Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50631Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 20. Juin 2006, 20:16
|
|
|
Coucou Sophie,
c'est vrai qu'il n'y a pas de "règle générale", puisque les besoins sont très différents d'une personne à l'autre - pour un même poids, ça peut aller presque du simple au double. Donc, ces chiffres, de toute façon, ne sont qu'une approche très grossière, pour essayer d'estimer les besoins d'un patient donné, quand on détermine avec quel dosage commencer.
C'est moins risqué de commencer un peu bas, puis d'augmenter (sauf le risque que le patient soit un peu fatigué au début, si ce n'est pas encore tout à fait suffisant), que de viser trop haut et de provoquer des palpitations et insomnies.
Donc, je pense que le chiffre de 1,4 annoncé par ton médecin vient de là (pour déterminer le dosage de départ) - mais je ne pense pas que 1,4 soit vraiment la "moyenne" des dosages de Lévothyrox que prennent les gens sans thyroïde (sauf si on tient compte de tous ceux qui sont sous-dosés, et de ceux qui ont encore une thyroïde et ne font que "compléter"). Dans la notice du Lévothyrox, à une époque, on indiquait un "dosage préconisé de 1,7 à 2,2 µg par kilo" - les 2,2 s'appliquent surtout à ceux qui ont eu un cancer (et chez qui on essayera donc de maintenir la TSH plutôt basse pour éviter les récidives, ce qui nécessite un dosage un peu plus élevé) - maintenant, la notice a été mise à jour, ils n'indiquent plus de dosage recommandé, juste "la dose à utiliser est déterminée par votre médecin, elle varie suivant le degré d'hypothyroïdie, lâge et la tolérance de chaque individu au traitement".
De toute façon, peu importe le chiffre exact, cette formule ne sera pas appliquée au long cours, elle sert uniquement à déterminer le dosage de départ ... ensuite, dès le premier contrôle sanguin, ce seront les résultats d'analyse qui primeront !
Pour le dosage qu'ont eu les gens après l'opération, je n'ai pas de statistiques sous les yeux (on pourra peut-être lancer un sondage ?), mais je pense que le plus souvent, c'était soit du Lévothyrox 100, soit du 125 (parfois en augmentant graduellement tous les quelques jours, p.ex. en commençant par 50, puis 75, puis 125, c'est ainsi qu'on m'avait dit de faire en 2000, pour un poids de 64 kg), pour un poids entre 55 et 70 kg environ. Ceux qui ont commencé à 75 µg (qui conviendrait à un poids de 50 kg si on calcule avec la formule de ton professeur) ont presque tous dû augmenter après leur première prise de sang.
Dans le forum, il y a 1 ou 2 personnes sans thyroïde qui prennent 75 µg au long cours (je crois que c'est le minimum, et la personne pèse environ 48 kg), beaucoup qui prennent 100 ou 125 - et pour certains, ça peut aller jusqu'à 250 ou 275, mais c'est exceptionnel.
Pour les combinaisons T4-T3, Louloute t'a déjà répondu : la plupart des gens sans thyroïde arrivent correctement à transformer une partie de la T4 apportée par le lévothyrox en T3, l'hormone vraiment active (d'ailleurs, si on leur fait une prise de sang complète, on trouvera aussi bien de la T4 que de la T3, en quantité suffisante). Mais chez certains, cette transformation se fait mal (TSH et T4 normales, mais T3 basse et symptômes d'hypo) - dans ce cas-là, quand on a déjà essayé sans succès d'augmenter la T4, on peut éventuellement donner un traitement combinant T4 et T3, et si le patient en a vraiment besoin, il sentira la différence très vite.
Mais la T3 peut aussi être dangéreuse (car elle est beaucoup plus puissante et agit plus rapidement que la T4, en quelques heures au lieu de quelques jours), et est donc un peu plus délicate à doser, c'est pourquoi beaucoup de médecins hésitent à en préscrire - il faut d'abord essayer si on n'arrive pas à s'équilibrer avec la T4 toute seule (ce qui est quand-même bien plus simple), ensuite on verra.
A bientôt !
Beate |
|