Débora
Inscrit le: 15.04.07 Messages: 20Ardennes Belge(Vielsalm) |
Message: (p121452)
Posté le: 15. Avr 2007, 12:10
|
|
|
Bonjour a toutes,
je suis nouvelle et apres une rise de sang mon medecin a remarqué que ma thyroide avais un petit probleme.
j'ai fait cette prise de sang enfin de voir si tout etait ok du cote santé et desirant commencer une grosesse.
Voila deja 8a j'avais fait 2 fausses couches dont une avec oeuf clair,mais je n'avais pas fait d'examens a ce moments la !
Si je peut me permettre je vous met mon resultat et dite moi si c'est si mauvais que ca,merci
T.S.H 3,290-------------------reference:0,4-2,5
AC.Anti Thyroglobuline 23-----------ref:<20
voila en plus j'ai terriblement peur (je l'ai entendu dire et l'ai lu,)que mon corp "ejecte" tout corp "etrangé",comme un bébé...
Aidez moi,du moin rassurez moi
Merci et a bientot |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p121459)
Posté le: 15. Avr 2007, 13:00
|
|
|
Bonjour Débora,
et bienvenue dans le forum !
Mais si, tu pourras certainement être enceinte ! La preuve, il y a plein de jeunes femmes dans cette rubrique qui sont enceintes malgré leurs soucis thyroïdiens, ou même après une opération de la thyroïde, ou qui viennent d'avoir des bébés en parfaite santé (la dernière, didib, juste en-dessous de ton message, a eu sa petite Louise la semaine dernière) !
Et les fausses couches n'ont pas forcément un lien avec ta thyroïde, car le dysfonctionnement est très très léger - mais c'est très bien d'avoir fait cette analyse, car ainsi on pourra s'occuper de ce problème dès maintenant, et une fois correctement équilibrée, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas mener une grossesse à bien !
Où es-tu suivie ? Car je suis étonnée de voir que ton labo donne comme norme "0,4 à 2,5" - c'est vrai que 2,5, c'est la nouvelle limite supérieure recommandée depuis plusieurs années dans tous les congrès d'endocrinologues, mais il y a très peu de laboratoires qui appliquent déjà cette norme (beaucoup indiquent encore 3,5, ou 4, parfois 4,5 ...) !
Tant mieux, car c'est vrai qu'on peut être en hypo à partir de 2,5 - et ainsi, on va donc reconnaitre que tu manques d'hormones et que ta thyroïde a besoin d'un peu d'aide dès le début, ce qui améliorera tes chances d'aller vite mieux !
Tu as un tout petit peu d'anticorps anti-TG, à peine au-dessus de la limite. Sont-ce les seuls anticorps qu'on a analysés ? Il serait certainement intéressant, la prochaine fois, d'analyser également les anti-TPO. Et puis, on pourra peut-être te préscrire une échographie de la thyroïde.
On ne peut pas se baser sur une seule prise de sang, avec des anticorps aussi faibles, pour établir un diagnostic définitif, mais il est possible que tu commences une maladie d'Hashimoto, c'est une inflammation de la thyroïde provoquée par des anticorps, qui font qu'elle produit progressivement de moins en moins d'hormones.
Mais cela se soigne ! Du moment qu'on sait que tu as ce problème, on va le prendre en charge - on surveillera tes hormones thyroïdiennes, et on completera au fur et à mesure avec des hormones de substitution (Lévothyrox) pour ramener tes taux dans la norme. Tu vas vraisemblablement commencer tout petit, p.ex. avec 25 ou 50 µg, et refaire une prise de sang dans 6 semaines, pour voir si ta TSH s'est normalisée.
Puisque tu envisages une grossesse, le mieux sera de viser une TSH relativement basse, pas plus haute que 1 environ ... car dès que tu seras enceinte, tes besoins vont augmenter, la TSH aussi, et ainsi ça te laissera de la marge avant de te retrouver en hypo. Ensuite, on vérifiera toutes les 4 à 6 semaines, et on augmentera le lévothyrox en cas de besoin, car les hormones thyroïdiennes sont importantes pour le développement du bébé.
C'est vraiment bien d'avoir fait cette analyse AVANT d'envisager une grossesse, ainsi tu mets toutes les chances de ton côté d'être rapidement équilibrée et de pouvoir commencer une grossesse dans de bonnes conditions, pour toi et pour le bébé ! On pourra surveiller tes hormones tout au long de la grossesse, et les ajuster pour éviter tout manque, ce qui évitera au bébé d'en manquer.
Et ne t'inquiète pas pour les anticorps, ils n'attaqueront pas le bébé ! Et ce n'est pas parce que tu as eu deux fausses couches il y a assez longtemps, dont un "oeuf clair", que ton corps "éjecterait" les corps étrangers ... c'était simplement des "incidents de parcours", cela arrive assez souvent en début de grossesse, sans qu'on sache très bien pourquoi !
Quelques discussions dans le forum :
Hypothyroïdie et grossesse
Hashimoto et fausses couches ?
Et tu en trouveras plein d'autres, p.ex. en parcourant la rubrique "Grossesse". D'ailleurs, je viens le lancer la fonction "Rechercher" du forum sur "fausse couche" (il faut cocher "chercher tous les mots"), et j'ai été éffarée de constater à quel point le nombre de jeunes femmes qui en ont déjà fait était important, dans le forum ... je ne pensais pas que c'était SI fréquent que ça ! Mais pratiquement toutes ont ensuite réussi à faire un, deux ou même trois beaux enfants !
A très bientôt, bon courage et tiens-nous au courant !
Beate |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50442Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p121466)
Posté le: 15. Avr 2007, 13:47
|
|
|
Coucou Debora,
contente d'avoir pu te rassurer !
Des anti-TPO à 10 ? Et les anti-TG à 23 (au lieu de 20) ? C'est vraiment MINIME, on ne peut même pas encore vraiment parler de maladie d'Hashimoto, je pense ... tiens, peut-être pourras-tu essayer les quelques conseils pour essayer de faire baisser les anticorps, et réussir à les faire carrément revenir à la normale : Maladies autoimmunes, comment faire baisser ses anticorps ?
Mais il faudra quand-même rester vigilante, côté thyroïde - ce serait certainement utile de faire une échographie, voir si elle a un "aspect typique d'Hashimoto", si elle a grossi, s'il y a des nodules ...
Côté hypothyroïdie, avec ta TSH un peu trop haute, as-tu des symptômes (fatigue, tristesse, frilosité, prise de poids, constipation ...) ?
Quand dois-tu revoir le médecin ? Vu que tu envisages une grossesse, je pense que ce serait bien de te préscrire un léger traitement ... ou au moins, tenter d'aider ta thyroïde avec une alimentation bien iodée (poisson de mer, fruits de mer ...), et de revérifier un peu plus tard.
Certaines personnes atteintes de maladies autoimmunes ne se sentent pas très bien en augmentant leur apport d'iode, mais je pense qu'avec aussi peu d'anticorps, cela ne devrait pas te concerner, et il y a aussi pas mal d'Hashimotos qui se sentent particulièrement bien en bord de mer ou en consommant davantage d'iode, ça vaut donc le coup d'essayer ...
A bientôt !
Beate |
|