Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer renseignements concernant la cure d...
Sujet: [url=t13656] 

renseignements concernant la cure d'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet renseignements concernant la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pétronille
Message:

Messagerenseignements concernant la cure d'iode ?

 (p107755)
Posté le: 14. Jan 2007, 13:48
Répondre en citant

Bonjour,

Cette question ne me concerne pas directement, mais concerne ma soeur.

Fin février, elle va commencer sa cure d'iode à Nantes. Elle doit arrêter le Livothirox (orthographe ?) 15 jours précedent la cure, elle souhaitait savoir dans quel état elle pourrait être après l'arrêt du médicament ? Si c'était fatiguant... ?

De plus, combien de temps les gens sont-ils arrêtés après la cure ?

Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité renseignements concernant la cure d'iode ?
chris59
Message:

Message

 (p107757)
Posté le: 14. Jan 2007, 14:00
Répondre en citant

Bonjour,

Quelle dose de Levothyrox a-t-elle ?

En principe on arrête au moins 5 semaines avant sauf si elle a une injection de thyrogène mais dans ce cas on n'arrête pas le Levothyrox.

Quant au ressentit il y a des personnes qui ressentent fortement le manque d'hormones et d'autres passent facilement cette phase.
mais en principe oui elle risque de ressentir beaucoup de fatigue, manque de concentration, oubli surtout la mémoire récente, constipation, frilosité,.....

Pour l'arrêt après la cure tu pourras trouver tous les renseignements dans les messages qui parle de la cure d'iode : Lien à l'intérieur du forumMessage

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
pétronille
Message:

Message

 (p107759)
Posté le: 14. Jan 2007, 14:09
Répondre en citant

Elle s'est fait opérer le 18 décembre pour l'ablation totale de la thyroïde. Pas de fatigue apparente pour le moment. Elle est a 150 pour le Lévothyrox. En arrêt maladie jusqu'au traitement.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
pétronille
Message:

Message

 (p107760)
Posté le: 14. Jan 2007, 14:11
Répondre en citant

Peut-elle prétendre à des aides financières ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107765)
Posté le: 14. Jan 2007, 14:53
Répondre en citant

Bonjour Pétronille,

et bienvenue dans le forum !

Tu es sure qu'on ne lui fait arrêter que 15 jours avant la cure ? Habituellement, quand on est déjà sous traitement (Lévothyrox), c'est plutôt 4 semaines - et quand on fait la cure directement à la suite de l'opération, sans prendre un traitement entretemps, c'est 5 ou 6 semaines, le temps d'éliminer le surplus d'hormones libérées par la thyroïde pendant l'intervention.

Car la T4 du Lévothyrox met environ 6 semaines à s'éliminer totalement - mais en fait, ce qui est important, ce n'est pas de n'avoir "plus d'hormones du tout" qui circulent, c'est surtout d'avoir une TSH élevée, pour que cette "thyreostimuline" stimule les cellules thyroïdiennes encore présentes (il en reste toujours un peu après l'opération, le plus souvent totalement bénignes) - car tant qu'on est sous traitement, elles sont comme endormies, il faut donc les "reveiller" pour qu'elles absorbent ensuite bien l'iode radioactif qui les détruira.

Mais bon, si on lui a parlé de 15 jours, même si c'est plutôt inhabituel, c'est faisable : car pour que la cure marche bien, il faut que la TSH soit à plus de 30, or ce taux-là, on l'atteint souvent après une douzaine de jours. Si on fixe généralement un délai de 4 semaines, c'est pour avoir de la marge, pour être sûr que TOUS les patients aient une TSH à plus de 30 (de toute façon, on la mesurera à l'entrée en médecine nucléaire) - mais j'ai déjà vu des gens faire une PDS et entrer à l'hôpital (à condition qu'il y ait une place) dès que la TSH dépassait 30, après 12 à 15 jours. La mienne, de TSH, après 4 semaines sans lévothyrox, dépassait à chaque fois les 140 ... C'est donc plus une question d'organisation que vraiment de TSH ...

