hélianthe |
Message:
Posté le: 02. Mai 2007, 14:13
|
|
|
Bonjour,
Au mois de mars dernier, on m'a diagnostiqué la maladie de Base daw. Ma thyroïde était énorme, et j'avais tous les symptomes attendus. Depuis, je suis un traitement sous néo-mercazole et propanolole (pour les palpitations). Le 18 avril, j'ai réalisé une prise de sang de contrôle et si les taux de T4 et T3 ont baissé, le taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH est très élevé : 114,2 UI/I (pour ceux et celles qui comprennent). Et là, où il y a un problème, c'est qu'avec mon mari nous souhaitons avoir un autre enfant (d'ailleurs, j'avais arrêté la pilule en décembre dernier). La spécialiste qui me suis m'a prévenue que ce taux pouvait mettre du temps à baisser. Et qu'avec notre projet de grossesse, cela n'allait pas coller. Je pouvais attendre quelques mois, voir un an avant d'obtenir un taux satisfaisant... Elle m'a alors parlé d'une opération... Du coup, je me pose une grande question : dois-je être patiente et attendre que ce taux me permette d'envisager une grossesse ou dois-je subir cette opération (qui si j'ai bien compris sera l'ablation de la thyroïde) pour envisager plus rapidement un 2ème enfant. Je désire très fortement d'avoir un autre enfant, mais à quel prix ?
Si on pouvait me conseiller j'appécierai, sutout que personne dans mon entourage ne peut le faire.
Hélianthe |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50636Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p123545)
Posté le: 02. Mai 2007, 15:06
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
J'ai légèrement modifié le titre de ton message, pour que les gens à même de te répondre (car eux-mêmes concernés) puissent le voir plus facilement (car "thyroide et grossesse" était un peu trop vague).
En descendant dans ce forum-ci, tu trouveras d'autres discussions sur le sujet "Basedow et désir d'enfant", avec pas mal de réponses et de récits.
Dans ton cas, les anticorps sont vraiment élevés - à combien étaient-ils lors de la découverte de la maladie, ont-ils baissé depuis que tu es sous traitement ? Car il semblerait que plus les AC sont élevés, moins on a des chances d'en venir à bout et de les faire disparaitre rien qu'avec un traitement médicamenteux aux "antithyroidiens" genre Néomercazole ... et donc, dans ce cas, plutôt que d'attendre patiemment 18 ou même 24 mois, pour récidiver dès que tu arrêteras le traitement, et puis d'avoir un risque de transmettre les anticorps au bébé, autant décider l'opération dès que tu seras à peu près équilibrée ... par la suite, les anticorps, privés de "cible", devraient baisser assez rapidement, et il suffira de trouver le bon dosage des hormones de substitution pour pouvoir te lancer dans l'aventure "bébé".
Plusieurs jeunes femmes du forum se sont fait opérer "exprès" pour pouvoir faire tranquillement leur 2ème ou 3ème enfant : heilanie75, karine57 ...
Bien sûr, s'il y avait des chances pour que le traitement marche et qu'à l'issu de 18 mois de traitement, tu te retrouves GUERIE avec une thyroide fonctionnelle, ce serait encore mieux ... mais si les AC sont élevés et ne semblent pas vouloir baisser, je ne sais pas s'il y a beaucoup de chances d'y parvenir (mais je ne suis pas spécialiste, il faudra en discuter avec ton médecin).
Concernant l'opération, tu trouveras pas mal de récits dans la rubrique opération, la plupart tout à fait rassurants !
A bientôt !
Beate
Quelques discussions sur ce sujet :
envie de BB2, mais Basedow découvert il y a 6 mois ...
En essai pour BB1 et découverte d'une hyperthyroidie !
Basedow et désir de grossesse - quoi décider ? TT, opération, iode ? |
|