précis en fonction du poids, tout le monde réagit différement. Peut être que le 2µg par kg est plus fréquent ici car tu es sur un forum et que ce sont bien souvent les gens qui ont galéré qui viennent et restent ici. Peut être que pour toute la population en général on est plus proche de 1,4µg. De toute façon mieux vaut rester en hypo plus longuement et y aller par pallier pour réajuster que de tomber en hyper qui est plus dangereux.
En ce qui concerne le levo ou le levo+le cynomel, c'est parce que le levo est de la T4 et normalement ton organisme transforme une partie de cette T4 en T3 qui est une hormone très active. Cependant il arrive que cette transformation ne s'effectue pas bien chez quelques personnes donc leur taux de T3 reste trop bas et on doit leur faire prendre de la T3 (cynomel par exemple) en plus.
Bisous et bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
SophieGhors ligne

Thyroïdectomisée
Reims
féminin
40+
 (p82907)
Posté le: 20. Juin 2006, 17:12
Répondre en citant

Merci louloute pour ta réponse rapide et bonne soirée à toi aussi
à bientôt

Sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SophieG
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p82971)
Posté le: 20. Juin 2006, 20:16
Répondre en citant

Coucou Sophie,

c'est vrai qu'il n'y a pas de "règle générale", puisque les besoins sont très différents d'une personne à l'autre - pour un même poids, ça peut aller presque du simple au double. Donc, ces chiffres, de toute façon, ne sont qu'une approche très grossière, pour essayer d'estimer les besoins d'un patient donné, quand on détermine avec quel dosage commencer.

C'est moins risqué de commencer un peu bas, puis d'augmenter (sauf le risque que le patient soit un peu fatigué au début, si ce n'est pas encore tout à fait suffisant), que de viser trop haut et de provoquer des palpitations et insomnies.

Donc, je pense que le chiffre de 1,4 annoncé par ton médecin vient de là (pour déterminer le dosage de départ) - mais je ne pense pas que 1,4 soit vraiment la "moyenne" des dosages de Lévothyrox que prennent les gens sans thyroïde (sauf si on tient compte de tous ceux qui sont sous-dosés, et de ceux qui ont encore une thyroïde et ne font que "compléter"). Dans la notice du Lévothyrox, à une époque, on indiquait un "dosage préconisé de 1,7 à 2,2 µg par kilo" - les 2,2 s'appliquent surtout à ceux qui ont eu un cancer (et chez qui on essayera donc de maintenir la TSH plutôt basse pour éviter les récidives, ce qui nécessite un dosage un peu plus élevé) - maintenant, la notice a été mise à jour, ils n'indiquent plus de dosage recommandé, juste "la dose à utiliser est déterminée par votre médecin, elle varie suivant le degré d'hypothyroïdie, lâge et la tolérance de chaque individu au traitement".

De toute façon, peu importe le chiffre exact, cette formule ne sera pas appliquée au long cours, elle sert uniquement à déterminer le dosage de départ ... ensuite, dès le premier contrôle sanguin, ce seront les résultats d'analyse qui primeront !

Pour le dosage qu'ont eu les gens après l'opération, je n'ai pas de statistiques sous les yeux (on pourra peut-être lancer un sondage ?), mais je pense que le plus souvent, c'était soit du Lévothyrox 100, soit du 125 (parfois en augmentant graduellement tous les quelques jours, p.ex. en commençant par 50, puis 75, puis 125, c'est ainsi qu'on m'avait dit de faire en 2000, pour un poids de 64 kg), pour un poids entre 55 et 70 kg environ. Ceux qui ont commencé à 75 µg (qui conviendrait à un poids de 50 kg si on calcule avec la formule de ton professeur) ont presque tous dû augmenter après leur première prise de sang.

Dans le forum, il y a 1 ou 2 personnes sans thyroïde qui prennent 75 µg au long cours (je crois que c'est le minimum, et la personne pèse environ 48 kg), beaucoup qui prennent 100 ou 125 - et pour certains, ça peut aller jusqu'à 250 ou 275, mais c'est exceptionnel.

Pour les combinaisons T4-T3, Louloute t'a déjà répondu : la plupart des gens sans thyroïde arrivent correctement à transformer une partie de la T4 apportée par le lévothyrox en T3, l'hormone vraiment active (d'ailleurs, si on leur fait une prise de sang complète, on trouvera aussi bien de la T4 que de la T3, en quantité suffisante). Mais chez certains, cette transformation se fait mal (TSH et T4 normales, mais T3 basse et symptômes d'hypo) - dans ce cas-là, quand on a déjà essayé sans succès d'augmenter la T4, on peut éventuellement donner un traitement combinant T4 et T3, et si le patient en a vraiment besoin, il sentira la différence très vite.

Mais la T3 peut aussi être dangéreuse (car elle est beaucoup plus puissante et agit plus rapidement que la T4, en quelques heures au lieu de quelques jours), et est donc un peu plus délicate à doser, c'est pourquoi beaucoup de médecins hésitent à en préscrire - il faut d'abord essayer si on n'arrive pas à s'équilibrer avec la T4 toute seule (ce qui est quand-même bien plus simple), ensuite on verra.

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SophieGhors ligne

Thyroïdectomisée
Reims
féminin
40+
 (p82999)
Posté le: 20. Juin 2006, 21:36
Répondre en citant

Merci BEAUCOUP Beate pour ton long message! je comprends mieux maintenant. De toute façon, il vaut mieux commencer par le bas, ça parait logique.
Pour l'instant je prends du lévo 100 pour 62kg (ce qui fait environ 1.6µg par kilo) depuis jeudi dernier et niveau fatigue, depuis dimanche ça va bcp mieux; je suis donc très optimiste pour retravailler dans une semaine et je ferais une prise de sang comme prévu mi-juillet et je revois mon endocrinologue dans la foulée.
Merci encore pour tout le temps que tu consacres au forum et bonne nuit (il est déjà tard) à toi,
A bientôt

Sophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SophieG

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision
Sujet: 

Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision

dans le forum: 

Répondre au sujet Quantité de lévothyrox p/r au poids? précision Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Quantité de lévothyrox p/r au poids...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com