Ta soeur a été opérée en décembre, et fait la cure fin février ? C'est un peu étonnant qu'on l'ait mise sous Lévothyrox (qui met longtemps à agir, ensuite il faut parfois encore l'ajuster, puis de nouveau l'arrêter puisqu'il mettra longtemps à s'éliminer), et non sous Cynomel (T3), qui agit plus vite et s'élimine plus rapidement (mais qui ne peut pas servir de traitement de substitution au long cours, à lui tout seul), c'est généralement ce qu'on fait quand il y a plus de 6 semaines, mais moins de 4 à 6 mois entre l'opération et la cure.

Mais bon, peu importe - du moment qu'elle arrête les hormones 15 jours avant et qu'à son arrivée, sa TSH est à plus de 30, la cure va bien fonctionner !

Dis-lui de faire également le Lien à l'intérieur du forumrégime "sans sel et sans iode" , pendant les 15 derniers jours (voir le lien dans la FAQ "Cancer", en haut de ce forum), pour que ses cellules, privées d'iode, se jetent ensuite encore plus goulument sur l'iode radioactif.

Concernant la fatigue, si elle n'arrête que 15 jours, ça ne devrait pas être SI terrible que ça, puisque quand on arrête le Lévothyrox pendant 4 semaines, c'est surtout à la fin que la fatigue arrive. Ca commencera à se faire sentir après 8 jours environ : fatigue, besoin de faire la sieste, frilosité, du mal à se concentrer, tristesse ... il faut se consoler en se disant que ce ne sont "que" les hormones, ou plutôt leur manque, et que ça va s'arranger dès qu'elle les reprendra ! Et du moment qu'elle descendra moins profondement en hypo que la plupart des gens du forum, elle devrait aussi en ressortir plus vite ... elle aura du Lévothyrox peu après avoir pris la gelule, et en ressentira les premiers effets quelques jours après, ensuite ça ira graduellement mieux.

Personnellement (mais avec une hypo bien plus importante, après 6 ou 4 semaines sans Lévothyrox), lors de chacune de mes 3 défrenations, j'ai arrêté de travailler 8 jours avant et on m'a donné 3 ou 4 semaines d'arrêt de travail à la sortie. Dans le cas de ta soeur, je pense qu'elle sera plus vite sur pied, vu qu'elle sera un peu moins en hypo - mais prévoir 1 ou 2 semaines d'arrêt ne sera certainement pas un luxe, voire un peu plus si elle se sent encore fatiguée.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'aides financières ... si elle a plusieurs jeunes enfants, elle pourra se renseigner à la mairie, elle aura peut-être droit à une aide ménagère quelques heures par jour, mais de l'argent, non, je ne pense pas !

Est-ce que son médecin traitant à fait une demande de prise en charge à 100% (ALD30) ? C'est automatiquement accordé après un cancer, et cela permettra, d'une part, une prise en charge à 100% par la sécu de tous les traitements et examens liés à ce cancer (hospitalisation, cure d'iode, analyses ...), et d'autre part, les indemnités journalières versées pendant tous les arrêts de travail liés à cette maladie sont exonérées d'impôts (à condition que le médecin ait coché la case "en rapport avec une ALD"). Donc, si la demande n'a pas encore été faite, il faut la faire.

Voilà ... n'hésite pas à parcourir le forum, notamment la rubrique "Cancer", et surtout la "foire aux questions" (FAQ) tout en haut de chaque rubrique, pour en savoir plus !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
pétronille
Message:

Message

 (p107767)
Posté le: 14. Jan 2007, 15:28
Répondre en citant

Merci Béate de m'avoir répondu aussi rapidement, c'est très gentil à toi.

Je viens de téléphoner à ma soeur pour lui lire ta réponse.

En fait, elle s'est fait opérer une 1ère fois fin septembre d'un nodule et début novembre, elle a appris que celui-ci était cancéreux. Elle s'est donc fait réopérer le 18 décembre. Depuis elle est sous Lévothyrox.

A priori, elle va arrêter son traitement 15 jours avant la cure, mais elle attend les dates exactes par courrier.

Son médecin traitant a bien fait la demande d' ALD.

A bientôt

Pétronille
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: renseignements concernant la cure d'iode ?
Sujet: 

renseignements concernant la cure d'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet renseignements concernant la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer renseignements concernant la cure d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com