Auteur |
Message |
irina
Inscrit le: 05.07.05 Messages: 71Hypo hashimoto expatriee en Russie 60+ |
Posté le: 06. Oct 2006, 07:00
|
|
|
Bonjour a tous,
Depuis quelque temps j'ai ressenti un certain discomfort au niveau des gencives, qui diminuent en hautuer. On dirait que les gensives glissent de mes dents et les deshabillent. Ca s'appelle un paradonthose.
Je me demande si c'est lie a Hashi.
Il ne manque plus de perdre les dents apres avoir bien perdu la densite de la chevelure.
Est-ce quelq'un a eu une experience pareil ou une information la-dessus?
Merci d'avance _________________
|
|
|
|
|
Biba |
Posté le: 06. Oct 2006, 17:30
|
|
|
Coucou !
Je ne sais pas si c'est lié à Hashi mais j'ai eu de gros problèmes avec mes dents après mes grossesses : mais j'étais en hypo sans le savoir... alors....
Bisous |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 07. Oct 2006, 09:24
|
|
|
Bonjour Irina,
Je peux te donner mon expérience, j'ai eu, bien avant la découverte de mes problèmes thyroidiens, une paradontite sévère ce qui affolait ma dentiste. Beaucoup plus tard, une fois que ma dentiste a appris ma Basedow, elle m'a dit "mais oui, je me rappelle mes cours... la paradonthose est bien un symptôme d'hyperthyroidie..." si elle me l'avait dit des années avant, je n'aurais peut-être pas eu d'opération et pas de cancer non plus, comme quoi les dentistes peuvent, eux aussi, faire du dépistage des maladies de la thyroide encore faut-il qu'ils y pensent.
Je ne peux pas te dire si c'est pareil pour Hashimoto, mais il faut bien penser qu'il existe des symptômes semblables pour les deux maladies, à l'occasion il faut que tu essaies d'en parler avec ton dentiste pour avoir des infos et tu nous tiens au courant, moi aussi je compte bien lui demander lors d'une prochaine visite et je te tiendrais au courant.
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
Mirane Inscrit le: 15.01.06 Messages: 386Hashimoto région parisienne |
Posté le: 07. Oct 2006, 09:36
|
|
|
Bonjour Irina, j'ai les mêmes problèmes et j'ai hashimoto mais je ne peux dire si c'est lié j'apporte juste mon témoignage; ceci dit j'étais tombé un jour sur un article passionnant " les dents de la thyroïde " mais je l'ai perdu. Ce dont je me souviens c'est qu'il y avait effectivement un lien entre dents et thyroïde et dans les deux sens. Amitiés
Mirane |
|
|
|
|
irina
Inscrit le: 05.07.05 Messages: 71Hypo hashimoto expatriee en Russie 60+ |
Posté le: 09. Oct 2006, 07:37
|
|
|
Bonjour et merci a tous pour vos reponses.
Je vais faire une petite enquete dans i-net sur l'histoire d'amour de thyroide et les dents. Mais en attendant j'ai peur de perdre mes bridges et mes implants (depuis mon enfance j'avais les mauvaises dents).
Est-ce quelq'un connait un remede pour freiner un peu ce "striptise gingival" dans ma bouche - solutions pour bains de bouche, brosse a dents a ultrason...?
Mon dentiste n'est pas tres medecin, il a un bon main mais sans plus. J'essayait lui parler des paisons thyroidiennes de cette situation et visiblement ca depassait ces competences.
Merci! |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 09. Oct 2006, 08:32
|
|
|
Bonjour Mirane et Irina,
J'ai l'article dont parle Mirane dans mes "archives", il s'agit de "Les dents de la thyroide" de J.M.T. chirurgien dentiste. Si vous voulez vous me contactez par courriel (en cliquant sur mon pseudo) et je vous fais passer en pièce jointe l'article en question.
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
Biba |
|
|
|
|
Fanni
Posté le: 18. Oct 2006, 17:09
|
|
|
Moi aussi çà m'intéresse, Christian, je t'envoie un mail. Merci !
Je viens de découvrir une boule à l'intérieur de mon palais. C'est comme si les racines de mes dents étaient en train de pousser !!!! Je vais biensur prendre RV très vite avec mon dentiste, mais mieux vaut donc se documenter avant pour discuter "utile".
Cela dit, je suis normalement stabilisée, bienque manquant légèrement de T3... Bon, là y'en a marre |
|
|
|
|
MartineH
Inscrit le: 02.05.04 Messages: 87Hashimoto sans goître Courbevoie (92) 60+ |
Posté le: 18. Oct 2006, 21:23
|
|
|
bonsoir Christian,
je suis aussi intéressée : on va prochainement m'enlever une dent "abandonnée" pas l'os de la machoire (ca ferait aussi partie de la parondontose).
Hashimoto depuis 15 ans, il est possible que ce soit aussi lié au diabète (récent) aussi à l'origine de ce pb dit-on. Ou encore au fait que la dent est couronnée depuis longtemps avec une infection silencieuse qui rongerais l'os.
Plein de raisons possibles ou probables.
A+
Martine |
|
|
|
|
Christian07
Posté le: 18. Oct 2006, 21:38
|
|
|
Bonsoir Fanni et Martine,
Fanni, c'est parti avec le retour de ton courriel.
Martine, tu me contactes par courriel (dans ton PM tu ne me donnes pas d'adresse de courriel !) et je fais comme pour Fanni.
Pour l'article, malheureusement il n'est pas très intéressant pour la paradontose !
Amitiés de Christian |
|
|
|
|
fouine 70+ |
Posté le: 18. Oct 2006, 22:34
|
|
|
Bonjour,
Pour aider ce genre de problème , les dentites de la génération précédente prescrivaient de la Piasclédine(soja et avocat) et en étaient contents. Ca existe toujours en pharmacie mais ce n'est plus beaucoup prescrit ni beaucoup remboursé .
Ca vaut peut-être la peine d'essayer . C'est au moins sans danger .
à bientôt |
|
|
|
|
Fanni
Posté le: 19. Oct 2006, 07:34
|
|
|
merci Christian, j'ai bien reçu ton mail.
Fouine, intéressante ta piste, mais attention, il me semble que soja et thyroide ne font pas toujours bon ménage.
@+ |
|
|
|
|
|