Auteur |
Message |
nanochette
|
|
|
Bonjour à tous et à Beate,
J'ai commencé ma période "régime avec niveau d'iode bas" et je ne me rappelle plus le nom du colorant à éviter (sur le site canadien des survivants du cancer de la thyroïde, le nom qui est utilisé est un terme Outre-Atlantique...) Je bois avec délectation mon scheeps agrume et je lis:E133 ...J'espère qu'il ne s'agit pas de celui-là!
(Je commence le traitement le 4 déc. )
Autrement, je dois aller faire, une semaine avant l'administration de la gélule d'iode radioactif, un test avec une dose moins forte, suivie de scintigraphie et prises de sang, étalé sur trois jours. Afin de savoir comment je fixe l'iode et d'adapter la dose. Avez-vous vécu la même chose? Il me semble n'avoir rien lu sur ce forum qui parle de ça.... Mon endocrinologue me dit que je peux prendre mon ordinateur portable à l'hôpital pendant la cure, ça me tente bien mais j'ai peur de ramener un "polluant" potentiel à la maison. (Comment le LAVER à grande eau???)
J'ai aussi investis dans des plaques de silicone et les cols roulés...ça suit son cours et la cicatrice est planquée!
Bonne journée!
Nanochette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50450Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Nov 2006, 15:22
|
|
|
Coucou,
les Canadiens (et Américains) sont apparemment bien plus stricts que nous, sur les aliments "interdits" - d'après ce que j'ai lu, ca concernait tout ce qui colore en rouge (surtout) et en jaune/orange, mais je ne suis pas sure que NOS colorants alimentaires soient exactement les mêmes (et contiennent de l'iode) ?
Je n'en sais pas plus ... faudrait continuer les recherches ! Fort heureusement, je pense qu'en France il y a beaucoup moins de colorants dans la nourriture que dans les pays anglosaxons, faudra surtout éviter tout ce qui est bonbons etc).
Pour les colorants, je crois me rappèler que le "rouge" à éviter est surtout l'E127, "erythrosine", qui peut libérer de l'iode - il existe d'autres colorants NON interdits avant la cure (mais pas forcément meilleurs pour la santé, voir lien ci-après).
Autre sorte d'additifs avec lesquels il faudra faire attention (et certainement PLUS qu'avec les colorants) : les épaississants, puisque certains sont à base d'algues.
A éviter : tous les "alginates" (E400, 401, 402, 403, 404, 405), l'agar agar (E406), le carraghénate (E407), le fulcelleran (E408). Par contre, les farines de graines de caroube, tamarin, guar, et la gomme adragante ne contiennent pas d'iode.
Voici un site qui contient énormement d'indications sur les différents additifs alimentaires (explication détaillée pour chaque code, ceux qui sont dangéreux, à éviter ... etc) :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p.....s_alimentaires_liste.html
Bon courage !
Beate
Régime sans sel et sans iode
Conseils de régime
Thyca cookbook de l'association (américaine) des "survivants du cancer de la thyroide" |
|
|
|
|
nanochette
Posté le: 15. Nov 2006, 15:50
|
|
|
Je vais guigner de ce pas! (de cet oeil !) sur ce site! Et OUF,l Schweeeps passera mieux!
Avais-tu aussi eu des "tests" avant tes deux cures d'iode?
Merci et bonne journée! |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50450Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Nov 2006, 16:19
|
|
|
Coucou,
je n'ai eu qu'une cure (et deux scintis, tout ca en hypo) ! J'ai décrit ma cure d'iode dans "Récits", j'ai en effet eu une gelule "traceuse" d'abord, mais ca n'a pas pris tant de temps que ca, 2 jours je crois (prise de l'iode, scinti 24h plus tard ...), et je n'ai pas eu autant de prises de sang, juste au début ?
Pour l'ordi, je pense qu'il ne risque rien, tout ce qui est "lisse" n'absorbe pas tellement, suffira de bien l'essuyer pour éliminer le plus gros (avec du papier absorbant que tu jeteras dans la poubelle de la chambre avant de partir), ce sont surtout des choses comme les livres, les tricots etc (on m'avait conseillé de les stocker quelques semaines dans le garage avant de les reintégrer dans la bibliothèque du salon). Et puis, la radioactivité de l'iode 131 s'élimine vite, avec une "demi-vie" de 7 jours (pour le plutonium, c'est 28.000 ans, je crois, ca fait peur ...)
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
|