Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p5935)
Posté le: 29. Juil 2004, 09:28
|
|
|
Bonjour !
Je ne peux pas vraiment t'expliquer tes douleurs (cela peut avoir tout un tas d'origines différentes, entre autres un dosage hormonal mal adapté, sur- ou sousdosé - même si ta TSH est dans les normes, elle n'est peut-être pas à TON taux de bien-être, actuellement, puisque cela peut être très différent d'une personne à l'autre ?)
Mais je voudrais te rassurer sur l'adénopathie : d'une part, rien ne permet de dire qu'elle est liée à ton cancer, et d'autre part, ce n'est certainement pas elle qui provoque ces douleurs !
J'ai été opérée d'un cancer en 2000 (2 carcinomes papillaires et un vésiculaire à cellules oxyphiles, je crois que c'est la même chose que les cellules de Hurthle), traitement d'iode et 2 scintigraphies, la dernière, blanche, en 2002, et demain, je passerai une nouvelle scinti sous thyrogen, j'ai avalé la gelule traceuse hier. Et j'ai moi aussi eu une adénopathie fin 2001, pour laquelle on a fini par m'opérer, "par précaution", avec ablation de 8 ganglions, car on n'arrivait pas à savoir pourquoi ce ganglion était un peu gros - et il n'y avait RIEN !
Les ganglions peuvent grossir pour plein de causes, il faudra donc d'abord faire des examens pour vérifier que ce n'est ni dentaire, ni ORL (angines, rhumes etc) - souvent, après une infection, les ganglions restent gros très longtemps !
Ensuite, on pourrait éventuellement faire une cytoponction, pour examiner quelques cellules du ganglion - et pour vérifier s'il a un lien avec la thyroïde ou pas, on peut aussi analyser le taux de thyroglobuline dans le ganglion (en rinçant l'aiguille avec du sérum physiologique, puis en analysant la TG) pour la comparer avec la TG dans le sang - si elle n'est pas plus élevée, le ganglion n'a aucun rapport avec la thyroïde.
Je pense que si ta dernière scintigraphie, avec défreination, ne date que de mai dernier et n'a RIEN montré (ni fixation à la scintigraphie, ni augmentation de la thyroglobuline), il ne faut vraiment pas trop t'inquiéter, ces ganglions n'ont certainement rien de méchant, et tes douleurs viennent d'autre chose ! Mais bien sûr, il faudra réussir à trouver d'où elles proviennent, et comment les arrêter, car cela est certainement très pénible !
A bientôt !
Beate |
|