Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi...
Sujet: [url=t16449] 

suivi...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet suivi... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Messagesuivi...

 (p129945)
Posté le: 02. Juil 2007, 09:25
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à mon contöle TG qui est de 14 depuis 1 an, j'ai reçu un courrier de la pitié où je suis suivie, m'indiquant de faire une écho cervicale en octobre/novembre prochain. J'ai également reçu un courrier de l'IGR. Ce dernier par contre me propose plutôt de discuter pour faire un scanner cervico-thoracique, ou une IRM ou un tep-Scan. Je ne comprend pas bien cette différence de suivi concernant les examens. Est-il nécessaire de faire un scann ou tep-scan? Sachant que j'ai fait une écho cervicale ainsi qu'une ponction qui étaient ok et en janvier 2006 un tep-scan qui lui montrait des ganglions cervicaux. J'ai donc fait un curage en mars 2006. Depuis la TG est la même elle a même un peu baissé depuis janvier 2007. elle était à 18.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé suivi...
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p129948)
Posté le: 02. Juil 2007, 10:28
Répondre en citant

je suis surprise de ce que te propose la pitié.. l'écho c'est pour voir ou ce situe les tissus thyroidiens..
14 c'est pas mal quand meme en post cancer :/

l'igr te propose des techniques plus détaillé, scanner et le pet scan permet de localiser précisément les reliquats, idem pour irm..

en général en post cancer on cherche à avoir un tg nulle (sans lévo ou sous thyrogène) pour éviter toute possibilité de récidive...

peut être que l'igr envisage une opération pour tout enlever
et la salpète juste un suivi tant qu'au niveau de l'écho l'aspect de tes résidus ne sont pas problématiques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50137
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p129972)
Posté le: 02. Juil 2007, 13:01
Répondre en citant

Bonjour Vévé,

c'est vrai qu'il n'y a pas "urgence" - ta TG est à 14, c'est vrai, mais ca fait 1 an qu'elle n'a pas bougé du tout, ce qui est plutôt rassurant !

Il existe des gens qui gardent toujours une TG "détectable", mais qui ne bouge pas, et dans ce cas, c'est pratiquement toujours du tissu résiduel bénin, mais tenace ... si c'étaient des cellules malignes, elles auraient plutôt tendance à se multiplier, et donc la TG à augmenter.

Donc, c'est vrai qu'on peut comprendre que la Pitié ne te propose, dans un premier temps, QUE l'écho, histoire de voir "si on y voit quelque chose" - je pense qu'en cas de doûte à l'écho, c'est là qu'ils déclencheraient un suivi plus poussé, avec notamment un TEP etc.

Le souci, c'est que ta TG est un peu "trop" basse ... un peu trop haute pour ne pas s'en préoccuper du tout (car le "seuil institutionnel" à partir duquel on commence à s'inquiéter est un peu plus bas, les médecins ne sont pas tous d'accord, certains parlent de 5, d'autres de 10 ... tu n'en es pas loin !), mais trop basse pour être sûr de pouvoir voir quelque chose, que ce soit au TEP ou à l'IRM, car ce ne doivent être que quelques minuscules cellules ...

C'est vrai qu'à l'IGR, c'est davantage la "grosse machinerie tout de suite", ils ont tellement l'habitude des cas "lourds", compliqués ... mais est-ce que c'est tout de suite nécessaire, dans un cas comme le tien, je ne saurai te dire !

Mais bon, de toute façon, dans l'immédiat, ils ne t'ont pas programmé d'examens, il s'agit de DISCUTER ... et ca, ca me semble une très bonne approche, ils veulent parler avec toi et prendre la décision AVEC toi, en t'expliquant pourquoi ils préfèrent tel ou tel examen ... cela me semble très positif !

Donc, à mon avis, le mieux serait d'y aller, à la date qu'ils proposent (après les vacances ?), en amenant tous tes anciens résultats etc, et d'en discuter avec eux ! Soit ils te diront d'aller faire l'écho prévue par la Pitié, et de voir ensuite, soit ils programmeront d'autres examens, en fonction de ce que vous déciderez ensemble. Ca me semble bien, qu'on t'implique dans le processus de décision, en tant que patiente - car c'est quand-même TOI qui est concernée !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: suivi...
Sujet: 

suivi...

dans le forum: 

Répondre au sujet suivi... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer suivi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com