Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 29. Juin 2004, 15:08
|
|
|
Bonjour Mélissa !
Si on doit attendre 6 à 8 semaines avant de contrôler la TSH, c'est parce que les hormones thyroïdiennes, notamment la T4, mettent autant de temps pour agir pleinement et la thyroïde restante a besoin de temps pour s'ajuster aux nouvelles conditions.
Si on prend du Lévothyrox, il ne fait effet que progressivement. En outre, pendant l'intervention, sous le "stress" de se faire charcuter, la thyroïde secrète souvent un grand surplus d'hormones, qui mettra quelque temps pour s'éliminer.
Il faut donc attendre la fin de cette période de chamboulements pour vérifier si le traitement est bien adapté ou s'il faut l'ajuster, vers le haut ou vers le bas.
Mais si tout se passe bien, cela n'empêche pas de travailler : les hormones naturelles s'éliminent progressivement, et le Lévothyrox prendra tout aussi progressivement le relais, on ne devrait normalement jamais vraiment se trouver en sur- ou en sous-dosage.
Pour la fatigue de l'intervention et de l'anesthésie elles-mêmes, on accorde en général un arrêt de travail de 3 semaines environ. Cela dépend des personnes : personnellement, j'ai recupéré très vite, j'ai pu quitter l'hôpital dès le lendemain, ai repris le sport (gym, vélo) et ma vie habituelle 8 jours après ... mais j'ai quand-même profité de l'arrêt de 3 semaines pour bien me reposer et m'occuper un peu de moi ! Certaines personnes reprennent plus vite - c'est tout à fait OK si c'est parce qu'on le veut vraiment et qu'on s'en sent capable, mais il faut pas se laisser forcer si on n'est pas encore bien retabli !
A bientôt !
Beate |
|