Auteur |
Message |
Altéa Inscrit le: 01.06.04 Messages: 3107Carcinome papillaire... Pays Basque |
Posté le: 25. Nov 2006, 23:07
|
|
|
Je viens de lire un document de la Fondation Canadienne de l'Outaouais, dans lequel j'ai relevé ces 2 informations :
Stérilité chez la femme
Une autre cause, plus rare, de stérilité chez les patientes atteintes d'une affection thyroïdienne est l'insuffisance ovarienne primitive, maladie auto-immune (comme le goitre exophtalmique et la thyroïdite chronique d'Hashimoto) causée par la destruction des ovaires par les protéines et les lymphocytes du sang. Les ovaires s'atrophient alors et ne produisent pas d'ovules, ce qui conduit à une ménopause précoce et à la stérilité.
Affections thyroïdiennes et traitement à l'iode dans les cas de fibrose kystique du sein
Pour des raisons inconnues, le sein, comme la thyroïde, capte l'iode du sang. Les traitements à l'iode administrés pour diverses affections du sein améliorent considérablement ces anomalies. L'iode est souvent administrés dans les cas de fibrose kystique, par exemple, qui se manifeste par l'apparition fréquente de nodules au sein chez les femmes d'âge moyen.
La production d'hormones thyroïdiennes nécessite une quantité normale d'iode. Une trop grande quantité d'iode peut entraîner la formation d'un goitre et l'apparition de diverses affections thyroïdiennes. Les femmes qui reçoivent un traitement à l'iode pour diverses affections du sein doivent donc savoir qu'elles pourraient être atteintes d'un goitre et d'affection thyroïdienne, surtout si elles ont déjà été atteintes de ces maladies, ou si elles ont des cas de thyroïdite dans leurs antécédents familiaux. Le médecin qui traite une affection du sein devrait procéder à des épreuves sanguines de dosage de la thyroïde et des examens cliniques tous les six mois. |
|
|
|
|
florence-ide |
|
|
|
Bonjour altéa,
tu as bien fait de remettre ces 2 articles, je les connaissais.
On en avait parlé il y a un bon moment de l'insuffisance ovarienne et je pense que cela peut être utile à certaines personnes du forum qui ont des problémes pour avoir des enfants et les plus jeunes qui se retrouvent en ménopause précoce.
Pour le sein, c'est vrai que l'on oublie souvent qu'il capte aussi l'iode.
bisous
florence |
|
|
|
|
ombresoleil
Inscrit le: 16.03.05 Messages: 839Cancer papillaire (e... 47000 40+ |
Posté le: 26. Nov 2006, 17:52
|
|
|
Pour la thyro et la fertilité, j'étais au courant, puisqu'en même temps qu'un bilan J3, j'avais eu la TSH T4 et T3, mais comme toujours, c'était limité, et on le savait, et je cherchais encore un endocrino !
Mais pour le cancer du sein, je savais pas du tout !
Pour ma part, le risque se situe aux ovaires (OPK sévère avec insulino résistance et une forte suspiscion familiale du soucis....) mais n'empêche que je fais très gaffe car ma mère a été opérée d'une "boule" sur le coté du sein (mais plus vers l'aisselle) cela dit, je me méfie maintenant....
Merci pour les infos !
Cécile
Maintenant que j'ai envoyé le post, du coup, je me rends compte qu'on m'avait sorti un truc une fois en passant, mais je me demande bien si c'est vrai...
Concernant le cancer du sein, parait que le fait d'avoir des enfants fait chutter les risques d'en avoir un qui se développe ?"
Alors, excusez le rapprochement, mais par exemple, le véto nous disait que chez les chattes, le risque de cancer augmentait avec les portées et la lactation justement.....
bon, je sais, c'est un rapprochement 200% stupide, mais bon, si y'avait tant de différence avec nos amis les bêtes, on ferait pas des tests sur eux (je précise que je suis totalement contre les tests sur les animaux)..... |
|
|
|
|
Posté le: 27. Nov 2006, 18:25
|
|
|
Citation: | Concernant le cancer du sein, parait que le fait d'avoir des enfants fait chutter les risques d'en avoir un qui se développe ?" |
pas sûr... je recopie une page médicale :
Facteurs de risque et prévention
Les principaux facteurs de risque liés au cancer du sein sont :
- le sexe féminin, 99% des cancers du sein apparaissant chez la femme, 1% chez l'homme.
