Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Controle sous tyrogen: PDS jour 3 E...
Sujet: [url=t17380] 

Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
une saintongeaisehors ligne
Inscrit le: 18.09.06
Messages: 50
Message:

MessageControle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ??

 (p136046)
Posté le: 23. Sep 2007, 16:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà juste une question concernant le contrle sous thyrogen. Combien de temps après les prélèvements sanguins faut il attendre pour avoir les résultats ?
Quand j'ai tél au centre Haut Lévêque pour prendre RV pour les prises de sang, la personne était un peut surprise par rapport à la demande de mon endo:
- Lundi injection thyrogen
- Mardi idem
- Mercredi prise de sang à Haut Leveque TSH Ac anti thyoglobuline thyroglobuline
- Jeudi rien
- Vendredi nouvelle prise de sang meme prescription

Au labo la personne m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'avais une prise de sang dès le mercredi, alors je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont eu le meme protocole. Merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: une saintongeaise Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ??
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50133
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p136056)
Posté le: 23. Sep 2007, 20:13
Répondre en citant

Bonjour,

tu as raison, c'est étonnant, cette prise de sang le mercredi, 24h après la dernière injection - ça ne sert pas à grand-chose, en fait ! Et c'est d'autant plus étonnant que tu n'as PAS de gelule d'iode à prendre, puisque tu ne fais pas de scintigraphie, juste un contrôle de la TG ...

Peut-être veulent-ils vérifier si la TSH est suffisamment haute ? Ca aurait "éventuellement" pu se comprendre s'ils te faisaient ensuite prendre une gelule d'iode (car il faut que la TSH soit au moins à 30 pour que l'iode soit bien absorbé) ... mais généralement, ce n'est pas la peine de vérifier cela après des injections de Thyrogen, car puisqu'on injecte directement de la TSH, la TSH sera forcément haute !

Je te recopie une courbe qui montre comment la TSH augmente, suite aux injections, avec un "pic" le 3ème jour :

not-ssl
http://img300.imageshack.us/img300/927/tshthyrogennu7.jpg

Mais ce n'est pas vraiment utile de vérifier la TSH ce jour-là ?

Et la TG, elle, on la fait le 5ème jour, car c'est là que les cellules éventuellement encore présentes, stimulées pendant plusieurs jours par la TSH élevée, seront les plus actives, et donc la TG la plus haute ...

Je ne vois pas à quoi ça rime de faire le TG et les anti-TG avant ? A moins qu'il veuille voir s'ils bougent, entre le 3ème et le 5ème jour ?? Je n'en sais rien, mais c'est vraiment inhabituel ...

En tout cas, dans la notice du Thyrogen, ils ne mentionnent absolument pas cette prise de sang du 3ème jour ... l'endocrino n'aurait-il pas confondu quelque chose (le 3ème jour est important lorsqu'on doit prendre de l'iode 131, ou passer un TEP-Scan ... mais PAS pour la prise de sang ...) ? Rolling Eyes

Il me semble qu'à l'hôpital, où ils font certainement beaucoup de contrôles sous Thyrogen, ils doivent mieux connaitre le protocole que ton endocrino, qui n'a peut-être pas énormement de patients avec un cancer ?

Je ne peux pas t'en dire plus ... peut-être auras-tu d'autres réponses ?

Quand dois-tu faire ce contrôle ? Cette semaine, avec la première injection demain ? Sinon, tu peux tout à fait contacter Genzyme, aussi :

Genzyme S.A.S.
Etablissement Pharmaceutique
Division Cancer de la Thyroïde
33/35 Boulevard de la Paix
Zone d'Activité du Bel Air
78105 Saint Germain en Laye Cedex - France
Téléphone : +33 1 30 87 25 25
Télécopie : +33 1 30 87 26 26
Email : thyroid.france@genzyme.com

Bon, ce n'est pas "dramatique", cette prise de sang supplémentaire, et tout le reste est bien dans les règles, donc le contrôle sera tout à fait valable ... (ce qui n'est pas toujours le cas, nous avons déjà vu des situations où l'hôpital, ou le médecin, ne respectait pas les délais, voir p.ex. la discussion avec Lien à l'intérieur du forumNanss, à Montréal ...) - mais c'est quand-même étonnant, cette PDS supplémentaire (et j'aimerais bien comprendre à quoi ça peut servir ??)

Et si tu demandais directement à ton endocrino ?

Pour la durée pour avoir les résultats, ça dépend des labos - parfois, on les a dans la journée, mais le plus souvent ça prend quelques jours. N'ont-ils pas pu te le dire quand tu as appelé à Haut-Lévêque ?

Tiens-nous au courant, bon courage et surtout de BONS résultats, avec une TG qui ne bougera pas d'un pouce, et restera bien indétectable, ce qui permettra ensuite de te déclarer "en rémission complète" !

Beate

FAQ : Lien à l'intérieur du forumC'est quoi, le Thyrogen ? et
Lien à l'intérieur du forumAttention à l'utilisation correcte du Thyrogen !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ??
Sujet: 

Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Controle sous tyrogen: PDS jour 3 ET jour 5 ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Controle sous tyrogen: PDS jour 3 E...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com