rate44
Thyroidectomie total... NANTES 70+ |
Posté le: 07. Jan 2007, 15:08
|
|
|
Bonjour,
je suis très inquiète !
Voila operée depuis le 2 01 07 d'une totale, je prends du levo 125 depuis l'op.
Le probleme ,c'est que je souffre d'une insufisance cardiaque, avec angor, ameliorée ces derniers mois, je prend du plavix , et pour hypertension ,du detenciel, sauf que j'ai plutot depuis mon op, une tension a la baisse.
J'ai appris, sur Vidal,que l'Euthyral, le teatrois, le cynomel, le levo risquent certainement d'agraver mes problemes cardio vasculaires !! je suis condamnée a longue ou breve echeance, si je comprend bien !SUPER ! Que vais je devenir ?
Au secour Beate, que faire, a part allez chercher je ne sais ou, de l'armour ? ou bien ? de plus je ne parle pas englais, pour aller m'informer. Que vais-je devenir! bou hou snif! ...snif...mouchoir svp
rate44 bise |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Jan 2007, 15:12
|
|
|
Bonjour,
NON, NON, NON !!!! Les hormones ne vont PAS aggraver tes problèmes !!!
En tout cas, pas PLUS que ne le feraient tes hormones naturelles ! Le Lévothyrox et les autres, ce ne sont pas des "médicaments" (molécules "nouvelles"), mais juste des hormones, IDENTIQUES à celles fabriquées par ta thyroïde (plus quelques excipients tout à fait inoffensifs). Et donc, les RISQUES, qui n'existent qu'en cas de SURDOSAGE, sont les MEMES que si quelqu'un a trop d'hormones naturelles (hyperthyroïdie, p.ex. lors d'une maladie de Basedow) !
Mais si on prend le médicament avec un dosage BIEN ADAPTE, on ne risque RIEN, pas plus que si tu avais une thyroïde qui fonctionnait correctement !
Dans un cas comme le tien, il faut bien sûr être particulièrement prudent, lors de l'introduction et lors de chaque augmentation, et y aller progressivement, tout en douceur, pour éviter tout risque de surdosage.
Cela m'étonne un peu qu'on t'ait donné d'emblée du 125, sans te recommander de l'augmenter progressivement, s'ils connaissent tes problèmes cardiaques ? C'est vrai que ça PEUT se faire, car les hormones naturelles s'éliminent progressivement et le Lévothyrox, en agissant progressivement sur plusieurs semaines, va lentement prendre le relais ... mais on aurait, pour encore plus de sécurité, aussi pu te recommander de commencer d'abord avec du 50, ou du 75, pendant quelques jours, 3 à 5, puis d'augmenter de 25, encore quelques jours, puis augmenter encore de 25 ... histoire d'éviter toute surréaction. Mais bon, si pour l'instant tu ne ressens aucun trouble, tu sembles bien supporter, et tant mieux ! Combien pèses-tu ? On compte habituellement entre 1,7 et 2 µg par kilo, donc du 125 pour quelqu'un qui pèse autour de 60 à 70 kg.
Prise de sang 6 semaines plus tard, et ensuite, on ajustera en fonction de tes résultats et de ton ressenti (avec un problème cardiaque, mieux vaudra n'ajuster qu'à tout petits pas, pas plus de 12,5 µg à la fois). Il faudra trouver le taux de TSH où tu te sens vraiment "bien", ni sous-dosée ni surdosée (pas de palpitations etc), quelque part vers le milieu de la fourchette, entre 1 et 2 je pense.
Car l'hypothyroïdie ou le sousdosage, c.à.d. le manque d'hormones, ne seraient eux non plus pas bons pour le coeur (risque d'augmenter le cholestérol, d'arthérosclérose ...)
Donc, ce qu'il faut faire, c'est chercher le BON dosage, et avec ça, tu vivras tout à fait aussi bien que quelqu'un qui a une thyroïde en BON état !
Et le fait de prendre une hormone "de synthèse" (Lévo, Cynomel, Euthyral) ou "naturelle", à base de thyroïde de porc (Armour) ne change d'ailleurs rien à la question : TOUS contiennent des hormones thyroidiennes, avec des dosages variables, et donc, TOUS peuvent être dangéreux en cas de surdosage ... mais, bien utilisés, tous permettent d'être correctement substitués et de vivre normalement (on les préscrira en fonction des besoins de chacun : certains, la plupart, vont bien avec de la T4 seule, d'autres ont besoin de T3 en plus ...)
La T3, elle (contenue dans le Cynomel, l'Euthyral, le Téatrois et aussi l'Armour) est un peu à part, dans ton cas : elle agit rapidement et plus fortement que la T4, donc je pense que chez des personnes "à risque", il faut être particulièrement prudent ... mieux vaut, pour commencer, tenter de ne te substituer qu'avec de la T4, avec un peu de chance, tu feras partie des nombreuses personnes qui arrivent tout à fait bien à en transformer une partie en T3 eux-mêmes !
Gros bisou !
Beate
PS : ta question est intéressante, et je pense que tu n'es pas la seule à te la poser, d'ailleurs il y a différentes discussions "Lévothyrox et coeur" et "Avlocardyl" en cours actuellement, voir p.ex.
Sujet et Sujet - je pense que je vais transformer ma réponse en article "FAQ" pour le forum ! |
|
Marie-Alix Inscrit le: 15.12.23 Messages: 3TT novembre 2023 sui... Quarante 34 |
Posté le: 28. Sep 2024, 06:02
|
|
|
Bonjour !
Je reprends cette discussion car j'ai un soucis de rythme cardiaque élevé (entre 100 et 120 au repos) assez récurrent depuis 1 an associé à des vertiges.
Au début, j'étais dans l'attente de mon opération TT suite à des nodules dont un nodule toxique et thyroïdite. Sous anti thyroïdiens. Mon endocrino ne comprenait pas mes palpitations ni mes vertiges car j'étais plutôt en hypo avec les médocs. Donc bêta bloquants.
1 an plus tard, j en suis toujours au même point. L'endocrino cet hiver m'a trouvé en légère hypo mais avec un rythme cardiaque à 100 au repos.
Par la suite, légère hyper, donc passage au dosage 110 de levothyrox, j étais à 112 avec le conseil de changer à l'automne pour avoir un dosage différent selon les saisons.
Depuis 1 mois, je me sens très faible, vertiges, cœur accéléré, fatigue. Cela fait 1 semaine que j ai repris le dosage 112 micron de levothyrox.
Mon médecin me dit que cela peut être lié, ou pas ! , à l'ablation de la thyroïde...et me propose seulement les bêta bloquant comme solution.
Mon endocrinologue me dit que ce n est pas lié aux hormones...
Je n'arrive pas à télécharger vos fiches de suivies de l'hyper et de l'hypo...:,(
Cet errance médicale me mine le moral...
J'explique quand même le contexte, j'ai 44 ans, je pèse 50 kg, je suis agricultrice.
Avez vous quelques expériences d'une situation similaire ?
Merci pour ce site qui est une mine de précieuses infos !!! 😉 |
|