- un âge avancé.
- des antécédents familiaux de cancer du sein avant l'âge de 50 ans chez au moins deux parentes du premier degré.
- l'âge à la première grossesse : les femmes âgées de plus de 30 ans au moment de leur première maternité sont exposées à un risque de cancer du sein légèrement plus élevé que les femmes enfantant pour la première fois avant l'âge de 25 ans.
- la durée de vie génitale : l'apparition du cycle menstruel à un jeune âge (avant 12 ans) et son interruption (ménopause) à un âge plus avancé sont liés à un risque légèrement élevé de cancer du sein.
Des études sur d'autres facteurs de risque environnementaux sont menés : lien avec le tabagisme, le rôle de l'allaitement, le stress, les traitements hormonaux.
Citation: | Alors, excusez le rapprochement, mais par exemple, le véto nous disait que chez les chattes, le risque de cancer augmentait avec les portées et la lactation justement..... |
là je ne sais pas... mais on peut lire n'importe quoi puisque j'ai aussi
lu que le fait d'être nullipare (j'ai horreur de ce terme ! ) pouvait aussi être un facteur de risque.
Par contre j'ai vu des stats où la durée plus longue de la vie génitale était effectivement citée comme risque. Cela se comprend d'ailleurs. |
|
|
|
|
ombresoleil
Posté le: 27. Nov 2006, 18:54
|
|
|
tes infos m'ont bien informée, mais bien fait flipper aussi ! les ttt hormonaux, je suis en pleins dedans, et à dose éléphantesque, et je savais que ça aidait pas pour le cancer des ovaires, mais du seins, je voulais l'ignorer....
ensuite pour l'âge moyen de la grossesse, je vais tomber en plein dedans !!
Bon maintenant, je me dit que ma question était pas si stupide, parce que finalement, c'est en parlant qu'on peut enlever les idées reçues, fausses et rétablir les faits !
Merci Altéa de ces renseignements !
Cécile |
|
|
|
|
ombresoleil
Posté le: 27. Nov 2006, 19:03
|
|
|
(grrr je viens de poster et je me rends compte que j'ai oublié quelques chose )
Je sais que les femmes de plus de 50 ans ont reçu une "invitation" pour faire une mamo et une densiométrie...
Perso, "à cause" de mon 100% je n'ai reçu "que" le papier pour faire le vaccin de la grippe....
En attendant, j'ai eu un cancer, de la thyro et sans pronostic vital mis en danger, certes, mais un cancer quand même, alors pourquoi j'ai pas eu droit à cette invitation ? quelque part, j'ai un risque ! un crabe, ça m'a suffit !
Je m'incline bien bas devant Caro, parce qu'elle a réussi à surmonter une chose aussi dure, et ensuite à penser à la suite, et à subir ces 2 opérations qui touchent tout de même à notre être et rien que pour ça, je peut dire que me met à genou et je reste coite devant tant d'énergie, de volonté, et de rage de vivre !
Bises
Cécile |
|
|
|
|
Posté le: 28. Nov 2006, 10:28
|
|
|
Bah, Cecilou, ce ne sont que des généralités, il ne faut pas que tu focalises là-dessus. J'ai une belle-soeur qui a eu ses 2 enfants autour de la quarantaine, et je peux te dire qu'ils sont superbes, intelligents et en parfaite santé... et elle aussi ! Elle a maintenant mon âge et aucun problème de crabe nulle part.
Moi aussi j'ai pris des hormones tout au long de ma vie. Tout d'abord pour essayer d'avoir un gosse (bon, les canadiennes ne rigolaient pas ! j'emploie souvent ce mot...), des déclencheurs d'ovulation, etc... jusqu'au moment où tout a été stoppé à cause d'endométriose, et là j'ai repris des hormones pour tout bloquer. Puis ensuite pendant 12/13 ans, au moment de la ménopause.
Je surveille mes seins de très près, mammo et écho tous les 2 ans, et s'il y a anomalie (j'ai pas mal de nodules) tous les ans, comme en ce moment.
Et pour le reste je demande à mon ange gardien de faire son boulot... qu'il ne fait pas trop mal d'ailleurs, car je me suis sortie assez bien de plusieurs très mauvais pas
Profite de la vie, elle passe si vite... et ne te pose pas trop de questions !
Bisous,
P S : pour tout te dire, moi aussi je suis absolument scotchée devant le courage de caro... |
|
|
|
|
|