Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Scintigraphie et grossesse
Sujet: [url=t16273] 

Scintigraphie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Scintigraphie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nawelfhors ligne
Inscrit le: 20.06.07
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageScintigraphie et grossesse

 (p128822)
Posté le: 20. Juin 2007, 20:36
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir que j'ai une hyperthyroïdie : TSH très basses (0.04), T4 normales, anticorps normaux.
Ce n'est pas une maladie de Basedow car mes anticorps sont normaux.
L'échographie a montré que j'ai des nodules sur la thyroïde!
J'en ai même deux nodules, un de chaque côté, un petit et un très gros. Celui là est très "vascularisé" et très préoccupant m'a dit le radiologue. Elle a palpé et l'a senti alors que le médecin ne l'avait pas senti! Elle avait un ton inquiet ce qui ne m'a pas rassuré.

Il faut maintenant que j'aille faire une scintigraphie pour voir si le nodule sécrète ou non des substances toxiques. Si c'est le cas alors il n'y a pas d'autre solution que l'opération, elle m'a dit que le traitement ne marcherait pas vu sa taille. Je vais voir mon généraliste demain avec les résultats sanguins + écho.

Ce qui me préoccupe c'est qu'avec mon mari nous sommes en plein essais bébé et je suis même peut être enceinte en ce moment (je le saurais à la fin du mois) donc je ne sais pas si je dois faire cette scintigraphie ou pas! Je ne veux pas exposer ce bébé aux radiations, je ne veux pas interrompre cette grossesse si elle s'avère...je suis perdue...y'a-t-il un autre moyen de vérifier la dangerosité de ce nodule et de me soigner sans risque pour le bébé?

Que faut-il faire? quelqu'un pourrait-il m'aider? me rassurer?

Merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nawelf Scintigraphie et grossesse
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p128835)
Posté le: 21. Juin 2007, 07:11
Répondre en citant

attend la fin du mois de savoir su tu es enceinte avant de faire ce rendez-vous Wink

Ce que tu peux faire c'est si c'est long pour prendre un rendez vous
tu le prends pour après la date de tes règles plus 15 jours pour avoir de la marge et si tu es enceinte.... tu annules !!

i me semble que si tu es enceinte ils ne peuvent pas faire l'examen.. il me semble, j'en suis pas sure hein..

bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50268
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128899)
Posté le: 21. Juin 2007, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que la scintigraphie est l'examen de choix pour savoir si c'est TOUTE la glande qui est hyperactive, avec des nodules tièdes ou "froids", inactifs, ou si ce sont les nodules qui sont "chauds", hyperactifs, et produisent trop d'hormones, car le traitement n'est alors pas le même : pour une hyperthyroidie "générale", on préscrit des antithyroidiens de synthèse, alors qu'en cas de nodule toxique, on les détruit soit par l'iode radioactif, soit par une opération.

Normalement, on ne fait PAS d'examens de ce genre pendant la grossesse, mais il semble que ce n'est pas "catastrophique" non plus, vu que la quantité reçue pour une scintigraphie thyroidienne est très faible et que le bébé, en début de grossesse, ne possède PAS encore de thyroide, donc l'iode radioactif ne pourra pas l'endommager :

Citation:
Comme nous l''avons noté plus haut, les scintigraphies ou le traitement à l'iode radioactif ne sont jamais effectués au cours d'une grossesse. Toutefois, si une scintigraphie thyroïdienne est effectuée par inadvertance durant une grossesse, il ne faut pas trop s'en inquiéter puisque la quantité de radioactivité reçue par le foetus s'élève à peine au- dessus du niveau du rayonnement de fond ambiant.

En revanche, si un traitement à l'iode radioactif est administré par inadvertance durant la grossesse, cela soulève des inquiétudes quant aux effets des radiations sur le développement du foetus au début de la grossesse. La quantité de radiation peut s'approcher de niveaux qui peuvent être nuisibles et, après avoir reçus les conseils appropriés, certaines patientes peuvent opter pour un avortement thérapeutique. Il reste que nombre de bébés tout à fait normaux sont nés dans ces conditions. Plus tard au cours de la grossesse, l'iode radioactif peut détruire la glande thyroïde du foetus, mais cela n'est probablement pas une raison suffisante pour mettre fin à la grossesse étant donné que le dépistage et le traitement de l'hypothyroïdie peu après l'accouchement assure habituellement la croissance et le développement normal de l'enfant.

Source : Affections thyroidiennes et grossesse, fondation canadienne de la thyroide

Généralement, par prudence, on EVITE de faire des scintigraphies chez une femme qui pourrait être enceinte (et on recommande une contraception fiable pendant le mois qui suit l'examen) - mais dans certains cas, quand c'est indispensable, ca ne représente pas un risque "énorme" non plus, et ne justifierait pas une interruption de grossesse.

Je viens de trouver un site qui explique bien la scintigraphie: http://www.smn.hcuge.ch/examens/Exams_Thyroide.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , et qui dit : "Si allaitement ou grossesse: veuillez contacter pour des consignes spécifiques le BIP 6858322 (Liste des médicaments indispensables)". Donc, apparemment, dans certains cas il est possible de faire une scintigraphie, en prenant certaines précautions.

Les conseils de Sabine me semblent judicieux - prends RDV pour dans 15 jours/trois semaines, à une date où tu sauras DEJA si tu es enceinte ou pas (dans ce cas, tu les contacteras et ils te diront s'il faut maintenir l'examen ou l'annuler).

Dans ton cas, il ne me semble pas y avoir une énorme urgence - ta TSH est basse, c'est vrai, mais pas exceptionnellement (dans le forum, nous sommes nombreux, après un cancer, à devoir vivre avec une TSH aussi basse pendant des années, sans que cela ne pose des problèmes particuliers). Et ta T4, elle, est NORMALE - or, ce sont les hormones, T4 et T3, quand on en a trop, qui agissent, la TSH n'est qu'un indicateur, sans action directe! N'a-t-on pas vérifié la T3 ?

As-tu de forts symptômes d'hyper ? S'il ya des palpitations, on pourra te préscrire un bétabloquant (compatible avec la grossesse).

C'est vrai que ce serait bien de savoir si ce sont les nodules qui sont chauds, ou la thyroide - donc, si tu n'est PAS enceinte ce mois-ci, profites-en pour faire la scinti, et ensuite, en fonction des résultats, peut-être pour te faire opérer dans la foulée, histoire d'être tranquille (car une grosse crise de "thyrotoxicose" pendant la grossesse serait dangéreuse et pourrait provoquer une fausse couche).

Ne panique pas trop en entendant parler de "nodule toxique" ! Ca ne veut pas dire que ca libère des "substances toxiques" ! Tout ce que ca fabrique, ce sont des hormones thyroidiennes, tout à fait normales ... si on dit "toxique", c'est parce qu'en effet, quand il y a beaucoup TROP de ces hormones, ca peut être dangéreux (hyperthyroidie), c'est tout, mais ce n'est pas du "poison" !

J'espère que tu en sauras plus demain - parles à ton médecin de tes soucis pour ton futur bébé, il comprendra certainement. Le mieux serait certainement que tu ne sois PAS enceinte ce mois-ci, ainsi tu pourras t'occuper de tout ca tranquillement avant de te lancer ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Scintigraphie et grossesse
Sujet: 

Scintigraphie et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Scintigraphie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Scintigraphie et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com