Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Un bebe et une operation qui doit s...
Sujet: [url=t11640] 

Un bebe et une operation qui doit se faire...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Un bebe et une operation qui doit se faire... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Galakhors ligne
Inscrit le: 24.08.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageUn bebe et une operation qui doit se faire...

 (p91028)
Posté le: 24. Aoû 2006, 10:26
Répondre en citant


Salut a toutes et a tous.
Voila voila... Je suis une petite nouvelle et je dois dire que c'est bien la premiere fois que j'ecris sur un forum... C'est que le sujet me tient vraiment a coeur...

Je suis maman depuis 6 mois d'une petite Emily... que j'allaite toujours. Et comme on a decouvert un nodule pendant ma grossesse, j'ai du etre suivie d'assez pres.

La, aujourd'hui, apres des tonnes d'exams, on a vu que c'etait des cellules de hurthle... et je dois me faire operer. Mais c'est la que je suis completement paralysee... J'ai pas envie, j'ai peur, qu'est-ce qui va se passer avec ma puce? J'ai pas envie d'arreter d'allaiter... Et apres? Comment gerer la fatigue de retour a la maison?

Et puis, il y a aussi une autre question qui me brule les entrailles... On a envie d'avoir un autre bebe... de plus ou moins 2 ans d'ecart avec Emily. Est-ce que ce sera possible si je me fais operer? Car on ne sais pas ce qui va etre trouve lors de l'analyse hystologique...

Dois-je faire mes enfants avant de me faire operer? Ou dois-je prendre le risque de n'avoir qu'elle?

Si quelqu'un a une experience similaire ou des tas de pistes a me proposer... Je dors vraiment mal ces derniers temps...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Galak Un bebe et une operation qui doit se faire...
lola83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.02.06
Messages: 299
sud est
féminin
40+
Message:

Message

 (p91049)
Posté le: 24. Aoû 2006, 12:48
Répondre en citant

je n'arrive toujours pas inésrer le sliens (je suis une grosse nouille).
bref, SI c'est un cancer, SI tu as une cure d'iode, il est préconisé un délai de 6 mois à un an avant une grossess.

pas de souci pour faire un bb : certaines témoignent être "tombée" enceinte dès la 1ère tentative !!

voilà.

à+
[/url]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola83
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p91056)
Posté le: 24. Aoû 2006, 13:47
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique ! Tout d'abord, "cellules de Hurthle" ne veut pas automatiquement dire "malignes" - très vraisemblablement, c'est encore au stade tout à fait bénin de "adénome à cellules de Hurthle".

Mais si on attendait trop (quelques mois, quelques années ...), cela pourrait continuer à dégénerer en "carcinome à cellules de Hurthle", et là, c'est déjà un peu plus compliqué à gérer !

Ce ne serait pas "dramatique" non plus, on en guérit (j'en ai eu un il y a 6 ans et je vais parfaitement bien !), mais bon, si on peut s'en passer ... (cure d'iode, suivi à vie etc), c'est quand-même mieux !

"Cellules de Hurthle" est une désignation qu'on n'utilise plus beaucoup, on les appèle maintenant plutôt "oxyphiles" ou "oncocytaires". Sur Google Sciences, j'ai trouvé une explication (en anglais) avec toutes les équivalences :

Citation:
ONCOCYTOME : A usually benign glandular tumor composed of oxyphil cells, large cells with small irregular nuclei and dense acidophilic granules due to the presence of abundant MITOCHONDRIA. Oxyphil cells, also known as oncocytes, are found in oncocytomas of the kidney, salivary glands, and endocrine glands. In the thyroid gland, oxyphil cells are known as Hurthle cells and Askanazy cells.
= Oncocytome
= Adénome oncocytaire
= Adénome oxyphile
= Adénome à cellules oncocytaires

(et encore, ils ne mentionnent pas le terme de "Hurthle", tombé en désuétude ... - mais quand on cherche "Oncocyte", on trouve comme autre appelation "cellule oxyphile" et "cellule de Hürthle" ...)

Voir aussi http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST7.htm,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre puis quelques discussions dans le forum (lancer la fonction "Rechercher" sur "Hurthle" ou "oncocytaire" ou "oxyphile"), p.ex. Lien à l'intérieur du forumMessage et Lien à l'intérieur du forumMessage et Lien à l'intérieur du forumMessage

Donc, à mon avis, mieux vaudra opérer maintenant (sans être à quelques mois près), pour être tranquille - car chaque grossesse ultérieure, en raison de l'augmentation des besoins hormonaux, continuera à "user" encore plus la thyroide, et donc à augmenter le risque que ca dégénère un jour ou autre (tu pourras lire mon profil - mon goitre était présent dès ma première grossesse, et ce n'est à après avoir fait 3 enfants et attendu 15 ans de plus qu'on m'a opérée, avec une thyroide bien fatiguée et 3 (!) carcinomes différents - or, même avec ca j'ai pu guérir, mais bon, si on peut opérer AVANT, c'est quand-même mieux ...)

Pour l'allaitement, une opération et anesthésie ne posent pas vraiment de problème, il faudra juste interrompre le temps d'éliminer les produits anesthésiants (24h, je crois), tu pourras demander (par mail ou téléphone) des renseignements là-dessus à la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel très calée sur toutes les questions qui concernent l'allaitement.

L'opération elle-même n'est pas tellement fatiguante, on se retablit généralement très vite, et on ne reste que 2 ou 3 nuits à l'hôpital (selon les endroits, on peut parfois sortir dès le lendemain, ce fût mon cas à Toulouse). Et du moment qu'on ne trouve PAS de carcinome, tu pourras commencer le traitement substitutif tout de suite, et ne devrais donc jamais te trouver en hypothyroidie, et sans grosse fatigue, il faudra juste prévoir un peu d'aide les tout premiers jours, pour porter bébé etc, afin d'éviter de trop tirer sur la cicatrice et pouvoir recupérer tranquillement.

Si jamais c'était malgré tout déjà un carcinome (mais pour l'instant, rien ne le dit - et seule l'opération permettra de le savoir avec certitude), il faudra prévoir une cure d'iode, quelques semaines après l'opération, par sécurité (délai minimum 5 à 6 semaines après l'opération, mais on pourra aussi te mettre d'abord sous hormones, le temps de sevrer ta fille tranquillement, puis prévoir la cure quelques mois plus tard, en arrêtant les hormones 4 semaines avant). Là, les choses sont un peu plus compliquées à gérer (fatigue de l'hypo, et précautions par rapport à la radioactivité à prévoir après la cure, quelques jours d'éloignement du bébé, délai à respecter avant une nouvelle grossesse (6 mois à 1 an) ... (explications là-dessus dans la partie FAQ) ...

Mais bon, tu n'y es pas encore ! Et MEME si c'est ca, on en guérit - et rien ne t'empêchera, une fois le bon dosage trouvé (ca dure rarement plus de quelques mois), de faire un ou plusieurs autres enfants, dans le forum il y a pas mal de jeunes mamans qui ont eu un cancer (voir entre autres Lien à l'intérieur du forumLes bébés du forum !

Pour l'opération, tu trouveras plein de récits en haut de la rubrique Opération.

Voilà ... ne t'inquiète pas trop, les difficultés ne sont pas du tout insurmontables (même si tu t'en serais bien passée, bien sûr) !

Dans quelle région es-tu, où es-tu suivie ?

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate

PS Pour les soucis "techniques", genre insertion de liens, voir la Lien à l'intérieur du forumFAQ "comment utiliser le forum"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Galakhors ligne
Inscrit le: 24.08.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p91086)
Posté le: 24. Aoû 2006, 16:13
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette super reponse!!

Ma fille gazouille a cote de moi et je me sens deja tellement mieux. C'est bete hein mais... qu'est-ce que ca fait du bien de lire quelque chose de la part de quelqu'un qui a vecu le meme genre d'experience !

En fait, moi, je suis en Belgique, pas trop loin de Bruxelles. Je suis donc suivie a la clinique St Pierre a Ottignies. Par contre, ce qui est drole, c'est que tu dis avoir ete soignee a Toulouse... et il se trouve que le parrain de ma fille habite a Toulouse!!!

Bon presage, j'en suis sure.

Je vais essayer de tourner un bon coup dans la marmitte de ma tete et prendre une decision une bonne fois pour toute. Et puis, je vais contacter la leche ligue.

Merci merci pour tout
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Galak

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Un bebe et une operation qui doit se faire...
Sujet: 

Un bebe et une operation qui doit se faire...

dans le forum: 

Répondre au sujet Un bebe et une operation qui doit se faire... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Un bebe et une operation qui doit s...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com